« LE JEU DE LA TÊTE DANS LES NUAGES - les réponses | Page d'accueil | CHEVAUCHER LES BALEINES À BOSSE »

08 janvier 2007

HISTOIRES DE BOÎTES






Avec ses 582 billets (au 4 mars 2007), la Boîte à Images existe depuis deux ans maintenant.






L'immense majorité de ses articles me demanda un temps fou en réflexion (voui voui), recherche et traitement des images, rédaction, etc.






Or donc, lecteur qui passez, si vous voulez bien déposer
un euro (ou plus !) dans la petite boîte Paypal
en haut à gauche, cela m'encouragera à continuer de faire fonctionner ce lieu. Avec une force et un entrain renouvelés, même !






Voilà voilà… Alors à vot'bon cœur m'sieurs-dames, n'hésitez pas à glisser une thune dans la Boîte.






À propos des images
Il s'agit de cinq des cinquante gravures sur cuivre qui composent Bizzarie di varie figure, ouvrage de Giovanni Battista Braccelli paru en 1624.
Braccelli (16??-1649) était un artiste florentin dont on ne sait pas grand-chose, sinon rien. À ce jour, il ne subsiste qu'un seul exemplaire complet de son recueil. Il est à la bibliothèque du Congrès étazunien au sein de la collection Lessing J. Rosenwald, et pour le feuilleter c'est par là.
Bizzarie di varie figure fut réédité en français, en deux volumes et en 1963 sous le titre Bizzarie. Il était accompagné d'une préface de Tristan Tzara, qui fit de l'Italien le précurseur du dadaïsme et du surréalisme. Et c'est vrai que les figures composites de Chirico ou les personnages à tiroirs de Dali évoquent furieusement ceux de Braccelli, dessinateur inconnu du XVIIème siècle qui dessinait des gens en forme de boîtes.

16:20 Lien permanent

Commentaires

Le lien vers la boite Paypal est-il le bon ?

Ecrit par : klint | 08 janvier 2007

Le lien de la note renvoie vers le site général mais le lien "PayPal" dans le menu de gauche fonctionne.
Une petite pièce pour le guide ? Il le mérite.

Ecrit par : Ego | 08 janvier 2007

fait! Je suis trop accro a votre site, faut surtout pas que vous vous arretiez!

Ecrit par : 50mm | 08 janvier 2007

uh? mon commentaire affectueux, drôle, avec des vrais morceaux de citation dedans, il a plantu?

Ecrit par : anita | 08 janvier 2007

Ben tant pis, j'y refais:
moi je préfère les boites de beau condensé
aux boîtes de laids qu'ont dansé.

Donc bises et pépètes.

Ecrit par : anita | 08 janvier 2007

Oui ! Une thune ... ou deux et même + pour que ça marche encore ! D'accord et Re d'accord.
je confirme que la p'te boîte "PAYPAL faire un don" en haut à gauche fonctionne bien!
Encore une bien belle surprise avec ce Jean-Ba Braccelli ... de derrière les fagots ! 1624 ! Jean suis ba-ba.

Ecrit par : Didier(!) | 08 janvier 2007

Aaaaaarg, hors de question que la boiboite ferme, j'y suis beaucoup trop accro. Je serai obligée de t'envoyer des millions de mails (an non, ça c'est déjà fait...)

Viiiiiiiiiiiite le paypal !

Ecrit par : Vroumette | 08 janvier 2007

Eyyyh, mais avec le lien que tu mets, j'comprends rien à où on peut donner des sous. T'aurais pas un lien direct pour paypaler chez toi pour les neuneus comme moi ?

Ecrit par : Vroumette | 08 janvier 2007

"N'oubliez pas le guide, merci"

Je suis allée consulter quelques livres d'art à la bibliothèque l'autre jour et à chaque fois que je repense à leur prix de vente, je me dis que j'ai bien de la chance de pouvoir les consulter librement, grâce à l'argent de mes contributions directes et indirectes, certes, mais librement quand même.

Dans cette même logique, il me semble juste de verser une contribution à la Boîte à images.

Ecrit par : s_cl | 08 janvier 2007

Bon, bêtasse comme je suis, j'ai utilisé le bouton paypal à gauche (merci Ego) depuis chez toi depuis l'histoire du photographe. J'espère que ça fonctionnera.

Ecrit par : Vroumette | 08 janvier 2007

Désolé pour le lien dans le corps du texte, qui ne fonctionnait pas. Paypal a de ces subtilités…
Il faut dorénavant cliquer sur la p'tite boîte bleue en haut à gauche de la page. Merci d'avance.

Ecrit par : KA | 08 janvier 2007

Je m'abonne !

Ecrit par : samantdi | 08 janvier 2007

Une seule fois le neuro ou régulièrement, genre une fois par mois?
Vais p'tete faire pareil moi, tiens...

Ecrit par : francis | 08 janvier 2007

Je voudrais bien mais je peux point, vu que j'ai pas de carte bleue valide (tilt !, comme dirait l'autre). Je ferai donc ça par la voie postale.

Ecrit par : LeChieur | 08 janvier 2007

Ne nous prive pas de la boîte, nous ne sommes plus des lecteurs de littérature jeunesse ;~)
J'ai pourtant un compte paypal mais je n'arrive pas à me connecter au tien sur le lien !

Ecrit par : Amazone | 08 janvier 2007

Je viens de m'offrir pour quelques thunes, 530 pages de culture.
merci M. KA

Ecrit par : JRoller | 08 janvier 2007

"une thune dans l' bastringue?" Ah non, dans la boîte...

Non à la fermeture de la boîte!

C'est normal, les journaux en ligne vous demandent de payer lorsqu'on veut relire l'article de la veille. Ici, je peux relire chaque jour 530 billets...comme je veux. :-) (et gagner des concours).
Quelqu'un a soulevé l'idée d'un abonnement, c'est pas bête, j'ai aussi un abonnement pour ma revue avec les programmes télé (et le contenu est nettement moins intéressant!).

Ecrit par : Micheline | 08 janvier 2007

Yes, on y va , chez pet pâle ! Continue, monsieur Ka !

Ecrit par : Louise | 08 janvier 2007

Micheline : vous avez remarqué !

Ecrit par : yves Duel | 08 janvier 2007

J'veux pas être rabat joie m'sieur KA, j'veux bien payer, comme dit Micheline j'achète bien des revues qui sont moins intéressantes que la boîte, (quoique quelquefois avec les concours des revues on arrive à gagner qqchose de solide....)mais UN euro UNE fois par lecteur ça me semble pas nous mener bien loin sauf si j'ai très largement sous-éstimé le passage des lecteurs ?
Un p'tit peu de pub dans un coin, ça s'rait pas pu rentable ?

Ecrit par : zerbinette | 08 janvier 2007

C'est un peu effrayant de penser que même à partir d'un seul exemplaire complet subsistant dans une bibliothèque de la Nouvelle-Angleterre, les créatures découvertes par le Florentin dément arrivent encore à se glisser dans nos rêves en se faufilant par les angles droits... et moi qui croyais pouvoir bien dormir depuis l'incendie de la Miskatonic Library!

Ecrit par : Porco Rosso | 09 janvier 2007

Porco Rosso, c'est avec des reflexions comme celle-là qu'on finit en HP (Lovecraft, bien sûr)...

Ecrit par : Isido | 09 janvier 2007

Un euro pour la Boîte à Images : en voilà un rapport prix plaisir de lecture qu'il est intéressant ! Mais un euro par lecteur toutes les 530 pages cela suffit-il ?
Cordialement

Ecrit par : triboulet | 09 janvier 2007

TRIBOULET : Si vraiment TOUS les lecteurs versaient un seul et unique euro, ça suffirait, oui. Parce que beaucoup de monde passe ici chaque jour.
Mais la réalité est bien différente : depuis la mise en ligne de ce billet hier vers 16h30 et à l'heure où j'écris (9h16), seules 38 personnes ont jugé bon de verser une obole…

Ecrit par : KA | 09 janvier 2007

On peut voir l'ouvrage aussi sur le site gallica.bnf

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k106386s
et demander de télécharger (format PDF)

Ecrit par : Micheline | 09 janvier 2007

"Parce que beaucoup de monde passe ici chaque jour."

Quand j'ouvre 10 fois par jour (pour les jeux par ex.) ça compte pour 1 visiteur ou pour 10? (La Boîte reconnaît-elle les IP?)

Ecrit par : Micheline | 09 janvier 2007

MICHELINE : La Boîboîte est au top de la technologie ! Elle reconnaît les IP. Quand tu viens 247 fois dans la journée, elle ne compte qu'1.

Ecrit par : KA | 09 janvier 2007

Bonne résolution de 2007 :
_ s'abonner à la boiboite

ça s'est fait.

Ecrit par : dude | 09 janvier 2007

J'm'abonne aussi... merci pour ces heures de plaisir et d'érudition courtoise...

Ecrit par : YGG | 09 janvier 2007

bon, comme j'évite comme la peste de verser des neuros par internet, pure paranoïa oblige (sauf en cas d'extrême urgence vitale...), je te paie à boire au prochain Paris-Carnet si tu veux bien ! ;) (ce qui fera plus de un neuro, d'ailleurs :p )

Ecrit par : palpatine | 09 janvier 2007

Je me suis ruiné pour vous offrir l'aisance matérielle dont je suis dépourvu, des alcools de prix, des meubles de luxe et des femmes de charme, sans parler du reste...
Et un lutrin (j'en ai toujours rêvé : la pensée et l'écriture me paraissent difficile à dissocier de la position debout, mais... "Everyone has his own taste", miam)
Alors, non, ne cessez pas...

Ecrit par : Nicolas | 09 janvier 2007

Hélas, hélas, trois fois hélas, certains de vos lecteurs ne sont pas à la pointe de la technologie et ne disposent que d'une modeste CB, même pas visa ;(

Pour ceux-là, y-a-t-il moyen d'envisager un paiement par chèque ? (avec dans ce cas un montant un peu supérieur à un neuro, bien entendu ;).

Merci pour le site !

Ecrit par : nofun | 09 janvier 2007

NOFUN :Il suffit de m'envoyer un mail à l'adresse suivante :
korkos (at) club-internet.fr

Ecrit par : KA | 09 janvier 2007

Ça y est, j'ai versé mon obole. Je suis au moins le 39e, non ?

Mais attention ! La boîte est moderne et reconnaît les IP (c'est quoi, d'abord, cette bête-là ?), mais je ne paie qu'une seule fois ce mois-ci, même si je me connecte en double (chez moi et au boulot) ou en triple (chez des amis, chez mes parents, etc).


Par contre, j'essaie tous les jours de voter sur le site du festival de Romans, mais y a pas moyen, on me répond régulièrement que j'ai déjà voté (ce qui est faux). Les organisateurs du festival de Romans ont dû racheter les machines à voter des Zétazunis, celles qui ne comptabilisaient que les voix pour Dabbeulyou, et encore, au ralenti ...

Ecrit par : Marc | 09 janvier 2007

MARC : L'adresse IP (Internet Protocole), c'est l'adresse de ta connexion. Il s'agit d'une combinaison de chiffres aléatoire. A chaque fois que tu te déconnectes elle disparaît dans un nuage de pixels, et une autre t'est attribuée à la connexion suivante.
Je suppose que le festival de Romans identifie les votants à la fois grâce à l'adresse IP et grâce à un cookie (une espèce de mouchard qui s'installe dans ta machine à ton insu et qui permet de la reconnaître).
Si l'on te dit que tu as déjà voté, le mieux est ptêtre d'effacer les cookies (voir dans le tableau de préférences de ton navigateur), de se déconnecter puis de se reconnecter.
M'enfin bon, tout ça pour un vote dont l'importance est assez relative ;-)

Ecrit par : KA | 09 janvier 2007

Je vire les cookies régulièrement (je suis un maniaque du ménage informatique), mais bon, si la machine "romansienne" ne veut pas de mon vote, tant pis ...

Ecrit par : Marc | 09 janvier 2007

j'envoie une modeste contribution pour que cette merveilleuse boite à images continue de vivre.

Hélas, je n'ai pas la richesse de Peggy GUGGENHEIM....

mais, si chacun s'y met....les petits ruisseaux feront peut etre une belle riviere.

merci pour votre boite à images qui m'apprend tant de choses.

continuez...s'il vous plait.

Ecrit par : catherine | 09 janvier 2007

M'sieur Ka, je vous envoie un courriel parce que moi non plus, je n'ai pas accès à Paypal.

Ecrit par : Jo, une fois ! | 09 janvier 2007

J'ai versé mon obole Paypalesque avec reconnaissance. Puisse cette boîte durer, et notre plaisir avec.
Merci Monsieur Ka.

Ecrit par : ian | 09 janvier 2007

Heu! Je dois pas être très futée, mais je voudrais bien savoir comment je dois faire pour envoyer un chèque par courriel???
Je suppose que j'ai loupé quelque chose...J'aurais plutôt demandé une adresse postale moi? Dès que j'aurais la réponse, j'envoie les sous.

Ecrit par : orion | 09 janvier 2007

Ba voilà, moi aussi c'est fait. Et bien contente. bien qu'étudiante, ça reste dans mes moyens. Et que survive la boite !

Ecrit par : Jade Mire | 09 janvier 2007

orion> Je suppose que Monsieur KA te donnera ce genre d'informations par e-mail.

Ecrit par : Ego | 10 janvier 2007

"La carte bancaire que vous avez indiquée ne peut pas être utilisée pour ce paiement. Veuillez saisir un autre numéro de carte bancaire."
Ben pourquoi ? Amazon accepte ma carte (un peu trop d'ailleurs) et j'en ai pas 50 autres...
bon je reessayerai plus tard

"L'adresse IP (Internet Protocole), c'est l'adresse de ta connexion. Il s'agit d'une combinaison de chiffres aléatoire. A chaque fois que tu te déconnectes elle disparaît dans un nuage de pixels, et une autre t'est attribuée à la connexion suivante."
> heu, non, ce n'est pas une combinaison de chiffres aleatoires et non une autre adresse n'est pas attribuee a chaque connexion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP
Quand aux cookies, la plupart des navigateurs offre la possibilite de les desactiver (voir en general dans les "preferences"...)

Ecrit par : blop | 10 janvier 2007

@blop: pour paypal, emploi uniquement de la carte visa ou mastercard!

Ecrit par : Micheline | 10 janvier 2007

L'adresse IP est exprimée en chiffres selon un protocole précis: d'ailleurs, une indication concernant du pays de connexion y est contenue.

Si vous voulez connaître votre adresse IP (et le pays dans lequel vous vous trouvez... - If it's Tuesday, it's Belgium), vous pouvez consulter ce site: http://www.adresse-ip.com

Ecrit par : Ego | 10 janvier 2007

Se lancer dans un projet indépendant est toujours très difficile. J'espère que ca va marcher, ton blog est vraiment intéressant.
Moi-même, je me suis lancé dans l'aventure d'un
[snip ! snip ! ]

Déposer à plusieurs reprises des commentaires dans le seul but d'insérer un lien, on appelle ça comment ? Ah oui, du spam.
KA.

Ecrit par : Politique.net | 10 janvier 2007

Problèmes de paie pâle en effet. Je t'envoie un mail.

Je croise les doigts pour que la B à I continue, on en a tous besoin ! La France en a besoin ! La République en a besoin ! Nicolas et Pimprenelle en ont besoin ! Bon d'accord j'arrête...

Ecrit par : fuligineuse | 10 janvier 2007

Ecot paye,
bonne chance, le blog est tres interessant.

Ecrit par : Paquita | 10 janvier 2007

Je découvre le blog a l'instant, et sans être passionné d'art, je trouve le peu que j'ai lu réellement intéressant!
Alors bonne chance pour la suite !

Ecrit par : Pas d'accord... | 10 janvier 2007

laissez la boite grande ouverte! C'est un plaisir quotidien de la consulter: culture et humour y font un mariage d'amour. J'arrête pas d'en faire la pub. Je suis donc prêt à verser 5 à 10 fois mon obole, mais PayPal la refuse car je ne comprend pas comment lui donner le code qu'il m'indique en bas de page

Ecrit par : loulou | 10 janvier 2007

Paypal est très capricieux ... Il faut essayer de taper le montant avec une virgule ou un point s'il n'accepte pas la virgule ... ou réciproquement, mais on y arrive!
Continuez à nous instruire monsieur KA! C'est moi qui dis merci!

Ecrit par : LaTartine | 10 janvier 2007

héhéhé... ça grimpe, ça grimpe ! 529 votes. Faut que ça monte encore !

Ecrit par : Jo | 10 janvier 2007

Faut quand même dire que pour des articles d'une telle qualité, c'est pas cher payé (:

Ecrit par : cali rezo | 10 janvier 2007

ça roule...;o)

Ecrit par : m@rs | 10 janvier 2007

529 votes... ah si chacun des votants paypalait l'abonnement, ce serait chouette :)

Ecrit par : samantdi | 10 janvier 2007

SAMANTDI : A qui le dis-tu ! mais on en est loin, très loin.
Un euro, même pas le prix d'un café au comptoir…

En attendant, chuis deuxième au concours de Romans dans la catégorie Arts graphiques. Encore un effort et je serai preums !

Et puis ce soir tard ou demain matin, un nouveau billet, quand même. Pour la poignée de gens qui m'ont offert un café ;-)

Ecrit par : KA | 10 janvier 2007

j'ai reussi a verser mon obole malgré les réticences de la machine, et je suis fier de moi.
en souhaitant que......

Ecrit par : tashunka | 10 janvier 2007

"deuxième au concours de Romans dans la catégorie Arts graphiques"
Ouaah M'sieur Ka, tu iras faire sauter les crêpes de la Chandeleur à Romans alors!

Ecrit par : Micheline | 10 janvier 2007

Zerbinette > Ah non ! Pas de publicité ! Plutôt raquer !

Les autres > Il est vrai que Paypal c'est un peu le parcours du combattant. Cependant, si une nullité informatique telle ma pomme est parvenue à bonne fin, alors chacun et chacune peuvent aboutir. La remarque de "La Tartine" est très juste. J'ajoute avoir noté que la mention de la seconde adresse est apparemment obligatoire : il suffit alors de recopier la première adresse. L'essentiel est de ne pas se décourager, ce site sécurisé a pour habitude de redemander et de redemander encore les renseignements donnés. Et un conseil : désactiver, au moins momentanément, le contrôle des cookies ; cela vous évitera la crise de nerfs.

Ecrit par : Midralgar | 11 janvier 2007

[mauvais esprit]
Et si on verse son obole mais que les autres gens ne le font pas et que tu fermes quand meme la boite, on est remboursé ou quoi?

[/mauvaise esprit]

Bon ca va j'ai quand meme contribué. Les blogs intelligents qui ne se prennent pas la tete c'est pas ca qui court sur l'internet, donc autant que ca reste ouvert.

Bon courage pour la suite.

Ecrit par : cirotix | 11 janvier 2007

Zut alors moi qui attendais la fin du mois pour m'abonner au site du Nouvel Obs :-)

Ecrit par : gilda | 11 janvier 2007

Bof, moi la pub ça ne me gêne pas, je la regarde jamais. Et puis m'sieur KA nous régale bien de temps en temps d'affiches publicitaires ! Et ça ferait peut-être un complément appréciable à nos oboles ? Mais avec tous les votes que je mets m'sieur KA va être premier, il va devenir encore plus célèbre, il aura encore plus de visiteurs, etc....;-)

Ecrit par : zerbinette | 11 janvier 2007

ZERBINETTE : Eeeuuuh… on ne doit voter qu'une fois, pour le concours de Romans ! Sinon, j'va être disqualifié, eh :-)

A part ça, certains auront ptêtre remarqué une publicité pour la SNCF qui s'affiche parfois en haut de page. Je n'y suis pour rien, c'est là l'oeuvre de hautetfort, le fournisseur d'accès.

Ecrit par : KA | 11 janvier 2007

KA: Merci pour la précision concernant la publicité. J'avais eu l'impression que tu t'étais (un peu vite ?) décidé pour une solution mixte: pub + soutien des lecteurs. Me voilà rassurée.

Ecrit par : Ego | 11 janvier 2007

Pas de pub intempestive chez moi. Il faut dire que je passe par Mozilla Firefox (vive le renard! )
604 votes (je n'ai voté qu'une fois, promis-juré bien que nous soyons 2 à employer la même bécane!)

Ecrit par : Micheline | 11 janvier 2007

MICHELINE : J'utilise aussi le Renard mais peu importe, il ne s'agit pas de popeupe. C'est un bandeau qui s'affiche parfois tout en haut de la page, et ce depuis trois jours. Il n'y a aucun moyen de l'éviter s'il décide de se pointer.

Ecrit par : KA | 11 janvier 2007

Cher KA.
il semblerait d'après le règlement du festival de Roman qu'une première place dans le vote des internautes ne vous soit pas plus utile qu'une deuxième puisqu'un un jury départage les dix premiers de chaque catégorie.
Merci pour votre travail, ça fait du bien là où il faut.

Ecrit par : Christopher | 11 janvier 2007

Voilà, moi non plus, je ne peux plus m'en passer ! Et je veux bien payer plus aussi pour éviter ce moche bandeau de pub !

Ecrit par : Nico | 11 janvier 2007

>KA et Nico
Il y a une extension mozilla qui bloque même les bandeaux publicitaires intégrés :

https://addons.mozilla.org/firefox/1865/

Ecrit par : RB | 12 janvier 2007

RB : Grand merci pour l'info. J'ai téléchargé le truc, et ça marche.
Astuce : plutôt que d'entrer l'adresse précise de la bannière, il est préférable de créer un filtre avec cette adresse plus générale : http://*im3.smartadserver.com/*

Ecrit par : KA | 12 janvier 2007

Je viens de découvrir ton blog, via pas d'accord, mais etant mineur, sans le sous, sans carte bleue, avec des parents bien sympas mais totalement phobiques du paiement par Internet(^^) jene peux malheureusement pas donner...
Mais si les dons suffisent pas, tu pourrais peut être simplement ralentir la cadence; plutot que fermer totalement, non?
Parce que moi, des billets de cette qualité, même 1 par an, je suis preneur!!!!!

Yann

P.S. Je vais voter pour le festival, comme ca je me ferai pardonner pour ne pas avoir pu donné

Ecrit par : reekoo | 12 janvier 2007

REEKOO : C'est sympa d'aller voter ;-) Ralentir la cadence de parution des billets, je l'ai déjà fait. Avant, j'écrivais souvent cinq articles par semaine. Maintenant j'en fais moins, mais j'ai du mal parce que j'ai cent mille huit cent vingt-sept idées.
(Je suis du genre qui fait tout ou qui ne fait rien ! Excessif dans le travail et dans la paresse…)

Ecrit par : KA | 12 janvier 2007

voilà j'ai fait mon petit don
J'espère que plein d'autres personnes donneront un euro pour continer à découvrir et apprendre.
L'idée de l'abonnement me semble être une solution à plus long terme.
Encore merci pour ce blog intelligent et talentueux.

Ecrit par : cougardesvosges | 12 janvier 2007

Zerbinette > Veuillez m’excuser : je me suis exprimé de façon trop elliptique. Une petite bannière publicitaire imposée par le fournisseur d’accès ne me choque ni ne me gêne. En tant qu’usager des transports en commun, j’en vois bien d’autres. Mais quant à supporter que Monsieur Ka se fasse homme-sandwich, quant à devoir tailler à la machette dans la jungle des encarts (cela se produit sur beaucoup de sites - et qu’on ne me parle pas de bloquer les fenêtres intempestives, sur un PC et avec Internet Explorer, cela revient à ne même plus pouvoir consulter utilement « Légifrance » !), je crie : NON ! Si un tel blogue doit assurer sa survie, ce ne peut être, ce ne doit être que grâce à ses lecteurs et ses lectrices. Je ne sais point d’association ni de syndicat qui ne demande à ses membres de cotiser. Pour ma part, je verse chaque année une certaine somme au « Cercle du Chat Sacré de Birmanie » : serait-il plus ridicule ou moins justifié de subvenir également aux besoins de « La Boîte à images » ? Chacun selon son désir et ses possibilités.
Encore une fois, Chère Zerbinette, veuillez me pardonner mon ton peut-être exagérément polémique et soyez certaine de mon estime et de mes sentiments respectueux.

Ecrit par : Midralgar | 12 janvier 2007

Cher Midralgar, pardonné ? évidemment, je ne suis pas susceptible à ce point ! Je n'aime pas non plus la pub, et je déteste celle qui vient occulter le site que je suis en train de consulter ! Mais quand il est question de survie (KA remercie aujourd'hui les >>0,1 %

Ecrit par : zerbinette | 13 janvier 2007

Je ne sais pas pourquoi mon commentaire a été tronçonné ?

suite : les >>0,1%

Ecrit par : zerbinette | 13 janvier 2007

Aparemment il y a des signes qu'il ne faut pas faire !!!

oaunemauretaïme : étant donné le peu de donateurs (mais ils sont peut-être très généreux), je ne serais pas contre un petit panneau de pub si cela doit permettre à la boîte de survivre.

Et rere : longue vie au Chat sacré de Birmanie !

Et toutes mes excuses pour ces mauvaises manip.

Ecrit par : zerbinette | 13 janvier 2007

J'ai voulu déposer mon écu et puis paypal ne m'a pas permis de le faire...

J'ai du m'inscrire sur la bête et elle ne me donnera les 4 numéros magiques qu'il me faut que plus tard !

Cela m'embête fort car depuis que j'ai découvert la BaI et les merveilles que l'on y trouve j'y viens souvent fouiller... Je ne voudrais pas la voire disparaître d'autant plus que j'ai voté pour elle à Romans...

Bref : dès que j'ai les numéros je casque avec plaisir !

Ecrit par : Mazeo | 13 janvier 2007

J'insiste:
Une version papier avec les plus meilleurs billets (c'est à dire tous) reliés en forme de livre avec des pages et des photos couleurs qu'on peut carresser du bout de ses petits doigts adipeux (dans mon cas) je trouve que ça serait une super bonne idée que d'ailleurs je me précipiterais tout de suite pour l'orfrir à ma douce et tendre de même d'ailleurs que le hamlet de kenneth brannagh en dvd dès qu'il sort parce que ça lui fera trop plaisir.

Cela étant dit, combien (en pourcentage) des visiteurs de la boite viennet via des requêtes? Genre si on tape "Manière Noire" dans Google, la boite tombe sixième. Et c'est très différent quelqu'un qui, comme ceux qui commentent ici, on la boite dans leur agrégateur, et ceux qui arrivent ici par hasard au cours d'une recherche sur internet, et ne reviendront pas forcément. Il faut différencier le lectorat fidèle et prêt à s'abandonner du surfeur volage qui papillone.

Ecrit par : Yves | 14 janvier 2007

YVES : La Boîboîte en papier, j'y songe sérieusement.
Le nombre de lecteur venant via une requête, je ne le connais pas et les stats offertes par hautetfort sont très succintes.
Mais du temps où j'avais installé un autre compteur, je m'étais aperçu que ces visiteurs "extérieurs" étaient extrêmement nombreux...

Ecrit par : KA | 14 janvier 2007

ça y est j'ai réussi ... Merci, Paypal ... j'ai bravé les embuches, sauté les obstacles et atteint le niveau ultime ... SUBMIT.

Que d'angoisse ! Mais quel joie d'avoir (peut-être) (un peu) (trop peu ?) contribué à cet apport d'oxygène (avec ou sans bandeau de pub ... ) quasi quotidien.

Continuez Mr Ka et merci !

Ecrit par : rincevent | 14 janvier 2007

Lorsqu'un blog aborde beaucoup de sujets généralistes - ou théoriques, dans un domaine particulier, il récolte un maximum de visiteurs venant des moteurs de recherche google.

Les curieux à la recherche de renseignements sur Cornelis Metsys ou sur les fenêtres à meneaux tomberont plus souvent sur un blog ou un article de chercheur que sur un site d'histoirien de l'art ou de fac...

Tout cela pour dire que la majeure partie des lecteurs qui atterrissent sur nos blogs ne paiera pas un radis...

Tenir un blog est un choix, et bien sûr que cela demande des heures et des heures de travail, de patientes recherches, que c'est faire parfois oeuvre de mémorialiste et l'offrir gratuitement (nous ne payons pas pour l'hébergement de nos blogs, du moins, en principe... Bien qu'il y ait des options payantes sur hautefort comme sur canalblog), mais reconnaissons aussi qu'on a un "paiement" moral, en ce sens qu'on a des lecteurs, des lecteurs enthousiastes, pour un minimum de "battage publicitaire", des lecteurs qui donnent un retour - ce que l'on n'a pas de la même façon quand on publie un livre.

Je suis donc contre l'idée de rémunération d'un blog - sauf si je fais partie d'un groupe d'amis qui souhaite faire vivre un site, un site dont il faut payer l'hébergement. Si on veut gagner sa vie, il faut trouver un autre moyen de la gagner... Tout le monde sait que l'art et l'histoire de l'art n'ont jamais nourri son homme. Si j'avais voulu "gagner" ma vie, j'aurais fait des études de sciences économiques, ou commerciales. Dans le cas contraire, j'assume, même si c'est l'angoisse.

Et puis, fermer la Boîte... Qu'entendez-vous par là ? Effacer votre blog? Ce serait idiot - c'est se punir soi-même. Arrêter la production de billets ? Euh, d'articles disons plutôt ? Oui, ça personne n'a le droit de vous en empêcher, c'est le libre-arbitre du bloggeur.

Perplexe, je suis, face à cette question...

Ecrit par : Pivoine | 14 janvier 2007

je voudrais vous adresser ma participation par courrier; merci de m'indiquer un ordre pour le chèque et une adresse!

Ecrit par : Ch | 14 janvier 2007

D'où vient donc cette manie française d'associer plus souvent qu'à son tour production artistique avec misère et dénuement qui rendrait plus crédible aux yeux des Français un artiste au ventre creux et au teint hâve ? Il faudrait qu'un historien ? psychanalyste ? biochimiste ? nous explique un jour cette bizarrerie. L'image du poète qui va les poings dans ses poches crevées a bien du mal à s'estomper dans ce pays, dirait-on.

Ecrit par : s_cl | 14 janvier 2007

J'ai failli écrire "manie des francophones" mais les Canadiens francophones n'ont pas cette vision des artistes.

Ecrit par : s_cl | 14 janvier 2007

PIVOINE : Ouais ouais, l'artiste il travaille dans une soupente battue par les vents, il crève de faim et de froid tout en pondant du bout de ses doigts rongés par les engelures une oeuvre géniale qui sera reconnue après sa mort et pas avant sinon c'est pas drôle, il faut qu'il souffre, l'artiste, ça fait partie de son talent la souffritude.
Pasque de toute façon, artiste (ou historien d'art, ou baladin) c'est pas un vrai métier, d'ailleurs on n'évite jamais la question :
« Mais c'est quoi votre vrai métier ? »
Ça fait trente ans que j'entends ces stupidités proférées par des gens qui ne connaissent rien aux domaines de la création (ils sont donc largement excusables), ou par d'autres dénués de talent qui justifient leur absence de reconnaissance en entonnant le sempiternel refrain de l'artiste incompris créant dans sa soupente et surtout pas pour l'argent, pouah, pas beau l'argent !
Reconnaissons que ça tombe plutôt bien, puisque personne n'envisage d'acheter leurs gribouillis.

Ecrit par : KA | 15 janvier 2007

ayé, ai participé...

et c'est bien normal et c'est une bien bonne idée que vous avez-eue là ; si nous vivions dans un village (hou ça sent l'utopie), le boulanger donnerait du pain et les autres d'autres trucs, en échange de vos savoirs si ludiquement et intelligement exprimés (et là ça sent la faillote).

ça se voit que vous y passez du temps !

Ecrit par : BB | 17 janvier 2007

bon..one more time..votre Paypal ne veut pas de ma carte qui est pourtant très courtisée, invitée et débitée dans sa vie à mes côtés! elle n'est pas susceptible, heureusement et vous répète ma proposition de l'envoi d'un chèque..à vous de nous dire!

Ecrit par : Ch | 17 janvier 2007

CH : il suffit de m'envoyer un mail : korkos (at) club-internet.fr

Ecrit par : KA | 17 janvier 2007

a payé. Et profite de l'occasion pour vous remercier pour vos billets intelligents et instructifs.

Ecrit par : fredoche | 19 janvier 2007

Finalement, paypal, ça serait pas un mauvais moyen de vote... en tout cas, moi j'ai voté pour la boîte et ses images - pourvu que ça dure

Ecrit par : aride | 19 janvier 2007

Pauvre de moi, je n'ai pas réussi a dompter les mystères du paypal. Le coeur y est mais la machine refuse de reconnaître la somme que je veux apporter au rayonnement futur de la boîte à images.

Ecrit par : l'homme dans la lune | 19 janvier 2007

Soupente ? Je ne sais pas. (Je n'en ai connu aucun vivant dans une soupente). Ceux que j'ai connus travaillaient dans des appartements, parfois dans des maisons, avec le chauffage central, l'électricité et même l'eau courante.

Et aussi un jardin.

Ils avaient un boulot (de prof souvent, ou dans le privé à mi-temps) et ils vendaient - pas autant que s'ils avaient peint ou sculpté à temps plein, et pu assurer la promo, mais ils vendaient.

Je ne dis pas qu'on ne souhaite pas gagner sa vie avec ce qu'on fait...

Je dis simplement qu'on gagnera moins bien sa vie en choisissant une carrière artistique qu'en devenant floor general and responsive manager.

C'est tout.

Ecrit par : Pivoine | 19 janvier 2007

Que de prise de tête pour un si petit euro et une si grande boite ! Ce serait risible si ce n'était pas si ridicule ! moi, je donne et pis voilà ! Boiboite chérie, reste grande ouverte, c'est toi qui nous enrichit !

Ecrit par : Monette* | 20 janvier 2007

OK. Après avoir lu et regardé plus loin et fait quelques recherches sur le net, je comprends mieux le pourquoi de votre demande. Je retire donc ce que j'ai dit sur le fait de faire payer pour lire un blog ou non............... Le cas de la boîte à images est vraiment tout à fait différent.

Et j'espère que vous ne devrez pas le fermer. Vraiment !

Ecrit par : Pivoine | 21 janvier 2007

Bonjour,
Je passe de temps en temps consulter ce blog que j'aprécie. Pas toujours le temps de tout lire, mais j'aime le choix varié des artistes et des oeuvres.
N'ayant point de compte Paypal et ne roulant point sur l'or, je pense ne pas contribuer...

Sans aucune agressivité vis-à-vis de la demande, j'aimerais seulement savoir si vous souhaitez rembourser l'hébergement de votre blog, ou de plus en dégager un petit bénéfice. J'ai peur pour vous que votre demande ne rencontre pas un succès énorme, ayant eu l'expérience d'une tentative de financement d'un site de cette manière. La solution des dons a dû finalement être abandonnée au profit de la publicité... Malheureux, mais vrai.
Comme d'autres personnes ici, je me demande si vous n'arriveriez pas à tirer plus d'argent d'une vente de "sous-produits" (cartes postales, jeux, brochures...).
Peut-être pourriez-vous sinon arriver à établir un partenariat avec des fournisseurs de matériel artistique, ou des éditeurs (c'est évidemment une forme de publicité, mais qui défigure nettement moins un site qu'une banderole...).

Quoi qu'il en soit, je vous félicite pour la qualité de ce site, et j'espère que vous trouverez une solution pour assurer sa survie!
Bonne chance et longue vie à la Boîte à image,
Tous mes voeux pour cette année.

Ki

Ecrit par : Ki | 21 janvier 2007

KI : L'hébergement du blogue est gratuit, mais en revanche je paie un surplus d'abonnement à Club-Internet afin d'y héberger, à l'heure actuelle, 6 000 images.
Avec les sous d'ores et déjà reçus, je viens d'acheter un scanner (j'en avais un, obsolète pour des raisons de connectique).
Sinon, j'ai toujours refusé de mettre des bannières publicitaires sur la Boîte : il serait en effet contradictoire d'afficher ces horreurs visuelles en un lieu où je parle d'images, sur un espace dont j'ai travaillé l'apparence. Et à dire vrai, j'ai même du mal à supporter la vue de ce pavé que j'ai posé au sommet de la colonne de droite !
Et puis hormis le caractère visuel, je n'ai vraiment pas envie de faire de la pub pour qui que ce soit. Je ne suis pas foncièrement anti-pub (je parle volontiers d'affiches ici) mais nous sommes cernés et le nombre d'espaces qui en sont dépourvus s'amenuise grandement.

Il faut que je sois clair : pour l'heure, je n'ai pas envie de faire de la Boîte une entreprise commerciale et si j'ai parlé de rentabilité, il faut bien relire ma phrase : « faire en sorte que la Boîte devienne un tantinet rentable. »
Toute la nuance est dans le « un tantinet ».
Mon ambition était juste de faire remarquer que la Boîte demande du temps et du travail, et qu'un remerciement sous forme de don d'un seul et unique euro serait le bienvenu. Un euro par personne déposable en un ou deux clics, même pas le prix d'un café.
Au bout du compte ça aurait pu faire - idéalement - pas mal d'argent.
Toute la nuance est dans le « idéalement ».