« CLICHÉS DU JAPON | Page d'accueil | MACAO ET COSMAGE - réédition »

04 juin 2007

PORTRAIT DE MONTAIGNE EN NIKOPOL GREC

Le numéro de mai du Magazine littéraire affiche un portrait de Montaigne dessiné par Enki Bilal.






Jetons un œil sur des bobines plus anciennes du philosophe. On le voit, le plus souvent, représenté avec une longue tête qui se termine par une barbe en pointe :








Le même portrait dans sa version gravée, en plan plus large



Quand la barbe disparaît, le menton retrouve une certaine rondeur.




Portrait par Daniel Dumonstier (1574-1646)



Il arrive même que la tête perde de son caractère allongé. Elle s'arrondit et récupère parfois un collier de barbe…








… pour s'allonger de nouveau avec un crâne imposant :






Pourquoi Bilal a-t-il dessiné son Montaigne ainsi ?

Pour s'accorder, peu ou prou, avec ce portrait déjà vu plus haut :








Une tête allongée, une barbe en pointe, une fraise et une vue en contre-plongée qui accentue l'effet… On a déjà vu ça ailleurs, et maintes fois. Où ? Chez Le Greco :




L'enterrement du comte d'Orgaz par Le Greco, 1586-1588




L'enterrement du comte d'Orgaz, détail




Portrait de Jorge Manuel Theotokopoulos, fils du peintre,
vers 1603




Portrait d'un gentilhomme avec la main sur sa poitrine, 1583-1585



Le Montaigne de Bilal trouve donc sa référence peinturluresque ici, chez le Greco. Mais il y a un petit truc, un détail. Si on regarde avec attention les différents portraits qui ont précédé celui du Magazine littéraire, on s'aperçoit que le sieur Montaigne avait un nez parfois droit et fin, mais le plus souvent busqué.

Chez Bilal, ce pif devient un tarin écrasé de boxeur.






Pourquoi t'est-ce ? Pasqu'il aime bien ce genre de blair, Bilal. Et ce goût lui est venu en dessinant la Foire aux Immortels en 1980, pour le magazine Pilote (mâtin, quel journal !). Le héros, Alcide Nikopol, a ce genre de pif :








Et le portrait de cet Alcide, il est inspiré par l'acteur Bruno Ganz à l'époque où il venait de tourner l'Ami américain de Wim Wenders (1977).






Le Greco + Bruno Ganz = Michel Eyquem de Montaigne


Fallait y penser, hein !






Ce billet m'a été inspiré par celui-ci, de Fuligineuse.

12:35 Lien permanent

Commentaires

J'ai relu les oeuvres de Montaigne il y a peu : franchement cet air arrogant et ce sourcil ne lui ressemblent pas. Je lui verrais bien un sombrero sur le teuté.

A part ça, as-tu reçu les trois messages envoyés hier matin ?

Ecrit par : untel | 04 juin 2007

Voici Montaigne avec un chapeau !
http://www.memo.fr/Media/PER_MOD_081.jpg

"Mon métier et mon art, c'est vivre."

Ecrit par : Micheline | 04 juin 2007

UNTEL : Un courrier dans ta bouâtôlaitres.

Ecrit par : KA | 04 juin 2007

Absolument ravie de t'avoir donné l'occasion de ce magnifique développement... et comme en plus j'aime beaucoup le Greco... et que Bruno Ganz est un grand acteur... voilà pourquoi je suis ravie, absolument.

Ecrit par : fuligineuse | 04 juin 2007

Bravo pour le rapprochement, après coup ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Y'aurait-y pas non plus un peu de Juppé quelque part ?

Ecrit par : Froussard Anonyme | 04 juin 2007

"Mieux vaut laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez."
L'ami Montaigne avait même une philosophie du nez.

Ce qui est sûr c'est que si le nez de Montaigne avait été plus court, sa face aurait été changée.

Ecrit par : la bacchante | 04 juin 2007

KA : bon d'accord, le calembour du sombrero date un peu mais " le sombre héros du mec Sikh, hein ?"

Ecrit par : untel | 04 juin 2007

LA BACCHANTE : Cette citation à propos de nez, tu l'as trouvée sur Gogol ?
Hum…

Ecrit par : KA | 04 juin 2007

Qu'est-ce que tu as morveux?

Ecrit par : la bacchante | 04 juin 2007

Ah, c'est vrai qu'elle est étrange, cette couverture...
Beau pastiche du Greco, je suis d'accord.

Ayant eu ma "période Bilal", je suis sensible à ton billet,
mais je voudrais apporter un avis un peu différent.

En fait, Nikopol n'est joué par Bruno Ganz
que dans le premier album d'une trilogie,
dans les suivants son visage change encore:

http://www.forbiddenplanet.co.uk/images/G/product_G5549.jpg

le visage est plus fin, le regard plus sombre,
et on retrouve dans l'actuelle série de Bilal
un étrange sosie, au nez aussi tordu,
en la personne de Nike Hatzfeld:

http://img336.imageshack.us/img336/6287/trentedeuxdcembre3al.jpg

En fait, ils ne ressemblent qu'à un seul homme,
Enki Bilal soi-même, tel qu'il se rêve...

http://olivier.roller.free.fr/bilalenki.jpg

Ecrit par : Ter | 04 juin 2007

Dumonstier, né en 1574, n'a que 18 ans à la mort de Montaigne (1592) : Montaigne a-t-il posé pour lui ou Dumonstier s'est-il inspiré d'un portrait existant ?

Finalement, il y a peu de chances qu'on sache à quoi ressemblait vraiment Montaigne...!

Ecrit par : samantdi songeuse | 04 juin 2007

SAMANTDI : Ce portrait est une peinture sur toile de 132 x 145 cm, non signée, datée de 1578. Elle est attribuée à Dumonstier, bien qu'on ne connaisse de celui-ci que des portraits dessinés.

Ecrit par : KA | 04 juin 2007

Le 5ème portrait dessiné par Thomas LEU (1560-1612) gravé plus tard par Ambroise TARDIEU (1788-1841) est peut-être le plus ressemblant, vu les dates. (?)
http://bpun.unine.ch/icono/JPG01/POET4.166.jpg

Ecrit par : Micheline | 04 juin 2007

Donner à Montaigne la tête d'un type qui a joué Hitler dans le film la Chute alors que l'on a, sous l'Occupation et avant dans les milieux d'extrême droite, dénoncé en Montaigne une sorte de crypto-juif d'origine portugaise, le tout revisité par une esthétique à la Greco, lequel était aussi soupçonné autrefois de judaïsme clandestin, je trouve ça un peu... gonflé. Je ne pense pas que Bilal ait songé à ces vieilles histoires qui fleurent de manière très nauséabonde l'antisémitisme des beaux quartiers d'antan, mais le rapprochement me fait rire (tout comme la double tête de Chaplin). Il me semble que la débilité a été poussée à son sommet en 1940 lorsque les éditions Montaigne (célèbres pour leurs traductions de grands auteurs du passé) avaient été rebaptisées avec un nom plus... français (je ne suis pas sûr du fait, je parle de mémoire). Voui, voui, il y a eu une époque où l'on ne voulait pas de Montaigne et où on l'accusait d'avoir inoculé le danger du doute et du raisonnement personnel sous prétexte qu'il aurait été d'origine juive, donc mauvaise (noter que l'on a tenu exactement le même raisonnement à la même époque sur Racine, Cervantès...) Et même si Montaigne avait des ancêtres juifs (ce dont on peut se contrefiche), cela ne changeait strictement rien à la nature de son discours et à la leçon qu'on peut en retirer.

Ecrit par : Dominique | 04 juin 2007

DOMINIQUE : Je n'ai jamais dit que Montaigne avait la tête de Bruno Ganz déguisé en Hitler !
J'ai seulement dit que les nez de boxeur, Bilal aimait bien ça à cause de B. Ganz dans la Foire aux Immortels.
C'est tout.

Ecrit par : KA | 04 juin 2007

KA, j'ai bien dit explicitement que je ne pensais pas que Bilal avait fait cette association d'idées. J'ai parlé de faits peu ou mal connus (sauf le fait que Ganz a joué *aussi* Hitler).

Ecrit par : Dominique | 04 juin 2007

Le Greco, soupçonné de crypto-judaïsme?
mais qu'est-ce que c'est que cette histoire?

A mon avis, la moitié de l'élite espagnole
devait soupçonner l'autre moitié d'être des agents doubles
mais le Greco, Domenikos Théotokopoulos, je ne vois pas.
A la limite, et son style comme ses thèmes le permettent,
l'accuser d'être fidèle au "camp d'en face"
de l'église orientale, ça me paraîtrait plus logique...

Ce "soupçonné autrefois de judaïsme clandestin",
Dominique, à quoi faites-vous allusion?

Ecrit par : Ter | 05 juin 2007

Vive les nez écrasés!
Les nez droits, c'est moche. Ben quoi? J'ai dit que j'allais laisser plus de commentaires, pas que je laisserai des commentaires intéressants et constructifs ^^

Ecrit par : reekoo | 05 juin 2007

Voici un lien qui n'a rien a voir avec Montaigne quoique, le titre est women in art http://www.youtube.com/watch?v=nUDIoN-_Hxs

Pour les inconditionnels des jeux vous pouvez essayer de retrouver tous les auteurs des portraits. :)

Ecrit par : Alter Ego | 06 juin 2007

@ Alter Ego : extraordinaire !

@ reekoo : moi aussi, j'ai un gros nez, et je le vis très bien (à part quand je m'enrhume...)

Ecrit par : Marc | 06 juin 2007

@ter :
c'est un syndrome assez courant chez beaucoup d'auteur BD, notamment quand la prétention dépasse la qualité d'écriture. L'on peut noter aussi le cas Hislaire/Yslaire - qui sous certains aspects et un peu l'autre bilal... les générations d'auteurstars...

une page avec le personnage:
http://www.bedetheque.com/Planches/CielAudessusDeBruxellesLe_14032006.jpg

l'auteur:
http://www.bedetheque.com/Photos/yslaireph.jpg

syndrome à ne pas confondre avec les autobiographes, qui certains, ne se ratent pas...

exemple : matt konture
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Mattt_Konture.JPG

et matt konture vu par matt kontture :
http://www.lambiek.net/artists/k/konture_mattt/konture_mattt.gif
ou pire :
http://raf.sarfati.free.fr/matt.jpg
à noter qu'il fictionne beaucoup ses autobio...

et plein d'autres exemples tout aussi interessants...

bon, voilà, c'était histoire de mettre encore des images....

Ecrit par : raf | 06 juin 2007

Un aussi un petit air de Picolli dans l'adaptation de Dom Juan...
http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/images/fiche_bio/b004/img0070.jpg

Ecrit par : Melmoth | 07 juin 2007

belle reconstitution
je dirais comme le 1er com' que je n'y reconnais pas Montaigne avec ce regard sombre & ces sourcils broussailleux, quant au nez : tu as raison
mais n'est-ce pas la loi du genre de retrouver + le peintre que le modèle ?

Ecrit par : Eric LOW | 07 juin 2007

ERCI LOW : Assurément :-) Quand Diane Arbus photographie des gens déjantés, quand Maurice Quentin Delatour portraiture les grands de son monde ou quand Picasso peint Gertrude Stein, ils ne font que courir après leur propre image.

J'avais fait plusieurs billets là-dessus, voir par exemple celui concernant Picasso, qui est très révélateur :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/03/09/gertrude-et-pablo.html

Ecrit par : KA | 07 juin 2007

Que Bilal nikopolise Montaigne, c'est d'une certaine façon normal, car dans une couverture de magazine, un illustrateur vend autant son nom et sa "marque" que le sujet, et ce que le lecteur et acheteur du magazine est invité à reconnaître, c'est plus "une couv de Bilal" que le portrait de Montaigne, qu'il a de toute façon oublié depuis qu'il a fermé définitivement son Lagarde et Michard.

Un portrait d'un écrivain et philosophe célèbre du passé (plus connu par son nom et ses œuvres que par sa trogne) par un illustrateur contemporain est intéressant, non pas par son degré de ressemblance avec le modèle, mais par la vision ou l'interprétation personnelle de l'œuvre qui peut passer dans le portrait.

Je ne sais pas si Bilal a lu Montaigne, et je ne l'ai pas lu suffisamment moi-même pour formuler un jugement, mais je peux remarquer essentiellement comme vous le sourcil. Sourcil du doute, j'imagine, donc allégorique. Sauf que les yeux dans ceux du lecteur, ce sourcil me paraît surtout arrogant (la contre-plongée gréquesque y participant sans doute). Globalement, pour Bilal, Montaigne est une sorte de Tom Novembre bobo qui aurait viré sa cutie et s'engagerait hardiment dans la France d'après.

Ma foi, c'est son problème (à Bilal). Est-ce le même type de relecture que développent les articles à l'intérieur ? On peut avoir envie de savoir, et dans ce sens cette couverture donne envie de lire le magazine (pas vraiment à moi, mais c'est pour ça que je ne suis pas un lecteur du Mag Litt), ce qui est aussi sa fonction.

Ecrit par : malpa | 07 juin 2007

j'ai ce numéro de magazine, j'ai bien aimé ton explication de (texte) dessin

Ecrit par : wictoria | 07 juin 2007

Tu as oublié de préciser que ce billet était l'unique billet du mois...

Ecrit par : la bacchante | 07 juin 2007

je reviens de ton article sur Picasso & Gertrude : c'est clair... comme le nez au milieu de la figure !...

Ecrit par : Eric LOW | 08 juin 2007

@Raf

Merci!
Pour tes liens vers Yslaire, je "n'ai pas droit d'accès à cette partie du site" alors si tu pouvais trouver un site plus accessible ce serait gentil!
De toute façon je connais la tronche de Yslaire jeune
dessiné par Darasse dans le "Gang Mazda", années 80's.
Mais pour Matt Konture, c'est édifiant.

@Dominique

Ben alors? Pas de réponse?

Ecrit par : Ter | 08 juin 2007

J'aime beaucoup les dessins de Bilal mais là, le sourcil arrogant me dérange. Quant à Bruno Ganz, je suis une fan. Mais ce qui m'épate, parce que c'est une découverte, c'est la petite vidéo women in art conseillée par Alter Ego. C'est épatant. Merci pour le lien.

Ecrit par : jo | 09 juin 2007

belle étude, KA.
Montaigne, c'est aussi la couleur, celui-ci a presque l'air "bazané", allusion aux origines juives du Sieur ?

Ecrit par : Anthropia | 10 juin 2007

En effet, Bilal n'a peut-être pas lu Montaigne. Ou bien ce regard affirmé représente-t-il une sorte de défi, à travers les siècles, des pensées de l'écrivain ?
Pour ma part, j'ai été parmi les nombreux étudiants en lettres à toucher le pied de la statue de Montaigne (donc rutilant !) et qui le représente si bien, près de la Sorbonne. Le portrait qui le représente le mieux est... une statue ! :
http://homepage.mac.com/j.norstad/paris2006/images/DSC00464.jpg

Ecrit par : Sébastien B. | 10 juin 2007

la couv' du "magazine littéraire" m'avait frappé par son étrangeté.
disons qu'on sent tout de suiteee qu'il y a un truc qui cliche dans ce portrait.

et pour une fois j'avais remarqué le détail-qui-toue ( le nez, typiquement Bilal/Ganz).


mais j'avoue ne pas avoir pensé à Le Greco.

Ecrit par : LA_VIRGULE | 13 juin 2007

Maravilloso tu blog. Extraordinaire!

Ecrit par : Fernanda | 15 juin 2007