« GALERIE EN RUINE | Page d'accueil | LES COUVERTURES DE "LA VIE MODE D'EMPLOI" - 2 »
18 août 2007
LES COUVERTURES DE "LA VIE MODE D'EMPLOI" - 1

Quelques mots d'abord sur l'illustration de la couverture de l'actuelle édition de poche. Au dos du volume, il est écrit : Lavielle, 5 étapes du monde parisien. Photo Hubert Josse.
Cette illustration provient de Le Diable à Paris, ouvrage publié par Hetzel en 1846. Abondamment illustré (principalement par Gavarni), il contient cette coupe d'immeuble intitulée Paris, le 1er Janvier 1845. Cinq étages du monde parisien.
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Elle est l'œuvre de Charles-Albert Bertall, de son vrai nom Charles-Albert d'Arnoux (Paris, 18 décembre 1820 - Sayons, 24 mars 1881). Bertall a conçu l'image, qui fut ensuite réalisée en lithographie par Lavielle.
Dessinateur infatigable, Bertall est également l'auteur de cette célèbre photographie de Victor Hugo.
La coupe d'immeuble de Bertall connut tout de suite un certain succès et fut maintes fois reprise. Rééditée, entre autres, dans le magazine L'Illustration, elle servit également, paraît-il, pour la couverture d'une édition du Père Goriot de Balzac peu après sa parution dans Le Diable à Paris.
Perec aurait, dit-on, approuvé l'utilisation de l'image de Bertall pour la première parution au format poche de la VME. Elle était en noir et blanc comme l'original, mais "nettoyée" de ses gris avec un aplat de vert en surimpression partielle. On peut voir plus haut que l'édition actuelle au format poche a été coloriée.

On notera, bizarrement, que le mot "roman" est ici écrit au singulier.

Cette édition, dont je ne connais ni la date ni l'éditeur, peut se vanter d'être à la fois hideuse et fautive puisque que le nom de Perec est affublé d'un accent (parue en 1976, la couverture d'un Homme qui dort aux Éditions 10/18 se pare des mêmes caractéristiques).
L'édition originale du livre, parue chez Hachette en 1978, n'affichait quant à elle aucune illustration en une de couverture.

Avec l'édition France-Loisirs, parue la même année à l'occasion du Prix Médicis, on quitte la vision entomologiste de l'immeuble pour un regard de voyeur à mille lieues du propos perecquien.

La réédition grand format de 1985 affiche, elle, un dessin de Marc Taraskoff représentant le portrait de Perec sous forme de puzzle :

De toute façon, ce dessin d'immeuble par Charles-Albert Bertall, aussi approprié soit-il, n'était probablement pas connu de Perec quand il conçut la VME. C'en est un autre qui est partiellement à l'origine de ce chédeuvre.
Dans Espèces d'Espaces, il écrivait en effet ceci :
« Les sources de ce projet sont multiples. L'une d'entre elles est un dessin de Saül Steinberg, paru dans «The Art of Living» (Londres, Hamish Hamilton, 1952) qui représente un meublé (on sait que c'est un meublé parce qu'à côté de la porte d'entrée il y a un écriteau portant l'inscription No Vacancy) dont une partie de la façade a été enlevée, laissant voir l'intérieur de quelque vingt-trois pièces (je dis quelque, parce qu'il y a aussi quelques échappées sur les pièces
de derrière). »
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

La bibliographie officielle de Saul Steinberg attribue la parution de The Art of Living à l'éditeur amerlocain Harper & Brothers en 1949, et ne mentionne pas cette édition aussi postérieure que londonienne.

J'avais déjà évoqué Saul Steinberg, par là.
D'autre part, il existe un collage de Robert Doisneau, intitulé la maison des locataires. Le photographe le réalisa en 1965 pour une exposition qui se tint (ou aurait dû se tenir ?) au musée des Arts décoratifs à Paris. On y voit une façade aveugle d'immeuble. À l'emplacement des pièces d'habitation sont collées des fenêtres et douze scènes représentant :
• la concierge au rez-de-chaussée
• la salle d'attente du médecin au premier
• une leçon de musique au deuxième
• une couturière avec un bébé
• un ouvrier qui fume
etc.
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Perec a-t-il eu connaissance de ce collage ?
Enfin (mais sans doute un "enfin" provisoire), je reprends à quelques mots près le commentaire d'un érudit lecteur :
Il existe une série BD très connue en Espagne appelée 13 rue del percebe, dessinée par Ibañez, qui suit cette même organisation. Elle était publiée (dès 1961) en 4ème de couverture de l'un des magazines mensuels classiques de la BD espagnole, Tío Vivo. Voir par ici.
D'après certains, elle puiserait son inspiration dans une précédente œuvre, publiée en 1959 par Vazquez (Ibañez est considéré son disciple): Un dia en villa Pulgarcito. Voir par là.
Et puis voici une superbe double page illustrée parue dans un numéro de Marie-Claire de 1937, très aimablement fournie par la tenancière de l'Agence Euréka :
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

Lien
Ce billet est également publié sur la Tentative de recensement d'une iconographie perecquienne, où figure également un billet sur les couvertures étrangères de la VME.
Que les faignants du clic se rassurent, ledit billet paraîtra ici aussi dans un peu moins de longtemps pas trop tard.
16:20 Lien permanent
Commentaires
J'avais déjà publié ce billet ici, à l'époque où ma p'tite recherche perecquienne y était hébergée.
Bah ! C'est juste une accroche pour le prochain billet, celui sur les couv étrangères à venir dans un jour ou deux.
Ecrit par : KA | 18 août 2007
Il existe une série BD très connue en Espagne appelée "13 rue del percebe" (Ibañez) qui suit cette même organisation. Elle était publiée (dès 1961) en 4eme de couverture sur l'un des magazines mensuels classiques de la bd espagnole (Tío Vivo). Vous pouvez en voir un exemple là :
http://www.delcomic.es/museo/mono/Ibanez_Rue13.htm
d'après certains aurait été inspirée d'une précédente oeuvre publiée en 1959 par Vazquez (Ibañez est considéré son disciple).
http://ladyfilstrup.blogspot.com/2006/01/13-rue-pulgarcito.html
Ecrit par : Akael | 18 août 2007
AKAEL : Merci beaucoup pour ces infos que j'intégrerai dans mon blogue consacré à la VME de Perec !
Ecrit par : KA | 18 août 2007
J'ai sous les yeux l'édition de la VME comportant le puzzle de la tête de Perec en couverture (L'illustration est de Marc Taraskoff). Elle date de 1985. (Dépôt légal n°0515 - Septembre 1985. ISBN 2-01-005490-3).
Ecrit par : Billy | 19 août 2007
BILLY : Merci du renseignement ! J'ai modifié mon blabla.
Ecrit par : KA | 19 août 2007
Sur le même principe ,noel à tous les étages dans un immeuble du XVIème arr (trouvé dans un marie -Claire de 1937 je ne vois pas de nom d'illustrateur ?) :
http://bibigreycat.blogspot.com/2006/12/marie-claire-noel-1937.html
Ecrit par : patricia | 19 août 2007
PATRICIA : Grand merci, M'dame ! Quand je disais que mon "enfin" était provisoire :-)
(Le nom de l'illustrateur est peut-être indiqué dans l'ours de ce Marie-Claire.)
Ecrit par : KA | 19 août 2007
Pauvre dessinateur j'ai cherché et non , pas de nom sinon viens de trouver un petit site qui utilise un immmeuble en coupe pour parler de l'organisation sociale de ces habitations au XIXème et il y a un lien sur la page d'acceuil vers une gravure d'époque :
http://www.teambisoux.net/sitebeline/templates/img-immeuble-gris.htm
le site:
http://www.teambisoux.net/sitebeline/templates/home.htm
Ecrit par : patricia | 19 août 2007
PATRICIA : Oui, "le diable boiteux" est un roman écrit par Alain-René Lesage en 1707 et qui eut plusieurs versions illustrées. Le thème de l'histoire, c'est un diable qui peut voir ce qui se passe à l'intérieur des immeubles.
Va falloir que je fasse un truc sur ce diable pré-perecquien…
Ecrit par : KA | 19 août 2007
Voici la couv française que j' préfère, avec son côté vieillot:
http://www.priceminister.com/offer/buy/7264042/Perec-Georges-La-Vie-Mode-D-emploi-700-Pages-Livre.html
(La BAC va-t-elle encore frapper ?)
Ecrit par : untel | 19 août 2007
UNTEL : Oulalalalalah ! La BAC est convoquée, ouais, pour cette couv atrocement rose avec une typo bien grasse en Peignot, dont j'ignoe tout.
Sans parler de l'accent sur Perec…
Ecrit par : KA | 19 août 2007
KA: Bon ! C'est sûr, c'est kitchos, mais chais pas pourquoi, ça m'dit quelque chose.
Plus j'avance dans la lecture de ce(s) roman(s), plus ça devient vertigineux. C'est un livre à tiroirs, un livre-gigogne, une mise en abyme de l'abyme.
Il me fait réaliser le puzzle que fut la résidence dans laquelle je vécus (vieux motard que jamais !):
Un voisin maniaque qui ne tolérait rien sur son balcon (c'est tout juste s'il ne le finissait pas à la serpillère); un autre, procédurier, qui passait son temps à dactylographier les comptes-rendus de la réunion des copropriétaires, des pétitions, voire des tracts; puis un ancien collabo fâché avec son fils; un vieillard et son crin-crin; deux jumelles à moitié folles dominées par leur chien boxer qui les traînait dans la rue comme si elles eussent fait du ski nautique; un blanchisseur ivrogne qui rentrait tard le soir sans oublier, une fois la portière de son fourgon ouverte, de pencher la tête pour y déverser son trop-plein d'alcool; un couple parano qui ne parlait ni ne faisait un bruit... et moi qui devais leur casser aut' chose que les oreilles en jouant de la clarinette.
Ecrit par : untel | 19 août 2007
Untel :te reste plus qu'à écrire "ta" VME...
Et en plus tu joues de la clarinette !
Pour Ka qui ne sait pas quoi faire : encore une autre couverture
http://www.bief.org/?fuseaction=C.Titre&Tid=27119
(Mais à quoi je passe mon temps, moi ;-))
Ecrit par : Micheline | 19 août 2007
Micheline: ah ouèèèèèèè ! Avec l'accumoncellement de détails que j'ai en tête: les rideaux jaunes de "La jeune fille au collier de perles" de Vermeer, les perles au mur des "Epoux Arnolfini", ces bibelots hyper-kitchos recouverts de sels de chlorure de cobalt qui leur donnent une teinte mauve par temps z'humide, la pièce de gauche dans le "Saint Jérôme", le palindrome latin MUTATUM (le plus grand qui se puisse lire de face ou réfléchi dans un miroir), un dessin d'Arcimboldo représentant une tour anthropomorphe, etc, etc, etc.
Oui mais voilà ! Perec est déjà passé et pi, écrivain: ça s'improvise pas. :'-(
Ecrit par : untel | 19 août 2007
« Perec est déjà passé et pi, écrivain: ça s'improvise pas. »
Mouais… Si Perec s'était arrêté à l'idée que : « Kafka est déjà passé » et si Kafka s'était arrêté à l'idée que : Flaubert est déjà passé », etc., on serait assez fauchés question bouquins.
M'est avis qu'il n'y a qu'une seule question à se poser : « Est-ce pour moi une impérieuse nécessité que d'écrire ? »
Si oui, on oublie Perec, Kafka, Flaubert, etc. et on fonce.
Si non, on fait autre chose et pis valà.
Ecrit par : KA | 19 août 2007
KA: Bon ! Alors, pourquoi pas ? J'vais tenir au chaud cette idée dans un coin d'ma tête. :-)
Ecrit par : untel | 19 août 2007
Hum,
La BAC me semblait avoir un goût très sûr, mais là je ne suis pas d’accord : la couverture au ciel rose présentée par Untel me semble bien la meilleure. Un magenta 100%, rien de tel pour apporter une vigueur qui manque un peu aux autres... L’image à bord perdus nous rapproche de notre sujet, et laisse imaginer un hors-champs, qui se poursuivra peut-être en page 2 ; néanmoins la gravure paraît moins réussie que celle de Bertall et Lavielle. Quant au Peignot, il n'est plus aussi radicalement moderne qu'à sa création, mais pour un caractère d'avant-garde, il reste étonnamment hors du temps : qui croirait qu'il a été dessiné en 1928 ?
Ecrit par : Sébastien | 19 août 2007
UNTEL : « J'vais tenir au chaud cette idée dans un coin d'ma tête » : j'sens pas trop l'impérieuse nécessité, là ;-) Bah ! Ya des tas d'autres choses à faire dans la vie, hein, ya pas qu'un mode d'emploi !
Ecrit par : KA | 19 août 2007
Untel : moi aussi, dans mon hachélème de quand j'étais petite, y avait au rez-de-chaussée, une espèce de barbouze qui tirait sur tout ce qui bouge surtout si c'est bronzé ; au premier y avait un jeune cadre dynamique,costard en alpaga qu'avait payé vingt briques son deux pièces plus loggia ; au Au deuxième, dans mon HLM y avait une bande d'allumés qui vivaient à six ou huit dans soixante mètres carrés...
ah zut, nan, ça, c'était dans la chanson de Renaud :-( Quand j'étais petite, je vivais dans un FJT, et c'était encore plus rigolo que la chanson de Renaud, tatatin :-)))
sinon, toujours pas fini la VME ? et ni Micheline ni Ka ne te font la remarque : ben alors ???
Ecrit par : laurence | 19 août 2007
SEBASTIEN : Chuis vraiment pas d'accord sur ce rose Barbie. Quant au Peignot, je ne le critique pas en tant que tel, mais je trouve que son emploi est ici déplacé : c'est un caractère qui exige un certain environnement fait de pureté, de vide, d'espace. Il ne colle pas bien avec cette image d'immeuble très chargée, et encore moins avec le rose Barbie.
M'enfin, ce n'est que mon avis.
Ecrit par : KA | 19 août 2007
coucou ka on a posté en même temps :-) (commentaire sans beaucoup d'intérêt, mais bon, c'est jamais qu'une redif' de billet, hein ?...
:-)
Ecrit par : laurence | 19 août 2007
rhooo... mais untel est là aussi...
Ecrit par : laurence | 19 août 2007
LAURENCE : Quelle mauvaise langue ! Ya plein d'ajouts par rapport à l'ancienne version de ce billet, dabor ! Et pis va y avoir une suite. Dabor (bis).
Tiens au fait, si on parlait d'Actualités 34, hein ?
niark niark.
Ecrit par : KA | 19 août 2007
oups... je retourne dans mes cartons...
(en vrai, j'ai même pas relu le billet, parce que je l'ai lu récemment (à cause de la photo de Doisneau)... je savais pas que t'avais fait des modif'
Ecrit par : laurence | 19 août 2007
Merci Sébastien !
Laurence: Nan, j'ai pas fini ma lecture ! La VME ça s'déguste !
Et pour les voisins, j'ai pas tout mis: un voisin sosie de Yannick Noah, un vieux détraqué se vantant de refaire les voix des films porno grâce à sa table de mixage, un fils mal aimé passant par dessus le balcon tous les soirs, un ancien tôlard qui dealait avec son berger allemand et sa perruque semblable à du chanvre...
Ecrit par : untel | 19 août 2007
Un voisin sosie de Y Noah ??? t'habitais où ? parce que je déménage, vois-tu... Je quitte cet appart' là, c'est sûr, mais je peux toujours modifier ma destination, pour un voisin sosie de Y. Noah !!!!!!!!!!!!!!!!!!
en plus sur fond de voir de films porno mixés ;-)
Ecrit par : laurence | 19 août 2007
y a le mot "voir" qui s'est intercalé dans mon comm' ? C'est parce qu'on est sur un site d'image, des mots sérieux apparaissent automatiquement ? (tu en as déjà marre de mon retour, hein, KA ??)
Ecrit par : laurence | 19 août 2007
LAURENCE : T'as pensé à la douche froide ?
:-)))
Ecrit par : KA | 19 août 2007
:-))
Ecrit par : laurence | 19 août 2007
spécial dessinateur :
http://www.fulltable.com/VTS/c/cut/buildings/x03.jpg
trouvé sur le fantastique VTS , une serie de baraques en coupe :
http://www.fulltable.com/VTS/c/cut/house/menu.htm
Ecrit par : patricia | 19 août 2007
PATRICIA : Ralala, le site VTS, une mine inépuisable !
(T'as vu ? J'me suis permis de mettre ton image de Marie-Claire au bas de ce billet.)
Ecrit par : KA | 19 août 2007
Patricia : bravo !
Ecrit par : Micheline | 19 août 2007
en 1967 Jaques Tati réalisait Playtime où se trouve cette scène :
http://www.ebertfest.com/seven/playtime008.jpg
Ecrit par : ap | 19 août 2007
AP : Très belle image ! Comme quoi "le diable boiteux" d'Alain-René Lesage (1707) n'a pas fini de faire des émules…
Ecrit par : KA | 19 août 2007
Harvey Kurtzmann avait repris la même idée des immeubles en écorché dans Mad avec des situations assez scabreuses ou tournant à l'humour très noir (du type du suicide à moyens multiples). On retrouve cela ensuite en France chez la bande à Hara-Kiri et bien sûr Pilote, mais Dubout peut être une référence antérieure aussi.
Ecrit par : Dominique | 22 août 2007
Trouvé cette photo avec des acteurs de théâtre en trompe-l'oeil, place Daniel Sorano, à Avignon:
http://www.flickr.com/photos/marck_from_belgium/392353429/
Ecrit par : untel | 25 août 2007
bravo pour le site, je découvre et j'apprécie..
mais je cherche en fait des collectionneurs qui serait intéressé par des numéros en très bon état de l'illustration, des années 1914à 1919,et des féminas de la même époque, entrès bon état aussi..n'ayant pas de passionés dans mon entourage, ce serait dommage qu'il moississent dans un grenier(d'où je viens de les tirer)..Merci pour tout contact et à bientôt de revenir découvrir les trésors de la boîte à image!!!!
Ecrit par : turquoise | 17 octobre 2007
TURQUOISE : Moi j'vends un ouvre-boîte en raphia de 1899, une scie circulaire népalaise pour gaucher et un grille-pin des Vosges, t'es intéressée ?
Ecrit par : KA | 17 octobre 2007
Dommage pour la scie circulaire...
Moi j'en cherche une tibétaine !
tant pis...
Ecrit par : Fincasor | 17 octobre 2007
Moi, j'ai quelques vieux jouets des enfants à revendre, si ça intéresse quelqu'un ...
Ecrit par : Marc | 17 octobre 2007






