« MANHATTA[n] | Page d'accueil | LE NOUVEAU MONDE »

22 février 2006

BATORY COCKTAIL

Damnaide ! La Boîte à Images est preums
au Top100 du Site du Jour
!




J'avais parlé, il y a longtemps, de Michal Batory, un garçon qui fait de si belles images pour le Palais de Chaillot que c'en est extrêmement énervant autant de talent chez un seul homme que c'est pas dieu possib' faut faire quèque chose.






Heureusement, le sieur Michal n'est pas surhumain et parfois il fatigue, offrant ainsi une occasion inespérée de lui casser quelques kilos de sucre sur le dos. Pour preuve, cette toute récente affiche :






Un petit coup de Magritte





plus une dose de Baigneuse de Valpinçon d'Ingres (ou de Bain turc, ce qui revient au même)…




… et l'affaire est jouée !

Manquent juste les ouïes de violon de Man Ray pour inclure une référence dans la référence.





Manquent-elles vraiment ? À mieux y regarder (et je remercie ici OuSSama), l'une des ouïes est bien présente dans le S barré de on DANSE. La boucle est bouclée.





Un peu facile, tout ça, non ? Bon, cela dit, Batory est probablement le meilleur affichiste entre Paris et Oulan Bator via Honolulu, et c'est ainsi qu'il lui sera beaucoup pardonné.

Nous ne pardonnerons pas, en revanche, à la société Bourjois (ou plutôt aux publicitaires qui ont bossé pour eux) d'avoir pondu cette infâme copie d'une si belle image de Batory :



00:05 Lien permanent

Commentaires

et le "s" de "on danse", ce ne serait pas le Man Ray que vs cherchiez?

Ecrit par : Oussama | 22 février 2006

ces hommes ont vraiment du talent pour rendre les femmes belles.

Ecrit par : la JD | 22 février 2006

OUSSAMA : Bon Sang mais c'est bien Sûr !

Je me metS deS claqueS !
je me metS deS claqueS !

Et dire que je me SuiS arrêté un inStant Sur ce S barré, SanS percuter.

Je me metS deS claqueS !
je me metS deS claqueS !

Et je modifie mon billet.

Mille merciS, OuSSama.

Ecrit par : KA | 22 février 2006

tiens d'ailleurs, la première affiche "femme femmes..." est reprise en ce moment même sur les panneaux publicitaires pour une marque de rouge à lèvres, je crois.

ce n'est aps la même photo, mais est-ce le même photographe ..?
si non, c'est un pillage sasn vergogne !

Ecrit par : Chtif | 22 février 2006

ok, je vais essayer de retrouver le nom, il doit y avoir une affiche en bas de l'immeuble !

Ecrit par : Chtif | 22 février 2006

Oui c'est vrai en ce moment il y a une affiche qui reprend cette idée. Je me suis dis en la voyant : "Ouah ! (je me parle comme ça) Super idée, pour une fois une pub qui fait dans le sensualité sans tomber dans un truc de cul vulgaire. Good !" Il semblerait donc que non. Bon, les posteurs de La Boite, vont encore pouvoir casser du sucre sur le dos des publicitaires. J'ai fais une estimation, on doit en être à, environ, 4 728 tonnes depuis le début.
Alors je commence : il serait intéressant de bien comparer les deux images, et celle de Batory semble moins propre : grain de la peau et poils apparaissent nettement. Il semblerait que ce soit une photo brute, sans être passée par les mains de photoshop et donc lissée, retravaillée jusqu'à devenir plastique et plastiquement acceptable pour vendre et ne pas choquer.

js

Ecrit par : js | 22 février 2006

Désolé KA, c'est vrai, y clique pas assez le gars !

Quand même, j'avais raison ;)

Ecrit par : js | 22 février 2006

Waooh ! Batory doit être un extraterrestre pour avoir une telle imagination, au sens propre du terme; on se demande où il va chercher des idées aussi géniales; apparemment, pas toujours si loin que ça, mais ses affiches n'en sont pas moins superbes !!! Merci beaucoup, KA, de nous le faire connaître...
A propos de son affiche pour la saison musicale 97/98, avec le diapason, me fait penser à un illusion d'optique que je croyais très connue, mais que j'ai eu un mal fou à retrouver sur le ouèbe.
voilà l'url : http://www.stiring.net/illusion/
(c'est celle du milieu, en noir et blanc... je ne prétends pas qu'il s'en soit inspiré, je propose juste une comparaison avec cette image...)
Merci beaucoup pour votre travail impeccable et très enrichissant pour nous, tellement que j'ai failli plus d'une fois être en retard à la fac, à cause de vous ! ; )

Myri-tournelle

Ecrit par : Myri-tournelle | 22 février 2006

je te trouve bien dur sur ce coup la KA, franchement...pour avoir vu le dit spectacle je peux te dire que l'affiche correspond bien. Le nom de celui ci s'écrit bien "on danfe"

Ecrit par : Léo | 22 février 2006

JS : Ouais ouais, tu kik' pas assez ! Mais t'avais raison quand même, damnaide.

MIRY-TOURNELLE : Je fais rater les cours à la fac ! Ouahouh… Je prends ça pour un compliment ;-)
Pour le diapason, bah, il n'y a pas d'impossibilité géométrique dans celui de Batory. Mais une impossibilité physique : difficile en effet de se curer les oreilles avec, à moins d'avoir une tête hyper étroite !!

LÉO : J'suis pas dur, je ne fais que constater une inspiration évidente qui n'enlève rien à l'immense talent du bonhomme. Peut-être est-ce le titre "on DANFE" qui a suggéré à Batory le visuel de l'affiche ?

Ecrit par : KA | 22 février 2006

À TOUS : Eh bein ça y est : au Top100 du Site du Jour, la Boîte à Images est preums !
Qu'est-ce que je gagne ? Chais pas…
C'est par là :
http://www.lesitedujour.com/v7/top100.php

Ecrit par : KA | 22 février 2006

ouééééé champagne !!!
et demain, preums au top mille !!!!

Ecrit par : sophiegda | 22 février 2006

"Bon, cela dit, Batory est probablement le meilleur affichiste entre Paris et Oulan Bator via Honolulu, et c'est ainsi qu'il lui sera beaucoup pardonné."

Ah non, pas d'accord ! Moi je préfère de loin les travaux de Catherine Zask...

Ecrit par : Denis | 23 février 2006

Champagne et "canapés" aussi pour la -Boîte à images-.

Merci et encore merci. Je n'avais pris le temps de regarder ces affiches. Je dois dire que je suis moins enthousiaste que vous au sujet de M. Batory...Par contre, je suis toujours partant pour un bon cocktail.

La marque qui utilise le même visuel que Batory (lèvres pulpeuses verticales) est Bourjois pour ses rouges à lèvres. -- J'en avais parlé dans un commentaire laissé à propos des "Clones de platine". (Il est vrai que mes commentaires sont souvent hors sujet).

On peut en voir la déclinaison ici:
http://www.toutsurlacom.com/index.php?op=modload&file=article&aid=31774
http://www.toutsurlacom.com/images//articles/2006/2006-02/20060213bourgeoisgd.gif

Ecrit par : Pkntndlk8 | 23 février 2006

DENIS : Catherine Zask, ouais bof… Toujours la même typo sans serif utilisée à l'infini, et pas beaucoup d'inventivité graphique. On s'en lasse vite.

PKNTNDLK8 : Ah j'avais raté le liens vers Bourjois, mea culpa. Batory a dû adorer ;-)

Ecrit par : KA | 23 février 2006

De quoi de quoi ? Ah nan, là encore je ne suis pas d'accord, moi je trouve ça très inventif, au contraire.
Ses affiches pour l'hippodrome de Douai sont très fortes...
Et en ce qui concerne ta remarque sur la typo, je dirais même: sacrilège ! Catherine Zask est l'une des plus grandes typographes de tous les temps ! Le caracère "Alfabetempo" (voir sur son site personnel, http://www.catherinezask.com/) est franchement un chef d'oeuvre...

Malheuresement, c'est un art qui se perd... Suffit de voir un peu ce qui se passe avec l'Imprimerie Nationale... Fin bon, qui se perd pas tant que ça non plus puisque les outils numériques actuels, vecteurs, courbes de Béziers & co, sont là pour prendre la relève. Mais c'est un tout autre rapport au caractère créé.

(excusez moi pour cette brève divagation)

Ecrit par : Denis | 24 février 2006

DENIS : du point de vue graphique, je persiste à dire qu'il n'y a guère d'inventivité ; on retrouve toujours les mêmes trucs, quand le style devient combine. On retrouve quelques emprunts, aussi.

Du point de vue typographique, il faudrait demander son avis à Peter Gabor, éminent spécialiste qui lit parfois ces lignes. Son blog est référencé dans la colonne de gauche de cette page :
http://paris.blog.lemonde.fr/

Ecrit par : KA | 24 février 2006

DENIS : moi aussi, je trouve Zask (souvent) un peu répétitive, comme ici : http://www.galerie-anatome.com/affiches/affiches4.html

Ecrit par : nic | 24 février 2006

un graphiste qui travaille pour un lieu tel qu'un théatre ( parlons de zask pour l'hippodrome) c'est de vraiment créer une identité visuelle propre au lieux, que le style en soit reconnaissable de sorte que les gens puissent deviner simplement du lieux dont-il s'agit... Il me semble que c'est bien le cas pour zask qui réussit à merveille à allier expression personnel/artistique et identitée propre du lieux... ^^

Ecrit par : Léo | 25 février 2006

Batory a beaucoup de talent, mais avec tous le respect que je lui doit, il n'est certainement pas le meilleur affichiste de nos jours

Ecrit par : joshua | 18 mars 2006