« JEUNES DU MONDE, LE FOOTBALL VOUS APPELLE ! - réédition | Page d'accueil | LE SANG DE LA VIERGE »
01 juillet 2007
AU BON BEURRE
On peut voir actuellement, sur les murs du métro parisien, cette campagne d'affichage :
Cliquez sur les images pour les voir en plus grand



Trois affiches avec un arrière-goût de déjà vu, qu'il est bon d'observer avec une petite musique d'ambiance !










Trois affiches, réalisées pour promouvoir le marché de gros de Rungis et les petits commerçants. Et l'on ose espérer qu'ils ne sont pas des descendants directs de la famille Poissonard, ces crémiers collabo décrits par Jean Dutourd dans son roman Au Bon Beurre paru en 1956.

La visite du site présentant - avec un cynisme effrayant - cette campagne publicitaire permet toutefois d'en douter…
Ce site étant appelé à disparaître rapidement, en voici le texte principal dont j'ai respecté la mise en gras de certains membres de phrase :
La stratégie de notre combat.
La campagne de communication vise à inciter les familles, les consommateurs à lutter à nos côtés pour la défense des produits frais et des commerces de proximité qui ont fait le choix de la qualité. Parce que chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans ce combat, parce que les professionnels qui défendent la qualité et la diversité doivent être soutenus.
Cette campagne milite en faveur d'une mobilisation générale pour ceux qui fournissent autant d'efforts au quotidien et ceux qui les fournissent en produits de qualité.
Notre campagne de mobilisation.
La campagne de publicité fait référence aux campagnes de mobilisation de la seconde guerre mondiale. Elle fait un clin d'oeil aux campagnes chocs incitant la population à « l'effort de guerre ». Les armes, divisions blindées et autres escadrilles sont aujourd'hui remplacées par des côtelettes, des casseroles ou des couverts.
Le traité réaliste de l'illustrateur Jacques Parnel retrouve la force de ces grands affichistes des années 30-40, pour nous pousser tous à nous engager pour la qualité.
Alors, n'attendez pas pour vous engager, battez le rappel autour de vous !
09:55 Lien permanent
Commentaires
Mince alors! !! ! sur leur site on peut lire : "La campagne de publicité fait référence aux campagnes de mobilisation de la seconde guerre mondiale. Elle fait un clin d'oeil aux campagnes chocs incitant la population à « l'effort de guerre ». Les armes, divisions blindées et autres escadrilles sont aujourd'hui remplacées par des côtelettes, des casseroles ou des couverts."
Il faut écouter aussi la musique diffusée sur le site.
J'avais bien dit: une deux en avant, marcher au pas et à la baguette! Navrant!!!!!!!!!!
Ecrit par : Micheline | 01 juillet 2007
Et pas un mot sur les œufs et le fromage...
Ecrit par : M | 01 juillet 2007
La France décomplexée :-(
Ecrit par : Amazone | 01 juillet 2007
"Engagez vous , Rengagez vous
dedans les troupes colon... euh commerciales,
Vous zapprendrez zun beau métier
dans l'honneur et dans l'intervalle..."
(d'après Vian)
Dites, c'est quoi ce cauchemar ?
Ecrit par : anita | 01 juillet 2007
J'aurais dit à première vue que cela s'inspirait de l'imagerie de la propagande soviétique. Mais là, je tombe vraiment de l'armoire. Totalement décomplexé, ces commerçants, en effet.
Ecrit par : Thomas | 01 juillet 2007
Houlala ! Je savais que la France régressait mais à ce point-là... alors qu'il y a des tas de sujets d'inspiration bien plus glorieux dans ce beau pays ! J'en connais qui doivent se retourner dans leur tombe... Bon ben, les amis, courage. Les tartines au beurre rance, ça doit passer difficilement.
Ecrit par : jo | 01 juillet 2007
Jusqu'au logo qui évoque une croix gammée et à la graphie de RunGiS qui de loin peut se lire SS
Ecrit par : Pékin | 01 juillet 2007
Question : ne serait-ce pas du second degré (voire du 350ème) tombé à côté de la plaque ?
Ecrit par : Fabhyène | 01 juillet 2007
Et notre beau président réclame en plus de lire obligatoirement du Guy Môquet en début d'année comme un nouveau catéchisme, sans préciser qu'il ne résistait pas du tout à l'occupant nazi et à sa poltique raciste (contrairement aux autres militants communistes comme ceux de la MOI qui seront tués ensuite). On est en pleine confusion des valeurs.
Au fait, le lobby laitier... on a eu un ancien premier ministre très versé dans les bidons de lait et dans la publicité... Il ne tremperait pas dedans ?
Ecrit par : Dominique | 01 juillet 2007
D’autres images du même illustrateur "très réaliste influencé par l'imagerie américaine des années 50. "
http://www.illu-station.com/illustrateurs/parnel_jacques/works.php?worktype=1
et ici
http://www.tiphaine-illustration.com/v2/home.htm
Faut-il lui faire de la pub ? (il a fait une affiche pour un faste-foude"
Dommage, le titre "à vomir" était déjà pris ;-)
Ecrit par : Micheline | 01 juillet 2007
Je voulais faire un commentaire intelligent, mais j'y arrive pas, la stupéfaction est trop forte. Je serais parisien, je boycotterais immédiatement les commerces qui osent mettre ce matériel publicitaire moisi dans leur vitrine.
Ecrit par : LeChieur | 01 juillet 2007
gerbant. J'ai pas faim du tout, là.
Ecrit par : ybig | 01 juillet 2007
Maréchal nous voilààààààà ! :)
Ecrit par : Matoo | 01 juillet 2007
Heureusement il reste encore des références à un passe moins négatif... Pourvu que cela dure.
http://www.arte.tv/fr/art-musique/summer__of__love/1592014.html
Ecrit par : Philippe | 01 juillet 2007
Ayest la page à commentaires est décassée.Ouf.
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
Mais mais mais, msieur ka, je croyais qu'en art, on avait tous les droits ??
;-)
Voilà, tu prouves bien qu'on peut détourner même le pire, et que le meilleur moyen de lutter contre ça, c'est encore une bonne analyse des images !
Ecrit par : laurence | 02 juillet 2007
LAURENCE : Gnagnagna !!! Tu détournes mes propos tenus ailleurs, c'est très vilain.
En l'espèce, les images de départ et d'arrivée ressortent-elles de l'art ? J'ai un gros doute là-dessus ;-)
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
Dessinez des andouilles en contreplongée, dirigez leur regard vers un avenir qui ne peut être que rayonnant , et vous pouvez déclencher un petit orgasme de la région droite, c'est merveilleux les petits miquets!
Bravo m'sieu KA d'appuyer sur le furoncle.
Ecrit par : ours gris | 02 juillet 2007
Bonjour
je suis assez d'accord avec Fabhyene et Laurence, c'est du second degré. Je ne suis pas parisien et je découvre ces images.
Je suis embêté : au fond de moi ça m'amuse. Le site de la campagne joue carte sur table. Ce que je me dis c'est que le fond de la démarche c'est plus de l'humour kitch que de la propagande subliminale pour le régime de Vichy (mais la période post électorale est peut-etre mal choisie).
En terme d'image pour Rungis je ne sais pas quelles vont être les retombées. C'est la question principale, puisque c'est le but de la campagne (à lire les réactions ici c'est pas gagné).
J'ai envie quand même de dire bravo à l'illustrateur qui a su retrouver le graphisme typique de cette époque. ça me fait penser aussi à Norman Rockwell, dont on peut critiquer aussi la propagande subliminale pour l'évangélisme américain, ce qui ne retire rien au savoir faire de l'artiste (une de mes images préférée c'est "Freedom of Speech").
Je suis embété aussi de ne pas être d'accord avec vous M. KA, parce que je respecte votre avis de maître, et que je ne suis en aucun cas ami avec les sarkovichy, mais là encore ça me fait sourire.
Ecrit par : rimbus | 02 juillet 2007
RIMBUS : Oh bein faut pas flipper pour ça ;-) Cela dit, en terme d'humour je trouve cette campagne très déplacée. Utiliser la réthorique picturale nazie, même au second degré, ce n'est pas du meilleur goût. Et utiliser les affiches alliées (françaises-anglaises-américaines) de la même époque n'aurait pas été des plus heureux non plus.
Faut pas oublier que derrière ces images, il y a des millions de morts.
Alors faire de l'humour avec ça pour vendre des saucisses, merde…
Quand tu dis : « J'ai envie quand même de dire bravo à l'illustrateur qui a su retrouver le graphisme typique de cette époque », je répondrai que c'est pas bien sorcier : on est des tonnes d'illustrateurs capables de pondre un truc de ce genre.
Le lien avec le "Freedom of Speech" de Rockwell, oui, bien sûr, dans la première image. Mais le "Freedom of Speech" utilise, justement, les codes nazis/soviétiques, qu'on retrouvera plus tard chez les Chinois de la période Mao. On n'en sort pas !
Enfin, ce qui me plairait vraiment, maintenant, c'est que les pubards qui ont conçu cette campagne viennent ici donner leur point de vue. On peut rêver…
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
D'accord avec ceux que ce second degré fait sourire ; on peut donc rire de tout, en ces temps, sauf de ce qui nous fait mal...
Comme bande son, j'aurais mis la remarquable "Pan, pan, pan, poireaux, pomm' de terre" de Vian par Maurice Chevalier (que j'envoie par mel en mp3 si on désire).
Ecrit par : Marchal | 02 juillet 2007
Quelle enfilade de commentaires bien pensants !
Personne ne trouve à redire sur les foules heureuses de Rodtchenko, pourtant ça sent la même chose : celle du totalitarisme et de l'embrigadement.
Soit on pense que tout peut être recyclé (T-Shirt fleurant bon son imagerie soviétique par exemple), dans ce cas cette campagne de pub est simplement un clin d'oeil un peu lourd et basta, ou alors on se la joue petits curés et on s'offusque sans être sélectif.
Ecrit par : patmo | 02 juillet 2007
Camarade Patmo, tu fais fausse route!
Le camarade Rodtchenko est un artiste du peuple travailleur au service du peuple travailleur, tout dans son art
résonne de l'avenir radieux de la société marxiste léniniste
dont il témoigne par la forme et par le fond
du progressisme radical.
A l'inverse, cette campagne reprend les techniques publicitaires de l'impérialisme bourgeois et guerrier
allant à l'encontre du peuple alors qu'il le séduit,
tels les commerçants privilégiés, petits-bourgeois, de Rungis.
Quant à traîter le soviet de la Boîte à Images de "petits curés"
c'est ignorer l'athéisme prolétarien dont Rodtchenko
a été l'un des plus fervents iconographes.
Ecrit par : Ter | 02 juillet 2007
PATMO : Si tu es parisien, je te suggère d'aller voir l'expo Rodtchenko, histoire de te remettre les idées en place.
Je m'explique : Rodtchenko a révolutionné l'art graphique. On était en 1910-20-30, et ses inventions sont encore utilisées aujourd'hui. Alors certes, il œuvrait pour le régime en place et dans les années 35, son boulot vira parfois vers le réalisme soviétique naze. Mais il travailla aussi avec Maïakovski, par exemple. Et il s'est fait virer de l'Union des Artistes comme à peu près tous les autres constructivistes, dont certains ont dû fuir pour ne pas se retrouver dans des camps. Rappelons qu'en cette époque paranoïaque, on passait de la grâce à la disgrâce d'un jour à l'autre.
Je ne veux pas l'excuser à 100%, je veux juste dire que le contexte était tout à fait différent : il ne pouvait pas savoir par avance ce qu'allait donner le régime communiste. Et ce qu'il a apporté en matière d'art graphique perdure.
Nos zozos, là, ils ont le recul de l'Histoire. Ils sont donc inexcusables. Et de plus, ça m'étonnerait vraiment que l'on considère un jour ces trois affiches comme étant de l'art, vu qu'c'est plutôt du cochon.
TER : J'adore ton commentaire ;-)
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
Patmo : Ter et Ka m'ont devancée ! Ils ont d'ailleurs mieux répondu que je ne pourrais le faire.
Ce serait bien d'ailleurs que les concepteurs de la campagne viennent faire un tour ici. Sur le site on ne peut pas malheureusement faire de commentaires, seulement donner son avis sur la préférence pour une affiche.
Ka: pourtant, dans l' cochon, tout est bon :-)
Ecrit par : Micheline | 02 juillet 2007
Merci, KAmarade Secrétaire Général.
Le tien est lumineux de pertinence scientifique.
Je puis y ajouter que les constructivistes
ont eu effectivement chaud aux fesses,
le camarade Staline préférant une peinture plus proche
des images ci-dessus reproduites et de l'autre totalitarisme
la doctrine stalinienne a baptisé ce courant
"réalisme socialiste"...
Malévitch, par exemple, fut interné en hôpital psychiatrique
jusqu'à ce qu'il fasse de la gentille peinture réaliste
où les bonshommes ressemblent à des bonhommes
et où les carrés ont autre chose à faire
que de rester sur des fonds blancs...
Ecrit par : Ter | 02 juillet 2007
Ter : J'aime, à la fin de tes com: "Ecrit par : Ter" ;-)
Прости меня.
Ecrit par : untel | 02 juillet 2007
UNTEL : Ecrire par TER ou écrire sur le sol gêne Eltsine...
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
Et "écrit parka", ça tient chaud?
Ecrit par : Ter | 02 juillet 2007
TER : Ouais et si on n'a pas assez chaud en ce mois de novembre, on peut toujours danser : KAline, KAKAline, KAKAline, KAmaya…
(Note perso : Penser à changer de pseudo !)
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
Encre de Chine,
encre KAline,
encre d'amouûûr...
A l'inverse du Cyrano de Rostand:
"Je me les sers moi-même avec assez de verve"
Mais, moi, ça me dérange pas qu'on me les serve!
я не вижу в этом вреда, Кто6то!
Ecrit par : Ter | 02 juillet 2007
Z'avez pas bientôt fini de vous lancer des esKArmouches ? C'est un blogue sérieux, ici. Même qu'on y cause des tas de langues estrangères. Faudra bientôt nous fournir un décodeur !
Ecrit par : Micheline | 02 juillet 2007
Que cherchent les publicitaires. à choquer? à faire réfléchir? Non. Ils veulent qu'on parle d'eux et de leurs pubs, et c'est tout. Une bonne pub est une pub dont on parle...
Qu'on parle de nous, en bien ou en mal je m'en fous, mais qu'on en parle.
C'est le ressort de la pub. Ce n'est pas de l'art, ce n'est pas du second degrè, c'est du marketing.
Ecrit par : yves | 02 juillet 2007
@Yves
Je suis bien d'accord, mais on a le droit de critiquer la pub
quand elle descend trop dans le cynisme
et manipule de mauvaises références
(ou en maltraite de bonnes, comme souvent).
Ecrit par : Ter | 02 juillet 2007
Ouh la la, j'ai pas dit que c'était du second degré ! je suis totalement d'accord avec KA (ouaip ;-) pour dire que c'est honteux et je vais boycotter Rungis (pas dur là où j'habite,c'est sûr !)
Ecrit par : laurence | 02 juillet 2007
LAURENCE : Bah ! de toute façon, Rungis est un marché réservé aux commerçants. Et j'ai l'impression que cette pub est plutôt de la comm qui leur est exclusivement destinée. D'où mon titre : "Au Bon Beurre".
Pour ma part, j'm'en vais boycotter les escalopes volantes.
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
Pas sûr qu'une bonne pub soit une pub dont on parle, car quand elle vise aussi bas, on peut aussi, comme le souligne Laurence, boycotter les produits. D'ailleurs, pour ma part, j'ai horreur des pubs, bien trop envahissantes à mon goût. Un vrai matraquage. Et de toutes façons, ce n'est jamais que pour nous faire acheter de la... euh... comment dire ? disons des produits de consommation de plus en plus douteux.
Ecrit par : jo | 02 juillet 2007
Méfie-toi aussi des escadrons de fourchettes que j'aimerais bien voir atterrir sur le nez de ceux qui se battent sur tous les fronts de la fraicheur.
Tout ceci est ahurissant et nauséabond.
Ecrit par : la bacchante | 02 juillet 2007
bonjour,
j'avais évidemment flashé sur la campagne d'affichage (parisien donc !) et m'étais juré d'aller voir le site. Merci maître Ka d'en donner l'adresse. C'est assez impressionnant. (la référence à années 30-40 (40, en gras, SVP)...) En prime, on a droit a une musique d'ambiance dans le même style.
Merci aussi de donner au Maréchal (et à ses graphistes !) la place qu'il(s) mérite(nt). Itou pour ses compositeurs : Maréchal, nous voilà est un bijou inégalable. Quand, vraiment, on n'y tient plus, il faut aller sur le site des groupies du Maréchal, on peut aussi y lire (et pour certains d'entre eux entendre) ses discours.
Remarquez, c'est plutôt dans l'air du temps, parce que les inspirations de certains des discours du candidat UMP à la présidence de l'Etat français (oups, de la République Française) fleuraient bon un maréchalisme de bon aloi. Ah ! "je tiens les promesses, même celles des autres."
Quant au graphisme, il est connoté totalitarisme (style stalino-mussolinien) plus certainement qu'uniquement fascisto-vichyste. Mais, c'est pour ça qu'on l'aime.
Ecrit par : Simplicissimus | 02 juillet 2007
navrant ce retour depuis quelques temps au pétainisme qui était déjà ambiant...
en + y'en a 1 où l'on pourrait presque reconnaître S. Royal !...
(celle où il y a 1 chef avec 1 assiette de cotelettes : la femme au-dessus qui tient 1 bouquet)
Ecrit par : Eric Löw | 02 juillet 2007
Il me semblait bien avoir vu ça quelque part!
Impressionnante imagerie.
Ecrit par : Still | 02 juillet 2007
C'est une volonté de second degré qui fait un peu naïf (et puis la thématique du type "militons pour..." c'est un peu éculé et pas très crédible, un produit n'est qu'un produit et pas une grande cause, mimer la mobilisation c'est artificiel, disproportionné, on ne se mobilise pas pour un produit au rayon frais voyons les mecs...) MAIS faire le raccourci direct vers le pétainisme, faut pas pousser. Attention aux associations d'idées et aux conclusions en raccourci. Le défaut de cette campagne est d'être à côté de la plaque en terme de codes, de valeurs produit, de convictions et d'argumentation. Et d'être plutôt moche et maladroite. Elle ne fait pas appel à des items idéologiques politiques, faut pas voir des croix gammées et des sigles SS partout quand même.
Encore une fois, c'est ici un problème de semelle éculée : la campagne est axée sur un thème vu 3 millions de fois en pub, le "mobilisons-nous", le militantisme mimé. Sur ce thème, il y a un paradigme exemplaire et à forte présence dans les esprits : la mobilisation nationale. Et boum, on tombe dans la facilité et on théâtralise autour d'une "mobilisation nationale pour le produit machin ou la qualité du produit machin". Le mécanisme de l'apparentement ne se fait pas sur le fond ni sur le contenu mais sur la mimétique de la forme, sur la suggestion d'une dynamique. Il y a une nuance, et de taille.
Notez bien que je ne dis pas ça pour "défendre" cette campagne, je la trouve moyenne autant du point de vue de la réflexion en planning stratégique (enfin ce qu'il en apparaît du moins) que du point de vue de la créa. J'appelle ça du mauvais goût, pas moinsse mais pas plusse non plus.
Ecrit par : flo | 02 juillet 2007
FLO : Face à de telles affiches, un billet de ce genre est forcément polémiste. D'où ma conclusion.
Cela dit, ces mecs utilisent un discours graphique qui ne laisse aucun doute sur son origine, il suffit de regarder les images que j'ai mises en parallèle. À noter qu'il est à peu près impossible d'en trouver de similaires qui auraient été pondues à la même période par les Alliés (le "Freedom of Speech" de Rockwell date de 1943 mais n'a aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale).
Quand tu dis que : « le mécanisme de l'apparentement ne se fait pas sur le fond ni sur le contenu mais sur la mimétique de la forme, sur la suggestion d'une dynamique », je ne suis pas d'accord. La forme est en rapport direct avec le fond, qu'elle évoque puissamment. Car cette forme est incroyablement connotée, et en l'espèce ravive quelques souvenirs pas forcément joyeux.
Ressusciter une telle imagerie est à vomir et m'est avis qu'il y a des caisses de coups de pied au cul qui se perdent, quelque part dans une boîte de pube et chez un illustrateur que je ne nommerai pas.
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
flo : je cite le site de pub : "La campagne de publicité fait référence aux campagnes de mobilisation de la seconde guerre mondiale. Elle fait un clin d'oeil aux campagnes chocs incitant la population à « l'effort de guerre ».
il ne s'agit donc nullement d'un raccourci ! J'ai travaillé sur la propagande sous Pétain pour ma thèse, et bien sûr, les affiches de l'époque jouaient un rôle majeur pour soutenir la politique pétainiste - celles auxquelles cette campagne de pub fait ouvertement référence en faisaient partie. C'est plus que du mauvais goût, de faire cette campagne, je ne crois même pas à de l'humour au second degré, ça confirme plutôt le souhait de notre président d'arrêter de culpabiliser les français avec les fautes (et les crimes) du passé. On ne doit plus parler du colonialisme, et concernant la 2nde guerre mondiale, il vaut mieux évoquer la France résistante et oublier les méfaits du régime de Pétain. C'était déjà le cas après la guerre : il a fallu très longtemps à la France pour reconnaitre que Vichy avait collaboré avec les allemands, fourni des hommes aux nazis (en menant des campagnes de mobilisation, auxquelles ses affiches font référence) déporté des dizaines de milliers de juifs, hommes, femmes, enfants. Les Historiens ont fini par travailler sur cette partie très sombre de l'histoire de France ; ce genre d'affiches publicitaires contribuent à nous disculper un peu plus. Dommage.
Ecrit par : laurence | 02 juillet 2007
C'est le retour des années 60 et 70.
Ecrit par : Fred | 02 juillet 2007
Dans l'genre côtelettes volantes, elle est pas mal non plus celle-là:
http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/supports_documentaires/Affiches/nations_unies.jpg
Ecrit par : untel | 02 juillet 2007
KA : ce que je dis simplement, c'est que la campagne a voulu mimer la forme et thématiser sur la mobilisation, mais sans référence idéologique, ie sans "pétanisme", sans "propagande" idéologique. ça n'en fait pas une campagne de bon goût, mais ça veut dire que les réalisateurs de la campagne ont décorrélé du contexte "pétainiste", et c'est une erreur sur le plan du sens ce qu'ils ont fait là, pas une reprise de la sémiotoque pétainiste. Là se situe la distinction entre le fond et la forme (les formes, on a une "forme originelle" et une forme imitée). Que le fond et la forme ne soient pas deux choses décorrélées je suis d'accord, mais ce sont aussi deux choses distinctes. Dans une propagande cichyste, il y a un duo fond/forme, appelons-le Duo1. Dans cette campagne, il y a une duo fond/forme, appelons-le Duo2. Duo1 et Duo2 ont cahcun un fond différent, avec une forme similaire parce que la forme de Duo2 imite celle de Duo1. Voilà en quoi je faisais une distinction fond et forme. C'est peut-être plus clair raconté comme ça (I hope).
Laurence : le passage que tu cites ne contredit pas la vision que j'ai de cette campagne, non ? C'est la notion de mobilisation et le "point paradigmatique" fort de la mobilisation de ces années-là qui est le "centre" de la campagne. Là où il y a effet de mauvais goût et perte de sens et de pertinence, c'est dans l'extraction de ce morceau-là, pour transposition dans l'univers de la consommation et pour créer une thématique de mobilisation qui n'a pas de raison d'être (on se mobilise pour la planète ou pour une cause humanitaire, pas pour les produits frais). Cela ne fait pas de cette campagne publicitaire une campagne d'ordre politique ni même à connotation politique. Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger --et quand tu dis "ça confirme plutôt le souhait de notre président d'arrêter de culpabiliser les français avec les fautes (et les crimes) du passé" en parlant de cette campagne, franchement je crois que tu mélanges pas mal de trucs.
Ecrit par : flo | 02 juillet 2007
FLO : Tu auras beau faire tous les distingos que tu veux, tu ne pourras pas empêcher le fait que des gens qui ont vécu l'Occupation, qui parfois sont des rescapés des camps, sont immédiatement saisis d'un haut-le-cœur en voyant ces affiches dans les couloirs du métro.
Et ça, c'est plus fort que tout ce qu'on peut dire ici.
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
Mais je n'ai jamais dit que cette mauvaise campagne pouvait avoir du bon dans le ressenti :)
Ecrit par : flo | 02 juillet 2007
Ah ah, j'ai découvert ces affiches la semaine dernière dans le métro parisien et je me demandais combien de temps ça te prendrait pour en faire un billet (t'as vu, hein, j'te connais bien !). T'es trop fort !
J'étais très suprise d'ailleurs que des publicitaires utilisent cette "référence" qui même pour moi reste très représentative d'une période peu glorieuse.
Ecrit par : Vroumette | 02 juillet 2007
flo: tu te situes uniquement d'un point de vue pragmatique, en négligeant complètement le fait que les images auxquelles il est fait référence sont porteuses de sens. Personne n'accuse les auteurs de cette campagne de pétainisme ou de faire l'apologie de l'holocauste. Là où ça coince c'est dans la relation entre le message produit (nos bons produits bien de chez nous c'est quand même mieux qu'un Big Mac) et la seconde guerre mondiale, qui constitue sans doute dans notre mémoire collective l'événement le plus dramatique et générateur de leçons (du genre: 50m de morts, c'est pas cool, ou collaborer avec un régime totalitaire pas très fréquentable, ça craint). Or, pour parler comme un vieux durkheimien que je ne suis pas, on touche au domaine du sacré, à quelque chose qui structure nos valeurs. Toute cette campagne est basée sur le second degré, et c'est bien ça le problème. Mobiliser une référence si forte, la tourner en dérision et lui faire "un clin d'oeil" dans un but commercial, c'est la décrédibiliser et lui faire perdre sa nature dramatique et normative originale.
Alors ensuite on peut dire que tout ça c'est des constructions sémiotiques et qu'on peut détourner les signes comme on l'entend (le credo postmoderniste, toujours très chic), mais perso je trouve qu'établir une distinction morale claire entre la Shoah et les concombres, ben c'est pas si mal.
sinon en terme d'efficacité cette campagne est toute pourrie, je suis d'accord.
Ecrit par : rom | 02 juillet 2007
@flo
La première affiche de la série que j'ai vue m'a fait un choc. Elle me renvoyait instantanément à la période dont se revendique l'annonceur. Ce message là est violent !
Pour ceux qui ont déjà vu les oeuvres de la période, ça fonctionne vraiment bien.
D'autre part, les trois bandes du liseré ne sont pas vraiment un élément graphique courant. Elles ne sont pas tout à fait tricolore, mais, là aussi, évoquent fortement l'affichage maréchaliste.
@untel
pour les p'tits navions en armada (ou les côtelettes), j'avais pensé à l'affiche que tu cites.
@ka
cette dernière est effectivement dans le style et d'origine alliée. Bon d'accord, c'est en Afrique du Nord après le débarquement, ils ont peut-être fait travailler des illustrateurs locaux, encore que j'en doute.
Cependant, je ne serai pas aussi formel sur le côté exclusif de la chose. Cette "ligne claire" là a aussi sévi, surtout aux Etats-Unis d'ailleurs (il n'y a qu'à penser à l'immortel Rosie the Riveteer). J'en mets une petite sélection glânée sur la toile ici :
http://homepage.mac.com/fos1/You!/PhotoAlbum23.html
Même si ce n'est pas exactement la même chose, le graphisme est bien de la même époque (seule la marine marchande est britannique).
(j'ai aussi ajouté quelques images sur ma page Toi !)
Enfin, pour le boucher et l'enfant dans les bras, là encore, la référence aux "populations abandonnées" est flagrante. Ceci dit ce type d'image a vraiment BEAUCOUP servi pour la propagande. Et je dois dire que j'ai toujours eu le même flash-back chaque fois que l'on voyait le bon Gepetto (euh, pardon, Jean-Paul II) brandissant une petite fille dans ses bras lors de ses nombreux déplacements.
Ecrit par : Simplicissimus | 02 juillet 2007
SIMPLI : Quand j'ai dit : « À noter qu'il est à peu près impossible d'en trouver de similaires qui auraient été pondues à la même période par les Alliés (le "Freedom of Speech" de Rockwell date de 1943 mais n'a aucun lien avec la Seconde Guerre mondiale) »,
je ne pensais pas au style pictural parce qu'en effet, la riveteuse est bien dans le même style et une immense partie de l'illustration amerloque des années 40-50 itou. (D'ailleurs, si je me souviens bien, Erro a mélangé de l'illustration étazunienne avec de l'illustration de propagande maoïste et les deux se marient à merveille…)
Je voulais dire qu'il n'y a quasiment pas d'affiches faites par les Alliés pendant la Seconde qui reprennent ce type de mises en page et de message : les visages au port altier en contre-plongée, le type qui porte des enfants (en contre-plongée idem) et ces bustes qui avancent sur la droite ensuicant une diagonale.
Ce sont des combines nazies, mussoliniennes et parfois soviétiques.
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
@ka
d'accord. C'est vrai et le "sur tous les fronts" est peut-être le plus caractéristique et le plus typique du style nazi.
Mais "Save freedom of speech" de Rockwell en 1943 aucun lien avec la WWII ? J'ai un peu du mal ! Le bas de l'affiche dit tout de même "Buy war bonds".
Dans la même série de Rockwell, je tombe aussi sur "Save freedom of worship" avec la même action pratique à entreprendre.
Ecrit par : Simplicissimus | 02 juillet 2007
SIMPLI : Ouais j'me suis gouré, j'pensais que les Freedom de Rockwell parlaient uniquement des libertés fondamentales mais c'était aussi en faveur de Roosevelt et de l'effort de guerre.
Pfff… Si on peut plus s'gourer sans que ça se remarque, alors…
Ecrit par : KA | 02 juillet 2007
rom : en effet je tâche de voir ce que signifie cette campagne en elle-même et pour elle-même, ça c'est le côté pragmatique, mais sans oublier la référence graphique et sans assimiler l'imitation formelle à sa source. Et c'est là que j'arrive à décrire pourquoi et comment l'importation est ratée, et ce qui a motiové cette importation (l'idée de mobilisation). Si la campagne avait choisi le revival de la résistance (thématique largement imitée et galvaudée, dns la catégorie "mobilisation"), l'échec sémantique aurait été le même je pense. Et non, on ne peut détourner les signes comme on veut, pas seulement pour des raisons éthiques, mais aussi pour des raisons de production de sens. Cette campagne n'a pas de sens politique ni idéologique, mais elle n'a pas de sens non plus qu'elle voudrait avoir du point de vue de la consommation. En fait, on peut parler des ingrédients de cette campagne, mais vous aurez remarqué que son contenu ne suscite pas de commentaires (et hors ce blog, dans des conversations avec ceux qui l'ont vue et avec qui j'ai pu en discuter), mais personne ne s'intéresse à ce qu'elle dit (ce qu'elle est censée dire plutôt). Justement parce que d'un côté il y a l'ombre de la Shoah, et de l'autre le produit de consommation. La campagne ne ravive pas l'une, mais n'atteint pas l'autre non plus. Elle dit du rien.
Ecrit par : flo | 02 juillet 2007
@flo
voui, j'avais cherché kiki pouvait nous avoir pondu ça (ça m'arrive de bosser dans des domaines liés à la qualité en production) et quand j'ai vu Rungis ça a vraiment fait flop ! OK, ils sont beau mes melons, mais alors la logique guerrière pour des cotelettes, c'est pas terrible.
@ka
juste après avoir dit que j'avais pas trouvé, évidemment, j'en trouve un (voir lien plus haut).
En plus, je tombe sur une campagne que je n'avais absolument jamais vue (même lien). Elle est géniale !
J'imagine que le sujet interdit sa reproduction (ouaf, ouaf) dans les manuels. En plus nos braves zeros qui reviennent avec tout plein de bactéries contagieuses qu'on veut pas chez nous...
C'est d'un dénommé Jes Schlaikjer et ça date de 1946.
Ecrit par : Simplicissimus | 02 juillet 2007
J'habite Sydney, alors la campagne j'l'ai pas vue, j'l'ai pas lue mais grâce à vous j'en ai entendu causer.
Je suis soufflée.
Merci de ce remarquable travail d'analyse qui me régale le coeur autant que l'esprit.
Ecrit par : Nathalie à Sydney | 03 juillet 2007
Je n'arrive pas à trouver quelle agence de com. a osé pondre un concept pareil et comment le commanditaire a-t'il pu accepter un tel projet?
Un caramel à celui qui dénonce le coupable.
(ça y est je suis pris dans l'ambiance crasse)
Malgré tout je n'arrive pas à me convaincre d'en sourire, ce pseudo second degré me parait témoigner d'une absence totale de maîtrise sémantique.
Les bras m'en tombent...
Ecrit par : MaNu | 03 juillet 2007
@MaNu
quand on suit les mentions légales, on tombe sur l'agence Machination (www. machination.com).
Ils ont fait des campagnes pour Rungis en mai 2006 et en mai 2005. Cette année la campagne est plus tardive (fin juin-début juillet).
Ecrit par : Simplicissimus | 03 juillet 2007
je n'habite plus la région parisienne de puis un bon moment : mon plaisir c'est de retourner à paris "en touriste"...expo etc. J'y ai fait mes études... en PUB ! Alors tout ce bruit !!!!
Faut-il prendre ces messages pub comme des menaces ... à travers les référents culturels (ceux-là ils eviennent rares dans la pub aujourd'hui !) que vous pointez. Dans les affiches communistes de l'époque évoquée on retrouve cet esprit graphique et la même énergie dans le slogan... Bien sur j'ai pensé à Norman rockwell aussi. Bon j'aime bien le métro même s'il n y a plus dans les tunnels M. Nicolas et ses bouteilles. Attention s'il revient, l'abus d'alcool, ça promet ! J'avoue ne pas être plus choquée que ça par cette campagne découverte incidement vu que je ne fréquente plus le métro régulièrement : faut-il prendre tout avec tant de sérieux. M'enfin, triste époque... Pour faire dans le genre et conclure : au centre, debout 2 hommes l'un contre l'autre, celui de gauche écoute ce qui lui estchuchoté à l'oreille, attention !!! derrière une ombre maléfique est là... CHUT, les censeurs sont toujours là... Ah, culture quand tu nous tient... Il aurait fallu vanter du BIO, du développement durable et, et et EN tout cas merci de m'avoir permis d'actualiser mes connaissances cultureles actuelles et avoir passé un moment intéressant avec vous tous...
Ecrit par : sylvie | 03 juillet 2007
nous marchons tous ensemble (ouais!) vers un fascisme toujours plus sympa
Ecrit par : Domdom | 03 juillet 2007
"au centre, debout 2 hommes l'un contre l'autre, celui de gauche écoute ce qui lui estchuchoté à l'oreille, attention !!! derrière une ombre maléfique est là..."
http://www.philaprintshop.com/images/wwiicolin.jpg
Ecrit par : untel | 03 juillet 2007
J'avais repéré la similitude de style (non pas tant avec des affiches que je ne connaissais pas qu'avec des trucs retrouvés dans les affaires d'enfance de ma mère du bourrage de crane qu'on faisait subir aux marmots du temps de Pétain), j'avais même pris en photo l'affiche dans le métro pour te poser la question et en avoir le coeur net et puis ben bon voilà, trop bousculée avant de partir en vacances et trop de travail depuis que j'y suis (oui bon je sais cette phrase n'apparaît pas d'une logique extrême mais en fait si).
Me voilà bien affligée par ma perspicacité en plus que je viens de revoir "Le jardin des Finzi Contini" et que certains propos des personnages sont d'une actualité troublante. Le fond de l'air m'effraie.
Ecrit par : gilda | 03 juillet 2007
Quoi d'étonnant, vu l'air du temps. Ailleurs qu'ici, en mai, je relevai:
"Amis indécis, rions un peu: voici quelques extraits de discours ou de déclarations; malheureusement leurs auteurs ont été éparpillés au gré du vent de l'histoire et sont tout mélangés; sauras-tu les retrouver? Et les colorier?
1. J’ai voulu mettre au cœur de la politique des valeurs comme l’identité nationale, l’autorité, le travail, le mérite. J’ai voulu parler de morale.
2. L'autorité est nécessaire pour sauvegarder la liberté, de l'Etat, garantie des libertés individuelles.
3. La crise de la France est avant tout une crise morale du travail. Travail au sens large, c’est-à-dire l’effort, le mérite…
4. Le travail répond à cette sévère loi de la nature que rien ne s'obtient sans effort.
5. Mais la réforme matérielle ne me satisfait pas. Je veux par surcroît la réforme morale.
Les auteurs: Nicolas Sarkozy, FrançoisFillon, Philippe Pétain."
(on retrouvera facilement citations et auteurs sur le Net Magique...)
Ecrit par : Briscard | 03 juillet 2007
Je dois dire qu'il m'a fallu lire le post et les commentaires pour apprendre que cette campagne de pub pouvait éventuellement avoir une odeur de pétainisme ou de nazisme... Perso, j'y avais vu un amusant pastiche au second degré d'anciennes affiches maoïstes, et la première idée qui me soit sautée à l'esprit c'est : la tronche des millions de touristes étrangers qui, cet été, vont tomber là-dessus dans le métro ! Tordant ! Quant à du "néo-fascisme" au premier degré, y en a ici qui poussent un peu...
Ecrit par : Dan Dx | 03 juillet 2007
Si vous n'avez toujours pas compris que cette campagne de pub est simplement un grand foutage de gueule, c'est à désespérer...
Ecrit par : patmo | 04 juillet 2007
PATMO : Mais tes commentaires brillants sont là, heureusement, pour nous éclairer.
Ecrit par : KA | 04 juillet 2007
KA : Ton blog est très intéressant et fort bien documenté. Par contre la plupart des commentaires sur ce post sont à pleurer. Convoquer le Shoah, l'holocauste ou Pétain pour critiquer une campagne de pub, ça me parait quelque peu exagéré, voire malhonnète.
Que le style graphique reprenne celui des affiches de propagande allemande ou de Pétain(et comme te l'a faire remarquer un contributeur, certaines affiches des alliès reprennent aussi cette réthorique), personne n'en doute et tu l'as bien montré. Mais poussant la stupidité un poil plus loin, on va accuser l'illustrateur d'incitation à la haine. Et si en plus il a voté Sarko, c'est un homme mort.
Alors mes commentaires n'ont pas le brillant et l'emphase de certains, mais ils ont au moins le mérite de rappeler que c'est une campagne de pub pour les cotelette et le melon vendus à Rungis sur un MIN.
Ecrit par : patmo | 04 juillet 2007
Ah, en voyant la campagne la première fois dans le métro, je me suis dit : je suis certaine qu'il y aura très bientôt un article sur le sujet dans la Boîte à Images, patience…
Je voudrais juste ajouter ceci à tous les commentaires :
cette campagne est très bien faite, soignée dans les détails, ce qui la rend séduisante à l'œil à première vue. Après, elle incommode parce qu'on sent bien tous ces relents un peu nauséabonds de B.O.F., de pétainisme, de poujadisme aussi.
Et la troisième impression, c'est qu'elle dessert complètement son sujet, ce qui me rend perplexe c'est l'alliance du traité résolument passéiste et de l'accroche : la qualité est un combat d'avenir. Toute l'affiche clame le contraire par son style : la qualité est un combat d'arrière-garde complètement dépassé…
C'est bizarre comme choix, non ?
Ecrit par : Lise | 05 juillet 2007
En complément (je sais, cela devient une habitude) à la tartine du bon beurre :
http://ap.over-blog.org.over-blog.org/article-11203453.html
cordialement
Philippe
Ecrit par : ap | 05 juillet 2007
Tiens, on parle de la même chose dans les mêmes termes sur le site "desourcesûre"... le 6 juillet!
http://desourcesure.com/politiqueaffaires/2007/07/pour_rungis_passez_par_vichy.php
Ecrit par : Mikado | 09 juillet 2007
MIKADO : Non seulement ces gens-là savent (me) lire, mais en plus ils savent utiliser le cllic droit de leur mulot pour pomper une image.
(Celle du soldat allemand a eu ses bordures et son inclinaison retravaillées par mes soins.)
Je note en revanche qu'ils ne savent pas faire un lien.
Et qu'ils ont peu de lecteurs si j'en juge par le nombre de commentaires ;-)
Ecrit par : Micheline | 09 juillet 2007
J'ai laissé un commentaire là-bas, avec un lien vers la boîboîte... pas encore validé... le justicier masqué va faire justice!
Ecrit par : Mikado | 09 juillet 2007
Je suis publicitaire et je quitte ce métier pour en faire un autre plus solide intellectuellement. Ce qui est consternant c'est pas la pub en soi mais les multiples formes de bêtise qui la gouvernent:
- bêtise des stratèges dès qu'ils sortent des produits de grande consommation…
- Bêtise des clients qui se laissent vendre n'importe quoi sur un gadget d'idée idiot…
- Bêtise des créatifs…
Dénominateur commun: manque de culture et pauvreté de la strcuturation de la réflexion. Ce mal étant généralisé, on voit aussi le n'importe quoi s'enprendre à l'Art, on voit des financiers acheter des cornichonneries et nous mépriser avec elles. Pensez… si des gens qui sont partis de rien pour arriver à avoir tout, qui serions nous pour oser contester leur niveau supérieur de compréhension? Nous sommes donc conraints d'approuver ou… passer pour des cons! A quand un grand mouvement contre le soi-disant art actuel pour faire éclater la double bulle de la connerie et de sa finance…
Mais ici, sur cette campagne, je suis bien d'accord… C'est consternant comme rétrecissement mental.
Ecrit par : Marc | 11 juillet 2007
Merci pour ces infos, je les ai reprises avec © & renvoie vers votre blog sur notre blog d'info et de vigilance, si cela pose pb , merci de nous le signaler
chaleureusement
Ecrit par : Frédéric | 17 juillet 2007
FREDERIC : à partir du moment où l'on me demande l'autorisation, je l'accorde bien volontiers ;-)
Ecrit par : KA | 17 juillet 2007
MERCI
chaleureusement
Ecrit par : Frédéric | 17 juillet 2007
Faire de la pub avec un arrière-goût de propagande vychiste c'est déplorable ! La proximité entre pub et propagande est trop grande ! Où est la dérision, le second degré ? Cette affiche est au contraire très sérieuse dans son engagement pour les produits frais. Elle ne veut pas faire rire, elle veut vendre ! c'est différent. La question peut-on rire de tout ne se pose même pas ! Si son médium est ironique, son message devrait l'être aussi or ce n'est pas le cas ! Quand on veut louer et promouvoir un combat on prend des références appréciées et pas honteuses comme celles-ci. Ce qui est absurde c'est qu'en fait ça dessert le messsage que l'on veut faire passer : c'est le contraire même de la pub ! Si les commerçants de Rungis avaient voulus qu'on ne s'intéresse pas à leur "combat" et bien c'est gagné !
Ecrit par : Boucle d'Or | 18 juillet 2007
Je suis perplexe... sur vos prises de position.
Si je décode bien il existe des formes d'expressions qui sont devenue taboues parceque trop associée à certains événements.
Ma question est: doivent-elles être tabou pour l'éternité?
On ne peut critiquer israël sous peine d'être antisémite.
on ne peut utiliser le graphisme sus mentionné car il est "colabo"
Peut-on utiliser un couteau alors que tant de ses congénaires on commis des meurtres.
Peut-on écouter de la musique classique alors qu'elle était commandée par les rois qui oppressaient leur peuple.
Peut-on visiter versaille ou saint petersbourg? QG de despotes que l'on a fini par renverser.
Peut-on s'éclairer à l'électricité nucléaire alors quelle est soeur des bombes atomiques.
Le Temps modifie t'il les valeurs des choses?
Peut-on s'interdir certaines choses sous prétexte de mémoire.
On peut arborer un drapeau national et être suspect de nationalisme faciste. Mais si une majorité le porte en ne lui attribuant pas pas cette signification, n'est-ce pas la meilleure façon d'empêcher cette stigmatisation.
Ma question est:a-t-on le droit d'interdire.
Je pense que la seule chose qui soit interdite c'est de "ne pas en parler".
Donc bravo de poser la question, moins bravo pour l'interdit unilatéral de certain.
JD
Ecrit par : jd | 16 août 2007
C'est bien en phase avec l'esprit ambiant de 60 % des français.






