« LA CHAÎNALAKON | Page d'accueil | DES VACANCES TOUTE L'ANNÉE ! »

23 mai 2007

AUTOPSIE D'UNE PHOTO RATÉE

Philippe Warrin, photographe de l'agence Sipa, fut l'auteur de cette affiche de campagne dont j'avais parlé dans Ça sent si bon la France :






C'est également lui qui vient de réaliser la photographie officielle de Nicolas Sarkozy en costume de président.










Une image mal cadrée, qu'il eût fallu couper en bas afin de dissimuler cette main gauche pendant bêtement, cette courbe disgracieuse de l'arrière du pantalon et cette position figée telle un piquet.

Ajoutons à cela qu'un étêtage des drapeaux nous aurait empêché de nous souvenir que ledit président n'est pas d'une très haute stature. Bien que photographié en contre-plongée comme il sied à la tradition, les étendards l'enfoncent encore un peu plus dans le sol et l'on eût pu les abaisser, quitte à couper leurs hampes.

Et ce livre en façade placé juste derrière sa tête, qui attire irrésistiblement notre regard !
Et cette coiffure quasiment rousse !
Et ce veston attaché par un seul bouton !
Et ce sourire crispé !
On est loin du chédeuvre…






En situant cette photographie dans la bibliothèque de l'Élysée, Nicolas Sarkozy fait à la fois référence à celles de De Gaulle et Pompidou, mais sans la table :






Photographié par Gisèle Freund, François Mitterrand siégeait lui aussi dans la bibliothèque. Un livre en main - on sait les goûts de l'homme pour la littérature et sa propension à en faire étalage - il avait délaissé le queue-de-pie et le bligne-bligne des médailles officielles :






Cette sacrée bibliothèque, pour un nouveau président dont l'étendue de la culture est si souvent contestée…

Jacques Chirac, lui, s'était fait portraiturer dans les jardins de l'Élysée par Bettina Rheims :






Il avait eu l'intelligence de placer ses mains inoccupées dans son dos mais le décentrement excessif de sa silhouette semblait nous faire douter de la légitimité de sa présence en ces lieux.

Quant à Valéry Giscard d'Estaing, il avait été le premier à rompre avec la tradition grâce à cette photo de Jacques Henri Lartigue






… que certains esprits chagrins rapprochèrent de ce type d'icône :






Les gens sont méchants… Mais revenons à la photographie de notre actuel président.






On a vu que la table avait été remplacée par les drapeaux et l'on peut attribuer au moins deux sens à cette substitution :

1. les livres de la bibliothèque ne sont, dans l'esprit de son propriétaire temporaire, que des livres au mètre ; des livres qui servent de papier peint, des livres qu'on n'ouvrira jamais ; pas besoin de table ni de chaise, donc ;

2. les drapeaux nous renvoient aux photographies officielles des présidents des Zétazunis :






Et c'est peut-être la raison pour laquelle le drapeau européen (qui apparaît pour la première fois sur une photo officielle de président de la République française) a été disposé à la gauche du drapeau français, et non pas à droite. Car ainsi, les étoiles sur fond bleu et les bandes horizontales rappellent la bannière amerlocaine.





On notera cependant que si les présidents étazuniens se font immortaliser devant leur drapeau (tout comme Giscard d'Estaing), Nicolas Sarkozy se fait photographier à côté, contre. Comme s'il y avait une opposition, un combat.

Comme si son projet était d'engager une lutte contre ce que représentent ces symboles, ou bien comme s'il y avait, par définition, une incompatibilité à faire coexister sur un même plan ces trois "entités".

On voit par là que le discours est trouble, fort mal maîtrisé.

Et l'on voit par là également que tout ceci n'est qu'une accumulation de maladresses : un petit bonhomme mal fagoté, crispé, perdu dans l'immensité d'une bibliothèque qu'il n'a pas l'intention de consulter et planté tel un piquet contre une paire de drapeaux bien trop grands pour lui.

Comme quoi ce n'était pas forcément intelligent de convoquer Philippe Warrin pour cette photographie, plus habitué à coucher sur papier glacé les starlettes des magazines qu'à immortaliser les personnages officiels :








Liens
L'affiche chinoise vient du site de Stefan Landsberger.
Le site des photos de Philippe Warrin est par ici.

15:20 Lien permanent

Commentaires

Bravo, quelle réactivité !!

En plus que grâce à toi j'ai avec beaucoup de retard pigé pourquoi la photo officielle de Mitterrand me plaisait bien (pour une photo officielle de président de la république, hein, pas plus) : il tient un bouquin ouvert !

PS : en fait vu les talents spécifiques du photographe choisi, le nouveau pdt de la république aurait peut-être dû tenter de poser en maillot de bain (avec les drapeaux comme serviette de plage ???) - Non, je rigole hein -

Ecrit par : gilda | 23 mai 2007

Ah merci !!
J'étais chiffonné par le plan américain, je m'aperçois que c'était aussi de cas de de Gaulle et de Pompidou, mais dans leur cas cela était imposé par la table et les livres.
Je n'avais pas vu la main qui pendouille tout comme le pantalon.

Ecrit par : Pierre | 23 mai 2007

Cette photo est effectivement particulièrement moche. On a l'impression que c'est les drapeaux qu'on a voulu photographier et que l'on a mis une potiche à côté pour les mettre en valeur (je connais bien le rôle de potiche....mais même moi, je n'ai pas l'air aussi crispé sur les photos !). Pourquoi on t'a pas demandé ton avis avant d'envoyer cette horreur dans la nature ??? "Allo m'sieur KA, c'est l'Elysée, vous pourriez pas mettre la photo du président sur vot' blog pour qu'un panel qualifié donne son avis ?"

J'ai remarqué que chez les Etazuniens, Bush avait laissé tomber les livres.....

Ecrit par : zerbinette | 23 mai 2007

Avant, je trouvais la photo moche.
Maintenant aussi, mais je sais pourquoi !
Merci Monsieur Ka.

PS : Mais quel dommage que les deux dernières n'aient pas été candidates :-)

Ecrit par : ian | 23 mai 2007

ZERBINETTE : Bush n'est pas le seul à avoir abandonné les bouquins. Son père les avait oubliés aussi (normal), ainsi que Reagan, Ford, Johnson, Kennedy, etc.
En fait, il faut remonter à John Quincy Adams (6ème président, de 1825 à 1829) pour retrouver un livre dans un portrait officiel. Parmi ses prédécesseurs, seul John Adams (2ème président de de 1797 à 1801) posa lui aussi avec des bouquins.
Les ceusses qui veulent comparer avec la France peuvent se rendre ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pr%C3%A9sidents_de_la_France

Ecrit par : KA | 23 mai 2007

Très pertinente analyse, sans vous je n'aurai pas fait le rapprochement avec les États Unis.
Ce qui me choque le plus c'est le fameux livre dont on ne voit pas la tranche (le seul) dont l'enluminure fait comme une deuxième oreille à Notre Président. Il eut été si facile d'éloigner cette tache du visage.
En apercevant l'image à la télé hier, j'ai cru voir Mickey.
Encore l'influence US surement...

Ecrit par : KariBou | 23 mai 2007

Haa c'est vrai qu'elle est vilaine comme tout !
Mais peut-être que Warrin, dans un élan certes suicidaire pour sa carrière (encore que), mais bien noble pour la France, a tâché de décrédibiliser subtilement mais ô combien efficacement le nabot hystérique... (peut-être).

Ecrit par : Milky | 23 mai 2007

Ce qui me semble très étrange au premier regard, c'est la posture de ce type tourné vers la gauche, et qui tourne la tête vers nous, dans un geste engoncé (comme surpris après avoir pissé au pied du drapeau ! ).
Ce "mouvement" libère le milieu de l'image en mettant en évidence la zone noire du costume. Le drapeau du coup, parait incongru, comme bloquant le passage , et semble faire écho, dans la composition, au montant vertical de la bibliothèque qui tombe sur l'épaule et bloque le personnage.
En gros, c'est vrai, tout est coincé, maladroit, et laisse prédominer un sentiment de gène.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas cette photo qui grandira ce photographe, ni ce président.

Ecrit par : max-00- | 23 mai 2007

Je ne comprends pas ta censure. Je vais formuler mon commentaire autrement pour ne pas heurter ta sensibilité d'homme (excessivement) raffiné:

On ne PEUT PAS passer à côté du symbole phallique que sont ces 2 drapeaux dréssés tout contre l'homme d'Etat.

Ecrit par : Foxapoildur | 23 mai 2007

FOXAPOILDUR : Euuuh… si tout ce qui est vertical est phallique, on n'a pas fini !
Parce qu'à ce compte-là,
le phare de Ploumanac'h est phallique (sauf la nuit),
une boîte de bière est phallique (sauf quand elle est écrasée),
un stylo quatre couleurs (ou d'une seule couleur) est phallique
et même notre chef de l'État est phallique !
Petitement phallique, d'accord, mais phallique quand même…

Ecrit par : KA | 23 mai 2007

Le photographe, qui a placé le livre derrière, a dû imaginer que le fleuron du plat de la couverture capterait le regard du spectateur pour aller se perdre dans l'insondabilité du regard présidentiel. Raté, le fleuron affleure l'oreille et on voit miquet mousse.
Bien d'accord monsieur KA, c'est du m'as-tu-vu de gare : le livre, de plus grand format que ceux du rayonnage, n'est pas à sa place ici.
Par contre la main droite, dans l'ombre, est derrière le drapeau, et non contre. La hampe des drapeaux doit être sur le même plan que ses pieds ; s'il tourne la tête, il a le nez dans le tissu.
Et cette cravate, très sombre, et cette manche qui ne dépasse pas à gauche qui pourtant équilibrerait un peu, et cette ferrure de montant comme une épée de Damoclès sur son épaule, et ce halo autour comme des ténèbres difficilement percées.
D'un autre côté, vu la pente de l'horizon de la première photo tirée du site du photographe et la balafre de la cuisse gauche sur la seconde, on était en droit de s'attendre à un tel truc.
Chirac, incliné vers nos désirs, donnait un peu l'impression d'être le voiturier, ou le majordome, mais je le sentais bienveillant. Ici on dirait un nouveau valet de chambre qui se fait photographier à la va-vite dans le palace pour prouver à ses copains qu'il a bien dégoté la place.
Pour tout dire, j'ai un peu honte que ce soit l'officielle.

Ecrit par : Patrice | 23 mai 2007

Ce qui me gène par dessus tout sur cette photo c'est le reflet sur la veste (l'attache à un bouton sûrement). Même si ça donne du volume, on croirait qu'il planque un 45 dans la poche intérieure de la veste et ça déforme complètement sa figure.
Quitte à avoir du volume au niveau de la poitrine, j'aurai préféré ceux de...

Ecrit par : Akael | 23 mai 2007

ah ah ah !!! tout à fait d'accord...

Ecrit par : entropie | 23 mai 2007

Oui, et pis le Warrin, il a pas mégoter sur les retouches. Notamment niveau lumière. Ça sent le shoot bâclé en se disant qu'on allait retorché l'affaire vite sur ordo.

Résultat, ça a exactement le même rendu glossy que pour Loana. C'est new style comme présidence, y'a pas à dire.

Ecrit par : Gonzo B | 23 mai 2007

Très très bien ! 10/10 !

Ecrit par : TacTac | 23 mai 2007

Je la trouve un peu cramée cette photo, manque que les yeux rouges pour passer pour un amateur...

Ecrit par : JRoller | 23 mai 2007

c'est marrant tous ces livres, quand on sait ce que Sarko pense de la littérature :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2006/12/10/qui-veut-tuer-la-princesse-de-cleves/
on connaissait ses gouts musicaux, cinématographique, maintenant photographique... quelqu'un connait ses gouts littéraires ?

Ecrit par : laurence | 23 mai 2007

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la posture de Sarkozy est vraiment mal choisie et que l'éclairage est particulièrement mauvais : on dirait qu'il est pâle alors qu'il est rentré bronzé et ses cheveux sont roux...

Même au premier coup d'oeil, sans analyse, elle semble bien moins réussie que celle de Chirac.

Ecrit par : Blub | 23 mai 2007

J'te trouve dur avec cette photo, c'est beaucoup d'travail des mannequins de cire comme ça ! :-)

Ceci dit, y'a des manques dans la bibliothèque derrière. Moi j'dis qu' c'est Bernadette qui a chouré les bouquins pour les r'fourguer sur ebay, afin d'arrondir sa pension d'retraite.

Bon sérieux ! J'ai appris que Mitterrand tenait les Essais de Montaigne.

Ecrit par : untel | 23 mai 2007

Ca vient de peut-être de moi, mais j'ai l'impression que son bras a été mis de cette manière pour fermer le cercle formé par les 4 étoiles du drapeau européen.

Je distingue un ovale, surtout en bas, formé par les étoiles - le support du drapeau - le pantalon - le bras.

Ecrit par : Blub | 23 mai 2007

@untel > les livres qui manquent sont sous les pieds du président.
J'ai bon ?

Ecrit par : 20clair | 23 mai 2007

Il m'est avis que la boursouflure du veston n'est que la trace d'un tic gestuel qu'il n' a fait qu'emprunter...


http://www.ibiblio.org/wm/paint/auth/david/napoleon-study.jpg


(Nicolas aime bien s'accaparer les choses, les gens et les histoires)


On pouvait penser qu'il y avait une sorte d'analogie entre les bords de la veste du président-la silhouette delimitant son pantalon -la partie droite du veston restée dans l'ombre et la partie basse des deux drapeaux...


http://img517.imageshack.us/img517/4319/sanstitreyz7.png


mais c'est peu crédible et très maladroit...


Quant à ces jambes qui se confondent en un segment tronconique flou et indélimité, c' est tout le contraire de l'idée que l'on se fait de la stabilité d'un chef d'état confiant en ses bases idéologiques, visibles et assurées...


http://programmes.france3.fr/suivezlartiste/IMG/jpg/Ernstgd.jpg


Bref une photo vraiment bien ratée effectivement...


-Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent.-


[Edgar Faure]

Ecrit par : Joseph Pujol | 23 mai 2007

20clair : Toi, t'as écouté Geluck chez Ruquier ;-)

Ecrit par : untel | 23 mai 2007

@untel> toi aussi!

Ecrit par : 20clair | 23 mai 2007

20clair : Devine ! :-

Ecrit par : untel | 23 mai 2007

J'ai l'impression que les planches de la bibliothèque sont courbées sous le poids des ans et de la poussière qui s'accumule sur ces livres qui ne sont jamais déplacés. La photo, bof ! Peut-être aussi que c'est la faute du modèle!

Moi je dis que ce billet était juste un prétexte pour fourguer des pineupes sur le blogue ;-))

Ecrit par : Micheline | 23 mai 2007

MICHELINE : Damnaide, aïl âme démasquaide !

Ecrit par : KA | 23 mai 2007

Le sujet bouge tout le temps, la photo a du être prise au 1/4000.

Ecrit par : M | 23 mai 2007

C'est aussi la 1re photo de président prise en macro !

Plus sérieusement, cette photo est assurément moyenne mais je la trouve tout de même plus réussie que les précédentes, même avec des noms illustres à la clef. Et puis je ne suis pas sûr qu'il faille sortir la main du cadre ; je ne trouve pas que le visage de Sarko soit particulièrement crispé (sur l'affiche électorale oui mais là, vous abusez) ; et la chromie de la photo officielle présentée dans ce billet n'est pas la bonne, na ! ;-) Par contre, pas cool la couv de livre au niveau de l'oreille, effectivement…

Ecrit par : ouinon | 23 mai 2007

20clair m'a coupé l'herbe sous le pied, damned !

Je ne peux que rajouter que le "grand homme" est peut-être debout sur la "Princesse de Clèves" (sur plusieurs volumes) ...

Ecrit par : Marc | 23 mai 2007

Peut-être vas-tu un peu loin dans 2 ou 3 interprétations...

ma critique rejoint en partie la tienne :
Sur le fond : photo classique, le président de la continuité, du classicisme... Voire du recul.

Sur la forme : Il fait vraiment petit, dur, fermé & grassouillet. Mal cadrée (trop d'air en haut & en bas, ce qui le rend + petit), drapeaux omniprésents (veut-il se protéger derrière une certaine légitimité?), teintes trop orangées. Qu'il a l'air raide! Sa main crispée et les lèvres pincées donnent un air mal à l'aise & un peu inquiétant.. Le blason sur le livre lui fait comme une grosse oreille, un bout de sa veste est caché derrière le drapeau. Certaines zones semblent bouchées (ie, toutes noires).

Franchement, c'est mauvais. Mais bon, pas tant que ça, finalement, car ça reflète bien le bonhomme

Ecrit par : mk | 23 mai 2007

Il ne reste plus qu'à Assumer.
Une des choses que Nicolas Sarkozy sait le mieux faire.
Ou faire paraître.

Ecrit par : Olenka | 23 mai 2007

Vous ne trouvez pas qu'il est déjà tout gros ?
Le contraste avec l'affiche de campagne me le fait croire.
Ce sont les amphétamines, ou les hormones de ... croissance?

Ecrit par : Didier(?) | 24 mai 2007

Cette crispation du visage donne le sentiment que, 3 minutes avant la prise de vue, il avait encore un des deux drapeaux dans le cul... Lequel ?

Ecrit par : Pierre | 24 mai 2007

Vraiment bien l'analyse ! Il y a aussi le regard, on dirait qu'il a comme un strabisme son oeil droit nous regarde quand le gauche fait coucou à la lumière d'à côter. Ca donne un peu l'impression que :
- Il regardera partout...
- Son oeil gauche qui va dans le sens opposé des drapeaux montrent encore plus qu'il s'écarte de ces idéologies..

Ecrit par : Sonn | 24 mai 2007

De plus, le président regarde à gauche, signe du passé dans nos cultures. JAMAIS on ne fait de photo à destination de la mise en valeur du sujet en le faisant tourner à gauche.
Les deux naïades exemples du photographe montrent que l'auteur le savait, mais n'a probablement pas choisi la posture.
Il ne peut aller de l'avant, bloqué par les drapeaux.
L'ensemble est chargé, très chargé, et il n'occupe qu'un petit quart de la photo, alors que De Gaulle et Pompidou dépassaient les trois quarts et que des présidents américains seuls les visages sont visibles, ce qui les rend plus proches du lecteur.

Ecrit par : P | 24 mai 2007

Quid de la main droite également : Est-elle derrière le drapeau ? Tenant le drapeau ? Sarkozy serait-il manchot ?!

Ecrit par : MiKE | 24 mai 2007

Oui, un président manchot... Quant à sa main gauche, observez la, c'est un véritable battoir. Pauvres de nous !

Ecrit par : Oxygène | 24 mai 2007

Ca y est ! J'ai trouvé à qui il me fait penser dans son p'tit costard ! Il a l'air aussi à l'aise que Serrault dans la Cage aux folles quand il en essaye un, avant d'accueillir la belle-famille.

Pour le blaze, c'est p'têt' celui d' Paris :
"De gueules au navire équipé d'argent, voguant sur des ondes de même, au chef cousu d'azur, à un semé de fleurs de lis d'or qui est de France ancien"
(Heum heum !)

Si c'est l'cas, avec la devise "fluctuat nec mergitur", pas étonnant que cette photo fasse des vagues !

Ecrit par : untel | 24 mai 2007

Analyse intéressante, notamment quand elle évoque la petite taille et le gros cul (je m'étais dit que Sarkozy assumait enfin son physique, mais peut-être est-ce seulement le photographe qui est mauvais, effectivement...), la parenté avec les portraits officiels de Washington et le mépris de l'intéressé pour la littérature.
Je te suggère d'analyser avec la même acuité l'autre portrait officiel (?) de Notre Président, qui a beaucoup circulé aux alentours du 6 mai et provoqué quelques sourires (il est ici, notamment : http://www.pop9.info/article-6573951.html).
Bravo à la boîte aux images pour tout ça.
Bonne continuation,
Pop9

Ecrit par : Pop9 | 24 mai 2007

Ah, j'oubliais ! Il fait hussard cosy.

Ecrit par : untel | 24 mai 2007

...et s'arque aux iniques "holà" ;-)

Ecrit par : untel | 24 mai 2007

@ tous

Suis-je le SEUL à apprécier le choix de faire figurer
les DEUX drapeaux européen et français
dans la photo OFFICIELLE du Prézidendlarépublik?

D'accord il est ridicule avec son bronzage pipole,
son port engoncé et son expression ambiguë,
et cet espèce de halo qui donne l'impression
que le photographe (manchot lui aussi) a oublié
comment on utilise le flash sur son konika jetable,
mais les deux bannières c'est pas rien comme symbole!

Ecrit par : Ter | 24 mai 2007

Ter, c'est en effet bien qu'il y ait les 2 drapeaux; si tu lis des interviews de P Warin, tu verras que c'est lui qui en a eu l'idée

Ecrit par : mk | 24 mai 2007

le commentaire, lui, est superbe

Ecrit par : Ennairam | 24 mai 2007

En fait, le "photographe" s'attache entièrement au sujet, et ne tient pas compte de la relation du sujet avec son environnement, ce qui, vu le sujet, reflète une absence total d'imagination et/ou d'intelligence.

Merci pour cette analyse pertinente.

Ecrit par : nnls | 24 mai 2007

La faute de goût ultime, qui m'a choqué en premier, c'est la coupe de ce costume... une pure horreur. La manche est beaucoup trop longue - peut-être pour cacher le bracelet de Rolex trop long lui aussi ? Une bonne veste doit laisser voir entre 2 et 3 cm de poignées de chemise (cf Pompidou et Mitterand) et la construction de l'épaule et du pan de devant est vraiment trop large.
Bref elle est trop grande et pas assez cintré.
Quant au pantalon, on ne le voit pas assez pour en parler. Peut-être faut-il mieux ?
L'Elysée n'a pas de bons tailleurs ? une retoucheuse aurait suffit ...

Ecrit par : Montaigne | 24 mai 2007

Le titre est très juste.
A la première impression j'ai pensé à ces vedettes mal détourées dans des opérations de marketing direct pour des marques bas de gamme.
Les drapeaux éclipsant les livres renforcent cette impression...
Puis j'ai compris ; ce n'est pas une photo, c'est une décalcomanie !

Ecrit par : secondflore | 24 mai 2007

Sarko a l'air écrasé, nain, etc... ET POURTANT !!!
incroyable mais vrai : si l'on compare sa taille à celle de De Gaulle et Pompidou, en regardant les étagères de la bibliothèque... Il est PLUS GRAND que ses prédecesseurs !!!
k'en dit KA ?

Ecrit par : Myri-tournelle | 24 mai 2007

À force de lire les critiques qui sont faites à cette photo, je me demande si Philippe Warrin n'est pas juste un facétieux socialiste... parce que franchement, il aurait voulu saboter ce portrait qu'il ne s'y serait pas pris autrement :)

Sinon, j'ai lu ailleurs (dans les commentaires chez Fluctuat*, je crois) que la couleur presque dorée des cheveux de Sarko serait dûe à un coup de projo frontal destiné à atténuer le bronzage présidentiel... parce que pour quelqu'un qui bêle à longueur de temps sur la "valeur travail", arborer un bronzage de rentier oisif, ça la fout mal !

* là : http://politique.fluctuat.net/blog/17090-36-664-fois-nicolas-sarkozy.html

Ecrit par : Clot | 24 mai 2007

Bonne analyse mais tout est aussi façon d'interprêter les choses...
Ainsi, pour moi, cette photo présente au contraire Sarko comme un être de mesure, respectueux de la France (donc plus petit que les drapeaux) assez grand pourtant (d'où la main non coupée et pas de bureau qui coupe en bas).
Un homme aussi proche des gens : il y a dans ces prétendues maladresses de cadrage, pour moi, comme une façon de dire "je me place à votre niveau".
Quand à la stature figée, à la main, non pas "inoccupée", mais qui évoque le doigt de certaines statues d'église, je pense que cela évoque l'ordre, le calme, la direction. En résumé, cette photo ne s'adresse pas à toi ou à moi dans notre image idéale que nous nous faisons d'un Président, d'où notre première perception d'une photo ratée. Elle s'adresse plutôt à l'électeur "moyen" qui y verra l'image d'un Président plus proche des gens, une sorte de maire ou d'instituteur à un peu plus "grande" échelle...

Ecrit par : Sébastien B. | 24 mai 2007

Tchouuuuuuuuuuu 53 commentaires en une journée et un seul qui s'attache aux chaudasses de la fin, j'y crois pas !

Moi qui m'attendais à ce que ça parte en vrille, même pas !

Heureusement que Micheline a l'œil aiguisé pour mettre en exergue l'objectif réel du maître de ces lieux : nous refourguer des images de bombasses.

Ecrit par : Vroumette | 24 mai 2007

Admirateur, de votre Blog monsieur Ka, je suis heureux d'y voir enfin des images de ces si belles femmes qui font le bonheur frustré de l'électeur moyen de not' président.

Tout est possible, même Loana dans la boite a images...

Merci.

Ecrit par : Philippe | 24 mai 2007

Remarque, quand j'y repense, une photographie de Sarko en string, ça ne m'excite pas des masses.

Ptêt que le photographe tente une reconversion...

Ecrit par : Vroumette | 24 mai 2007

Et ce blason, derrière la tête du gros type, il est pas là par hasard, pas vrai ?
Je veux bien ton avis et j'aimerais beaucoup savoir ce qu'il représente...

Ecrit par : Esteban | 24 mai 2007

Pour une autre analyse de ce dramatique portrait, je me permets de renvoyer à mon site : http://www.demenageonslelysee.fr
J'y lance un débat sur une autre image, bien plus symbolique encore : celle de notre pouvoir siégeant dans un décorum ancien. Je plaide pour qu'enfin, le beau projet de De Gaulle puis de Mitterrand voit le jour : celui d'un déménagement de la présidence de la République.

Ecrit par : Alexis | 24 mai 2007

J'ai voulu comparer l'incomparable: comment fait-on des photos officielles du gouvernement, chez moi, en Suisse?
A voir sur mon blog: http://blog.photographiste.ch/PagMots1/Texte6.html#ancConsFed

Ecrit par : Béat | 24 mai 2007

Sarko a surement convoqué ce photographe a starlette précisément car il veut se donner ce type d'image....
Cela dis, la photo aurait surement eu davantage de succés s'il avait posé avec les demoiselles de la fin....Sa aurait peut être résolu son probléme de crispation et celui des mains...XD

Ecrit par : Léo | 24 mai 2007

Belle analyse, relayée chez moi : http://www.ucciani-dessins.com/wordpress/?p=353

Ecrit par : Jean-Michel | 24 mai 2007

Mais que ce type à l'air triste...
Et engoncé.
Il a l'ai d'être en train de dire au photographe " Et après, je dois faire quoi?"
Il ne vous fait pas penser à Lord Farquaad, le prince nabot de Shrek?

Ecrit par : anita | 24 mai 2007

@Béat : sympa ton billet ! Mais c'est de la triche car en Suisse, vous avez au moins 50 ans d'avance sur nous en matière de communication visuelle ;-)

Rien à voir mais il faudra quand même que quelqu'un m'explique en quoi vous trouvez Sarkozy crispé sur cette photo ? Petit, gros, laid, mal fringué, etc. vu la contexte haineux actuel ça ne me choque même plus, mais « crispé », je ne pige pas ?

Ecrit par : ouinon | 24 mai 2007

Excellente analyse !! Merci pour le rapprochement avec les Etats Unis. Décidemment, notre président manque de culture...

Ecrit par : El Ronchon | 24 mai 2007

Il est sur ainsi que la priorité de notre nouveau pré...pré...(j'ai encore du mal a le dire...)...chef d'état... n'est ni la culture, ni l'éducatio, ni la solidarité des peuples...enfin le blamer pas trop, il ce rapproche tellement , par cette photo, du "petit" cadre qui vient d'avoir un promotion a coup de lechage de Cu*... :-)

Ecrit par : souffle56 | 24 mai 2007

on baissera pas notre pantalon devant des petits chefs

on baissera pas nos pantalons sacré non de non

on baissera pas nos pantalons devant des petits chefs

on baissera pas nos pantalons devans un petit con

Ecrit par : bernard56 | 25 mai 2007

belle analyse d'image

un résultat au rendu "très amateur"

en interview de Warin j'ai cru comprendre qu'il avait incrusté le drapeau européen après.

Ecrit par : demouche | 25 mai 2007

Si vs voyez un ovale c est que l'image a été retouché. le centre de l image est bcp plus claire tandis que le contour est sombre.
Notre cher president nous a habitué à etre un personnage people et cette photo l'est aussi. On voit bien qu'il n'est pas a sa place dans cette photo. Ils utilisent des artefacts des symboles pour se hisser se donner une légétimité. Ce qui est frappant aussi c est qu'il y un controle total de l'image contrairement aux autres photo ou on voit le grain du photographe, ici on dirait qu'il y en tout simplement pas, tellement l'image a été construite et retouché. Une photo people.En tout cas on dirait vraiment qu il n est pas a sa place on se demande pourquoi.

Ecrit par : erf | 25 mai 2007

M'enfin, je ne comprends pas en quoi elle vous gêne cette photo de drapeaux ?

C'est à cause du petit bonhomme à côté ? Mais il est évidemment là pour donner l'échelle.

Non franchement, belle photo de drapeaux.

Ecrit par : Anglade | 25 mai 2007

Esteban : j'avais émis une opinion dans un com', bien plus haut, mais qui semble à présent noyé dans cette page. J'dirais le blason de Paris, le deuxième sur ce lien :

http://perso.orange.fr/paris.bb/Pages/fluctuat.htm

Ecrit par : untel | 25 mai 2007

Comment dire, ça manque de classe et de vie. Ah ce petit sourire crispé ! Et ces couleurs...

On a l'impression que le type qui a fait ça c'est un amateur ou alors il vient d'acheter un appareil numérique et il ne sait pas encore vraiment le régler.

Ecrit par : Ysabeau | 25 mai 2007

Untel > Possible, en effet. Moi j'y vois putôt une croix...
Ceci-dit, ce blason me semble une sérieuse faute de composition qui "brouille" l'image. Mais une faute qui n'en est pas une puisque réalisée à dessein. Donc:
- soit l'image est brouillée volontairement (pour emmener le regard dans quelle direction?)
- soit la symbolique induite par le blason doit être plus importante que ce "brouillage".
...
Autre interprétation : le photographe est une vraie truffe et NS ne voit pas la différence entre une photo officielle et un cliché pour la promo de côtes de porc sur un prospectus Leader Price.
(Ce qui n'est pas interdit considérant ces goûts en matière musicale...)

Ecrit par : Esteban | 25 mai 2007

Désolé pour la "fôte" : il fallait lire "ses goûts" et non pas "ces goûts" et encore moins "l'égout".

Ecrit par : Esteban | 25 mai 2007

@Untel, Esteban (et Zia)

Et si c'était le blason des Sarközy Nagy Bocsa?

Ecrit par : Ter | 25 mai 2007

Je ne suis pas ravie ni de cette photo, ni du personnage qu'il représente mais j'ai du mal à me rattacher à tes critiques !
Les recadrages que tu proposes sont loin d'améliorer, à mon sens l'image. Le bras que tu coupes me choque vraiment, ou alors il faudrait tailler carrément plus pour n'avoir que le buste, et le coup du drapeau, pareil, pour la taille de Sarko, l'analyse est peut-être valable, mais pour l'esthétisme de la photo, celà me semble un peu douteux.
Pour le livre et le peu de naturel, je suis d'accord, par contre pour le bouton de la veste, c'est comme ça que ça se porte ! ;o)
(eh oui, je ne le savais pas non plus il y a quelques mois ...!)

Je pense en effet que cette photo est d'un classicisme un peu déprimant, et j'y remarque aussi le chevauchement de la veste avec les drapeaux, le quasi-centrage du personnage (j'aurais vu le cadrage légèrement décalé vers la gauche)...

Bon, d'façon c'est pas d'la photo d'art hein ! ....

Ecrit par : Anne-Laure | 25 mai 2007

Voila ce qui ariive quand on fait travailler un petit copain au lieu de s'adresser à un professionnel compétent.
Ce n'est qu'un début.

Ecrit par : Marmotte | 25 mai 2007

Bonjour,
Votre analyse est très juste. En complément, je vous propose de lire celle que j'ai pondue :
http://fromageplus.hautetfort.com/archive/2007/05/23/portrait-officiel.html

NOTA : J'ai appris l'existence de votre article bien après ma rédaction, mais je trouve tout à fait amusant que nous nous soyions tombés d'accord sur le terme "autopsie" !


Le bloggeur PKK s'est également prêté à l'exercice d'analyse du Portrait du Président :
http://politikmenkorect.hautetfort.com/archive/2007/05/24/otan-en-emporte-le-vent.html

Ecrit par : fromageplus | 25 mai 2007

Très belle analyse, et très complète, merci. Dans le paysage "nature" (qui ressemble plutôt à un fond d'écran windows) il faisait déjà un peu piquet, mais ça se comprenait mieux. Tout de même, il ne fait pas très "réel". On retrouve aussi toujours ce visage tourné vers la gauche ; il parait en code photo que c'est vouloir se tourner vers le passé. Clin d'oeil aux séniors ?

Ecrit par : cassiopée | 25 mai 2007

Pendant que vous vous répandez sur cette photo, vous ne pensez pas aux choses sérieuses.
La photo a bien réussi son rôle de dérivatif.

Quant au profil tourné vers la gauche, vous n'avez jamais entendu parler du meilleur profil ?

Ecrit par : Ours | 25 mai 2007

Roooh... Comme dirait le sujet de la photo, "ce n'est pas gentil de dire ça"... Mais en surfant un peu, on trouve une autre version de la photo, plus feutrée, et qui paraît meilleure à mes yeux... d'un point de vue formel, hein! faut pas abuser non plus! Tant qu'on aura pas changé le sujet de la photo, je ne crois pas qu'on arrive à faire quoi que ce soit de beau...

http://embruns.net/logbook/2007/05/23.html#005104

Ecrit par : Mikado | 25 mai 2007

Bravo pour l'analyse !

Ecrit par : Pierre | 25 mai 2007

Très bien vu

Passer pour un homme cultivé alors qu'il méprise l'intelligence critique et la culture en général, cela en rajoute dans le cynisme outrancier de ce triste sire!
à l'instar des Guignols on pourrait mettre en oeuvre un petit concours de photographie sur ce thème de la photographie présidentielle... On aurait alors droit à tout les non-dits de la politque non avouée et sous-jacente de ce trublion en chef!

Ecrit par : rolet mops | 25 mai 2007

Cette toison dorée simili-synthétique et cet oeil torve lui donne un petit air de Pascal Sevran, non?

http://35heures.blog.lemonde.fr/files/2006/12/ori567.jpg

Mais que fait Christian Vanneste?

Ecrit par : Tomasz | 25 mai 2007

Commentaire super intéressant juste une question qu'est-ce qu'il dans la main droite (celle qui est cachée) ? Un portable ?

Ecrit par : djibo | 25 mai 2007

Finalement , elle est peut être pas si mal foutue cette photo, il suffit d'y rajouter les quelques logos manquants :
http://sarkostique.over-blog.com/article-6672091.html
et on pourrait en rajouter …
(notez que le camembert n'est pas un président :-))

Ecrit par : max-00- | 25 mai 2007

Loana présidente !

Ecrit par : kévin | 25 mai 2007

Le blason sur le livre de face semble être une croix de lorraine entourée de rameaux.

Ce fameux livre de face intrigue, mais personne n'a remarqué le défaut de l'épaisseur ou de l'éclairage du rayonnage qui est juste au-dessus, il semblerait que ce fameux livre ait été rajouté postérieurement, ce qui pose la question de son intérêt !

Ecrit par : aphil | 25 mai 2007

Alors que notre pays compte des portraitistes au talent reconnu, notre président a choisi un spécialiste des peoples. C'est instructif car cela ressemble fort à une "récompense" pour son travail sur Sarko et sa famille dans Match ou VSD. Travail effectué par un titulaire d'une carte de presse en principe objectif. Passons.
A la décharge de Ph Warrin, la séance n'a duré que vingt minutes, ce qui est très peu pour ce genre de photo. Peut-être n'avait-il pas trouvé de doublure lumière aussi petit ?
Photo ratée, Sarkozy est piégé par son bougisme.
Un chose m'a aussi frappé, c'est le caractère "petit vieux bedonnant" de notre président sur cette photo... je pense avoir deviné la raison : dans un louable souci d'économie, notre Président a fait de sorte que cette photo soit toujours crédible à la fin de son cinquième mandat. Ca doit être ça.

Ecrit par : emalts | 25 mai 2007

C'est marrant, cette photo me choque moi aussi, mais pour une raison de fond assez différente de ce qui a été dit : la mise en scène est complètement improbable!
Pour De Gaulle et Ponpon, le côté solennel paramilitaire s'assume complètement (avec un côté un peu kitch aujourd'hui, je ne sais pas comment ça rendait à l'époque), pour Tonton et Chichi, on est en plein dans le naturel. (Au fait, bien vu pour l'allure de majordome de Jacquot : je ne vois plus que ça, maintenant!)
Mais pour Sarko, la situation est trop aberrante : que font ces drapeaux à cet endroit-là, au milieu de la pièce?
Et comment tiennent-ils debout? On dirait qu'ils sont suspendus à un croc de boucher, tels des torchons géants! Où alors avec une hampe filiforme montée sur un support de parasol ou d'arbre de Noël, pour conserver l'équilibre?
Sur les photos américaines, le dr