« METS DE L'HUILE ! | Page d'accueil | LES PHASES CACHÉES DE L'ART »

19 septembre 2007

N'AYEZ PAS PEUR ?

Cette affiche est actuellement visible à Paris :


Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand





Le pape est au centre, vêtu de la soutane blanche et du manteau rouge traditionnels. Il tient un livre, dont le titre figure sur la quatrième de couverture. Ça peut sembler stupide, mais c'est inévitable : qu'il s'agisse de texte ou d'image, notre sens de lecture est gauche-droite. Le pape est donc tourné vers la droite. Vers l'avenir. Dans ces conditions le titre de son livre nous est forcément invisible, raison pour laquelle on l'a collé en gros sur la quatrième de couverture. Pour que nous en profitions pleinement.

À gauche du pape, l'horreur communiste signalée par la faucille et le marteau sur fond rouge.






Au-dessous, quatre portraits :






L'abbé Pierre, Lech Walesa, Fidel Castro et le général Jaruzelski. Les deux premiers sont à ranger dans la catégorie des gentils, les deux derniers dans la catégorie des méchants.

Au-dessous encore, une maman effrayée tient dans ses bras sa petite fille.






À droite du pape, l'horreur nazie signalée par la croix gammée sur fond rouge tirant vers le noir, des militaires nazis et des bombardiers lâchant leur cargaison de mort.






Petit problème : il ne s'agit pas de bombardiers allemands de la Seconde Guerre Mondiale, mais de bombardiers américains. Et pas des B-29 en service pendant la Seconde qui seraient en train de canarder Dresde, non. Ce sont des B-52.






Mis en service en 1952, justement. Des avions qui se sont particulièrement illustrés pendant la Guerre du Viêt-nam. Que font-ils dans ce contexte ? Faut-il y voir un message ou l'inculture d'un maquettiste ?

Au-dessous, quatre portraits encore : Mikhaïl Gorbatchev, le Dalaï Lama, Mère Térésa et le roi Hassan II.










Les trois premiers sont à ranger dans la catégorie des gentils, et le quatrième aussi, peut-être, puisque JP2 l'a rencontré. Mais il a également rencontré Castro, alors…

Au-dessous encore, un enfant noir armé d'un fusil d'assaut AK-47.






Cet enfant noir armé, au regard inquiétant, est le pendant de la maman blanche et apeurée qui tient sa petite fille dans ses bras à gauche.






Est-ce à dire que le second est une menace pour les premières ? Un seul personnage à la peau noire dans cette affiche, un personnage armé qui effraie une femme et une enfant blanches.

Celui-là s'appelle Ishmael Beah.






Né en Sierra Leone, il a rejoint une troupe armée quand il s'est retrouvé seul après que toute sa famille ait été massacrée. Il vit aujourd'hui à New York et a publié cette année un livre sur son enfance (voir la Ouiquipedia anglaise par là).

•••





Du point de vue de sa composition graphique, cette affiche est sans aucun doute une réussite. Dans une unité rouge et blanche, un personnage principal au centre, en contre-plongée pour bien marquer son importance. Et deux séries de personnages secondaires qui sont tournés vers lui, réunis en deux triangles symétriques. Une image simple et efficace inspirée de la peinture classique et des affiches de film à grand spectacle amerlocain, sans fausse note visuelle.




Sommet du panneau central du Triptyque du Jugement dernier
de Hans Memling, 1467-1471,
musée Narodowe, Gdansk, Pologne


Quant à son message, c'est une autre paire de manches.

Un pape qui souffre des malheurs du monde, qui s'interroge. Mais un pape qui est tout de même au-dessus du monde, inscrit dans un triangle divin. Avec son manteau de pourpre impériale qui recouvre le monde. Un pape en alternative aux totalitarismes, comme s'il était l'artisan de leurs défaites (singulière torsion de l'Histoire !)






Sauf que la couleur rouge pose problème : comment peut-elle signifier communisme et nazisme, en même temps que puissance papale quasi-divine ? Et si le triangle de gauche nous présente deux gentils et deux méchants (L'abbé Pierre et Lech Walesa, Fidel Castro et le général Jaruzelski), que penser de celui de droite qui est illustré par trois gentils (Mikhaïl Gorbatchev, le Dalaï-lama, Mère Térésa) et un quatrième (le roi Hassan II) dont le statut reste ici assez trouble ?

Autre chose : si Walesa, Castro et Jaruzelski à gauche sont bien liés au communisme (avec en plus l'abbé Pierre en figure ecclésiastique), que penser du trio Gorbatchev, Dalaï Lama et Hassan II (avec en plus Mère Térésa en figure ecclésiastique) sous la croix gammée ? Quels liens ceux-là ont-ils avec le nazisme ? Et que viennent faire là-dedans les B-52 amerlocains ?

Autre chose encore : comment ne pas penser à un sous-entendu raciste avec cette femme et cette enfant blanches effrayées à gauche, et cet enfant noir armé à droite ? On notera, d'ailleurs, qu'une mise en page différente de cette affiche continue d'insister sur cette opposition :





Eût-il été inconcevable de les remplacer par un couple mère-fille noires et un enfant armé blanc ?

•••


Au final, cette affiche mélange tout dans un bazar inquiétant, tout ou presque : les conflits européens y ont la part belle ; la Pologne y est sur-représentée avec JP2, Walesa et Jaruzelski (rappelons que rouge et blanc sont également les couleurs du drapeau polonais) ; l'Amérique du Sud est totalement absente ; les Zétazunis bénéficient d'une présence peut-être involontaire avec les B-52 ; l'Asie est illustrée avec un tout petit Dalaï Lama ; l'Afrique noire se matérialise dans un enfant armé et l'Afrique arabe dans la figure souriante d'un tyran. Quitte à afficher des prix Nobel de la Paix (Gorbatchev, Mère Teresa, le Dalaï Lama), on eût préféré la figure d'Anouar el-Sadate à celle d'Hassan II. M'enfin, question de goût…

N'ayez pas peur, nous claironne-t-on. Il y a tout de même de quoi s'inquiéter.


PS : Remerciements à Gilda pour la photo de la colonne Morris et à David, d'Alias, pour le redressement de la première image.

11:15 Lien permanent

Commentaires

Hier, j'ai définitivement effacé 200 flux RSS de mon lecteur.
Le vôtre est définitivement essentiel.

Ecrit par : L'Ex-Hibou | 19 septembre 2007

Merci pour le décryptage du bazar... Lorsque j'ai vu cette affiche, j'ai su que je n'irai pas voir ce spectacle. Mais mon aversion était très confuse. Le premier reflexe est-être le bon finalement.

Ecrit par : ada | 19 septembre 2007

En effet, j'ai vraiment du mal à voir ce que notre ami le roi Hassan II vient faire ici. Après tout, ce n'est peut-être pas lui malgré la ressemblance troublante.

Ecrit par : M | 19 septembre 2007

Moi non plus, je n'irai pas voir ce spectacle, ce "bazar"comme tu dis. JP2 et son successeur B16 ont fait tout et font tout pour vider les églises. Par contre il n'y a jamais eu autant de béatifications et canonisations. J'ai p'têtre ma chance (?) aussi alors ;-))

Je ne mettrais d'ailleurs pas Mère Teresa du côte des gentils.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa

Ecrit par : Micheline | 19 septembre 2007

Bonjour
Petite question, comment faites vous pour retrouver les sources visuelles (les B52, l'anfant noir)... avez vous un outil ou est ce votre memoire ?
Merci pour l'eclairage meme si je pense que des fois, on cherche surtout a faire des effets visuels et pas forcement a faire du sens; resultat cette affiche est un vrai melange un peu heteroclite... que vous decriptez tres bien. Par exemple l'enfant noir tient plus du reflexe. Mettre en enfant blanc arme ne viendrait l'esprit de pas grand monde, je suppose. C'est malheureux mais c'est comme ca. Et mettre certaines tetes connues plus que d'autres c'est aussi pour que le public les reconnaissent peut etre ? Enfin ce ne sont que des hypotheses... mais il serait peut etre interessant de regarder l'ensemble des affiches de R. Hossein car je crois que c'est un peu tout le temps la meme chose non ?

Ecrit par : Xalex | 19 septembre 2007

MICHELINE : Quand je dis "gentil-méchant", je me place dans l'optique du pape, dans sa manière de considérer le monde qui n'est pas forcément, toujours la mienne (voir à propos d'Hassan II).

XALEX : J'ai la chance d'avoir une grande mémoire visuelle : je connaissais la photo de l'enfant noir et j'ai reconnu sans peine le B-52. Après, il a suffi de taper les bons mots-clés dans les moteurs de recherche.
(Cela dit, je n'avais pas reconnu Hassan II et il m'a fallu de l'aide ! Comme quoi la mémoire ressemble parfois à un gruyère.)

Ecrit par : KA | 19 septembre 2007

Chaque fois que Safari m'indique la présence de nouveautés chez vous, j'y fonce et ne suis jamais déçu. De grâce: continuez!

Ecrit par : KORBO.info | 19 septembre 2007

Et si, finalement, tout ça n'avait pas de sens (comme le suggère Xalex) et n'était qu'un amas exhaustif de tous les protagonistes de ce futur spectacle ?
Ca légitimerait l'approche "Américanesque" de la création de ces affiches, mais ne justifierait bien sûr en rien les erreurs que cela implique d'un point de vue sémantique !

Ecrit par : Barnabé | 19 septembre 2007

Un vrai bazar, en plus elle est môche, et puis JPII il était gentil, non ? Pourquoi ce titre "N'ayez pas peur de Jean-Paul II ?" - il revient ?
;-)

Ecrit par : nic | 19 septembre 2007

M : Il s'agit bien d'Hassan II. La photo que j'ai mise dans les quatre portraits est la même, inversée. Elle provient d'une émission de France 2, si mes souvenirs sont bons.

Ecrit par : KA | 19 septembre 2007

Merci pour le post.
La première impression en voyant l'affiche est effectivement l'inquiétude et de mimer de la posture de JP2.

Ecrit par : tam | 19 septembre 2007

Je connais cette photo de l'«heure de vérité», c'est moi qui te l'ai indiquée... mais elle ne nous dit pas ce que ce personnage très controversé vient faire sur l'affiche.

Quant à Wojciech Jaruzelski, pourquoi est-il aussi méchant ? Parce que... il a autorisé la visite de JP2 en Pologne et préparé (tardivement) la transition avec Wałęsa, finalement permise par les événements que l'on sait en URSS. L'histoire mettra sans doute longtemps à juger.

Ecrit par : M | 19 septembre 2007

Le théâtre de Robert Hossein, c'est de toute façon toujours un grand bazar : comme dans tout bazar on y trouve de tout et de rien ; plein de choses inutiles dans un amoncellement de bons sentiments... C'est du théâtre populiste et bien pensant qui ne fait en rien avancer quoi que ce soit artistiquement ou humainement.
Vous avez compris, peut-être, que je n'irai pas voir le spectacle ?!

Ecrit par : Loup des Steppes | 19 septembre 2007

Merci pour ce decryptage. Un billet comme celui-ci justifie à lui tout seul l'existence de ce blog, alors si on rajoute tous les autres...

Ecrit par : TarValanion | 19 septembre 2007

C'est peut-être un clin d'oeil à celui qui combattait le relativisme! ;) J'ai maintenant compris pourquoi cette affiche me rebutait tant que ça...

Ecrit par : Mikado | 19 septembre 2007

L'affiche fonctionne un peu comme toutes celles des spectacles du même : liturgie compilatoire et compilation émotionnelle. Pourquoi pas : tant que seul le bon goût en souffre, ce n'est pas très grave, on peut toujours ne pas aller voir le spectacle, ce que je m'empresserai de faire (je préfère encore Xfiles, tiens).

Compilation donc, dans laquelle un certain désordre, qui n'est peut-être qu'un ordre inattendu, avec pour fil directeur principal une couleur emblématique de la dramaturgie à forte dose (qu'elle appartienne à un mouvement idéologique ou au monde du spectacle). Boîte à tout, patchwork fait avec ce qu'il y a sous la main : "ah, untel oui ça colle, allez on colle". Coup de bol, on a échappé au point Godwin, Adolf n'y est pas --il aurait pu pourtant, y avait des raisons à une certaine époque. Mais on peut pas mettre tout le monde non plus, pas vrai ?

Je suis un peu agacée par ces représentations naïves à la gloire d'une institution (en la personne d'un leader cultifié), tant qu'à faire liturgie collective je préfère carrément un concert de Madonna ou le Queen.

En même temps, je crois qu'il ne faut pas charger de trop la mule, et sur le coup de l'enfant noir il me semble que tu fais un peu fausse route. Il y a des guerres qui enrôlent des enfants (en en faisant des soldats, mais aussi des esclaves de travail ou des esclaves sexuels). Les enfants concernés par ces atrocités ne sont pas occidentaux. Cet enfant sur l'affiche n'est pas emblématique d'un "péril noir" (ni d'une "menace du blanc") mais de la mise en esclavage d'une population précise et d'une réalité. Le référent dénoté est très clair.

Maintenant, l'utilisation du malheur dans cette compilation émotionnelle (on a l'impression d'entendre la musique, comme c'est graaand) est discutable : l'effet de compil et la grandiosité kitschissime de l'affiche l'est dans son ensemble. L'affiche semble suggérer que le leader cultifié est le défenseur du pauvre, de l'enfant jeté en soldatesque : en réalité, qu'a jamais fait l'Eglise pour protéger ces enfants ? il y a mythification, mysthification, et c'est là que je trouve que l'iconographie dérape. Elle ne me dit pas que cet enfant armé noir menace des blancs, elle me dit qu'un pouvoir blanc prend en compassion cet enfant noir et l'englobe dans son amour et son désir de justice. Le problème, c'est que l'Histoire et l'actualité de l'Elise me disent exactement le contraire. Je ferais volontiers la même remarque pour la représentation des personnages féminins : on les prend en considération (tant pis pour la parité d'ailleurs) sur une affiche mais en attendant l'institution catholique est une des plus discriminatoires et des plus péjoratives vis-à-vis du féminin.

Pour autant, l'affiche n'est pas plus "machiste" qu'elle ne serait "raciste". Elle compile non seulement des "gens", mais aussi des niveaux de lecture (dénotation/connotation ; liturgie/spectacle, par exemple), et le mélange des signes prête à toutes sortes d'associations d'idées.

Ecrit par : flo | 19 septembre 2007

C'est re-moi. D'accord avec flo sur l'histoire de l'enfant noir qui menacerait la femme blanche avec son enfant. Plutot opposition "belle maternité - horreur absolue".
Vous n'avez pas trouvé l'origine de la photo de cette femme. J'aurais peut-être une piste: ne faudrait-il pas chercher du coté des victimes du nazisme. L'image me fait penser à la liste de Schindler, ou un truc du même genre...

Ecrit par : Mikado | 19 septembre 2007

M : JP2 a rencontré toutes les personnalités présentes sur l'affiche, sauf Gorbatchev, je crois. Il s'est rendu au Maroc en 1985.

FLO : si j'ai parlé de racisme, c'est pour deux raisons.
1. Le seul être humain noir que l'on voit est armé.
2. Il existe, hélas, des tas d'enfants soldats de par le monde. Voici la liste des pays concernés :
* Afghanistan
* Algérie
* Angola
* Birmanie
* Burundi
* Bosnie-Herzégovine
* Colombie
* Cambodge
* Érythrée
* Éthiopie
* Fédération de Russie
* Liban
* Liberia
* Îles Salomon
* Inde
* Indonésie
* Iran
* Irak
* Mexique
* Népal
* Ouganda
* Ouzbékistan
* Pakistan
* Papouasie-Nouvelle-Guinée
* Pérou
* Philippines
* République démocratique du Congo
* Rwanda
* Sierra Leone
* Somalie
* Soudan
* Sri Lanka
* Tadjikistan
* Tchad
* Territoires palestiniens occupés
* Timor oriental
* Turquie
* Yougoslavie.
On voit par là que l'Afrique est loin d'être la seule concernée dans cette triste énumération, et que certains pays occidentaux y figurent.
(Source : Ouiquipédia.)

MIKADO : Pour l'image de la mère et de sa fille, j'ai le vague souvenir d'une image similaire prise en Irlande du Nord. Mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée. Peut-être s'agit-il d'autre chose. Ça m'énerve, parce que je suis certain d'avoir déjà vu ces portraits.


À part ça, je serais vraiment curieux de savoir ce que viennent faire les B-52 dans un ciel nazi.
Je rêve toujours que le fabricant d'une affiche dont je cause vienne nous délivrer ses lumières…

Ecrit par : KA | 19 septembre 2007

Bonjour Ka.

J'ai eu la même réaction de rejet instinctif que quelques commentateurs de votre blog en croisant cette afiche dans la vitrine d'un magasin. Je ne me l'explique pas.

Pour ce qui est du racisme, je trouve que vous tirez un peu vite des conclusions.

Je me permet d'avancer une hypothèse sur les 2 fois quatres personnages.

Pour Hassan II, il était Roi du Maroc, c'est-à-dire que je crois qu'il fait figure symboliquement de commandeur des croyants. Il représente l'Islam, tout comme le Dalaï Lama est une figure du boudisme tibétain. Mère Thérésa compose la troisième figure de ce carré de tête qui concentre des religieux tandis que symétriquement trois figures proprement politiques leur font face, accompagnée d'un religieux. Les "intrus" de chaque côté seraient donc Gorbatchev le laïc et L'abbé Pierre le clerc.

La symétrie est préservée tout en signifiant la vanité de la laïcité qui justement s'évertue à séparer l'intime de la sphère publique afin de nous ménager un espace commun : le politique.

Finalement, je crois que c'est cette agression contre la laïcité qui m'a frappé : le fait de voir ce vitrail d'un nouveau genre en pleine rue.

Ecrit par : Tom- | 19 septembre 2007

Eh, certes, mais cela ne permet pas pour autant de parler de racisme. Dans la représentation courante, l'Afrique est emblématique des effets de misère, de guerre, d'exploitation et autres dictatures. Cela ne signifie pas que ces choses ne se produisent pas ailleurs dans le monde. L'affiche ne sélectionne pas un enfant noir pour le péjorer, cet enfant est la représentation la plus parlante du phénomène des enfants mis en soldatesque.

L'arme de l'enfant n'est pas "menaçante" pour les "blancs à côté", en tant que signe peu importe qu'il soit noir, oriental, asiatique ou causasien. Je pense que c'est plutôt une quastion de compréhension populaire : de même que la famine est immédiatement comprise sur une affiche qui montre un enfant africain maigrissime (alors que si on montre un enfant blanc très maigre on pensera plutôt à l'anorexie), le phénomène des enfants soldats est plus aisément identifié si on montre un enfant issu d'un groupe pour lequel le phénomène est déjà connu. Si on avait montré un enfant tchétchène (donc blanc) en habit de soldat et armé, on aurait peut-être songé à l'évocation d'un phénomène de violence urbaine (ou à Columbine), pas à celui des enfants soldats. L'iconographie colle à son référent dénoté, elle colle aussi à son référent connoté (=le signe principal retenu par le public, le premier exemple qui vient à l'esprit dans la compréhension ordinaire, mais sans effet de péjoration, et sans exclusion de l'ensemble des faits qui correspondent à cette représentation).

Donc je ne dirais pas qu'il y a racisme parce que le seul personnage noir tient une arme, je dirais qu'il est dommage que la représentation ordinaire se limite au noir-victime, et que l'affiche aurait pu penser à Martin Luther King ...ou à Diana Ross. Les noirs dans l'iconographie, c'est un peu comme les femmes : statut d'icônes victimisées. Donc statut ambigu, parce que pas faux, pas mensonger, mais partiel et enfermant dans le monde des signes. C'est là le péché de l'affiche : pas péché de racisme, mais péché de conventionnalité sémiotique.

Suis-je obstinée tout de même.

Ecrit par : flo | 19 septembre 2007

FLO : T'es obstinée mais moi aussi. Alors je vais dévoiler le fond de ma pensée.
Je suis entièrement d'accord avec ton analyse (et même, comme j'te connais, j'étais sûr que tu allais réagir de cette façon ;-)
Tu parles de péché de conventionnalité sémiotique. OK. Cette affiche reste dans le convenu : enfant-soldat = enfant africain.
Mais ce "convenu", cette paresse de l'esprit induisent, à mon avis, un comportement raciste. Involontaire, peut-être, mais qui s'insinue dans les consciences. Et qui est d'autant plus pernicieux, dangereux.
Le Noir-bourreau ou le Noir-victime reviennent finalement au même : dans aucun des deux cas ce n'est un homme digne de ce nom. D'où la conclusion qu'un Homme ne peut pas être noir.
Voilà ce qui se trame dans les consciences quand on ne montre des Noirs qu'en tant que victimes ou bourreaux : on nie leur humanité. Et c'est bien ce que fait cette affiche avec cet enfant armé, qu'il soit l'un ou l'autre.

Je crois qu'il faut s'insurger contre l'utilisation abusive de telles images. Et ne pas hésiter à parler de racisme car sans aucun doute, le lieu commun y mène sournoisement, mais inéluctablement.

Et puis aussi : un enfant noir en armes, c'est tellement plus vendeur que la tronche de Luther King ou de Mandela !

Ecrit par : KA | 19 septembre 2007

Gorbatchev est venu au Vatican pour voir JP2, voilà ils y sont tous
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=article&id=0145120_article&menu=default&pub=RTBF.PORTAIL%2FPORTAIL.FR.la_taille.SP.INTE
Tiens, il manque Pinochet...

Ecrit par : Micheline | 19 septembre 2007

Ce qui est induit par le chaînage possible des signes et ce qui est dedans, ce n'est pas la même chose.

Il y aurait racisme si l'affiche justifiait le statut associé à l'enfant noir. Or ce n'est pas le cas. On peut même dire que l'image appelle volontairement le référent du drame de l'enfant soldat, et qu'il y a une tentative de dénonciation. Mais là où il y a tronquage à mon avis, c'est que l'effet de dénonciation de l'injustice est associé à l'Eglise, celle-ci étant du coup associée à l'instance qui protège le faible, la victime, et milite pour un monde meilleur. C'est, non pas dans une dévalorisation de l'humanité de l'enfant noir qu'il y a quelque chose de choquant, mais dans la survalorisation d'un rôle attribué à une institution. Effet de liturgie qui participe d'une légende culturelle : dans cette liturgie, le signe "enfant noir armé" a un rôle de victime. Et c'est là que à nouveau il y a un truc qui tique : noir victime (affamé, sidaïque, exploité, esclave, le paradigme est bien connu, on en a ici un maillon). Il n'y a pas de racisme dans l'affiche, il y a une sélection sémiotique qui s'inscrit dans un contexte où le racisme est en oeuvre. Mais il ne l'est pas dans l'affiche, laquelle ne vise pas l'enfant ni le noir en l'enfant représenté.

Le racisme suppose la péjoration directe : il n'y a pas de péjoration de l'enfant ni du noir ici, mais il y a partialisation. C'est très différent.

Après, il y a le point de vue du spectateur de l'affiche : et là, on retrouve le même problème que dans la représentation du féminin ou de la judaïté. Le signe même non ambigu devient ambigu au moment où il est chargé de l'ambiguité d'un regard, ou de la possibilité d'un regard. Mais il y a des signes militants, et des signes non militants. Celui de cet enfant sur l'affiche est convenu, mais pas raciste par convention ni raciste par militance. L'affiche n'appelle pas au racisme, et n'en offre aucune justification. Et ça fait une différence significative. Le rôle attribué à "l'enfant noir" sur l'affiche ne diffère pas de celui attribué au autres personages : tous membres du choeur d'une même liturgie à héros unique, tous représentés de façon convenue, tous "dans leur avatar" populaire.

ouf. fait soif.

Ecrit par : flo | 19 septembre 2007

Pour les B'52 il s'agit peut-être de la bande son ;-))))))))))))))))) Et alors, c'est du bon !

Ecrit par : Amazone | 19 septembre 2007

Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! Paf !

Non c'est pas un B 52 qui bombarde mais moi qui lâche un com.

Voilà la photo de l'abbé Pierre correspondante :

http://phileasfog.files.wordpress.com/2007/01/abbe_pierre.jpg

Ecrit par : untel | 19 septembre 2007

A propos des B52, je rêve d'un maquettiste subversif... mais ce n'est qu'un rêve, probablement.
Et d'accord pour le racisme (ou le machisme d'ailleurs) sournois, qui est le pire : on n'aurait pas élu Jean-Marie L., par exemple... mais d'autres, plus sournois, oui.

Ecrit par : Milky | 19 septembre 2007

Une question innocente: le pape, un gentil ou un méchant?

Ecrit par : la bacchante | 19 septembre 2007

Et puis, ça parlera de quoi? De crimes ou de châtiments?

Ecrit par : la bacchante inspirée | 19 septembre 2007

Pas le temps de lire les commentaires, mais bravo et MERCI pour ce billet qui rend mon regard moins bête.

Ecrit par : samantdi qui a peur, en effet | 19 septembre 2007

@ Nic : "N'ayez pas peur" est le titre d'un bouquin écrit (il y a longtemps) par Jean Poldeux.

Sinon, bien sûr, merci et bravo.

J'ai la chance d'habiter en province, et ne pas prendre souvent les transports en commun. J'échapperai donc peut-être à cette nouvelle "Roberthosseinerie" ...

Ecrit par : Marc | 20 septembre 2007

N'ayons pas peur, c'est le monde que nous avons voulu.
Une pincée de religion, un soupçon de politique, un zest de racisme, une bonne louche de guerre et le tout nappé de connerie humaine.
On vote, on affiche ses idées, on déclare sa foi comme on remue un fanion de foot.
Si ces maux n'existaient pas, on en inventerait d'autres.

Cette affiche, c'est un peu la boîte de Pandore : tous les maux en sont sortis et se sont répandus sur Terre; n'y reste plus que l'espoir, ici entre les mains de Djipé.

Djipé qui a connu tout ce et ceux qui l'entourent, c'est peut-être le lien qui unit chaque élément de l'affiche.

Ecrit par : untel | 20 septembre 2007

"Et deux séries de personnages secondaires qui sont tournés vers lui, réunis en deux triangles symétriques".

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/arts_plastiques/capes04/capesap19.htm

Ecrit par : untel | 20 septembre 2007

UNTEL : Le "Triptyque du Jugement dernier" de Hans Memling, conservé à Gdansk en Pologne… bon sang mais c'est bien sûr ! Allez hop, ajouté.

Ecrit par : KA | 20 septembre 2007

Untel : toujours aussi fortiche ;-))

Ecrit par : Micheline | 20 septembre 2007

Merci Micheline, mais tu m'avais coupé l'pied sous l'herbe avec Ingres. ;-)

Encore un p'tit truc, "n'aie pas peur" revient souvent dans la Bible, comme ici :
"Sois en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas".
(Juges 6:23).

Serait-ce une allusion à un verset ?

Ecrit par : untel | 20 septembre 2007

Et la mozeur Teresa :

http://www.astalavista.co.in/narad/mother-teresa.jpg

Ecrit par : untel | 20 septembre 2007

"une maman effrayée tient dans ses bras sa petite fille"
peut-être une photo prise lors de l'attentat du WTC en 2001 ou tirée d'un film catastrophe?

Ecrit par : Micheline | 20 septembre 2007

et ici peut-être l'ami Fidel, les yeux baissés?
http://tempsreel.nouvelobs.com/file/189383.jpg

Ecrit par : Micheline | 20 septembre 2007

Le portrait de Fidel ne l'est pas (fidèle). Mais je l'ai mis quand même.

Ecrit par : KA | 20 septembre 2007

"Fratelli e Sorelle! Non abbiate paura di accogliere Cristo e di accettare la sua potestà!"

"Non abbiate paura! Aprite, anzi, spalancate le porte a Cristo!"

"Alla sua salvatrice potestà aprite i confini degli Stati, i sistemi economici come quelli politici, i vasti campi di cultura, di civiltà, di sviluppo. Non abbiate paura! Cristo sa “cosa è dentro l’uomo”. Solo lui lo sa!"

C'est le moment fort du discours d'entrée au pontificat de JP2,
le 22 octobre 1978, "Frères et soeurs! N'ayez pas peur
d'accueillir le Christ et d'accepter son pouvoir!"
puis "N'ayez pas peur! Au contraire, ouvrez grand la porte au Christ!" "Ouvrez les frontières des Etats, les systèmes économiques et politiques, les vastes domaines de la culture, de la civilisation et du progrès à son pouvoir salvateur.
N'ayez pas peur! Le Christ "connait le coeur de l'homme".
Lui seul le connait!"

Bien sûr, dans la Bible, à chaque fois que le seigneur appelle un grand prophète, il a les chocottes : Jonas part à l'autre bout de la terre, Moïse prétexte qu'il ne sait pas parler (la tradition juive dira qu'il était bègue) Jérémie dit qu'il est trop jeune, Isaïe qu'il est pécheur, etc. et en retour l'Eternel le rassure (ou le fait passer par le vetre d'un poisson, mais on ne peut pas dire que Jonas ne l'a pas cherché).
Toujours est-il que le "N'ayez pas peur" dans le texte
vient de Matthieu 17.7, adressé à Pierre, Jacque et Jean
qui se sont effondrés à la vue de la Transfiguration de Jésus.
"N'ayez pas peur, relevez-vous".

Ecrit par : Ter | 20 septembre 2007

Incroyable votre blog. J'accroche vraiment. Merci de votre générosité.

Ecrit par : Seb | 20 septembre 2007

Allons, allons, le décryptage a ses limites...
un enfant noir avec une arme n'est vu de manière raciste que par...les racistes. Pour les autres c'est un symbole de la misère et des drames du monde.

c'est le problème avec les anti-racistes militants: on aurait mis un sprinteur noir, ça aurais été raciste("les noirs sont bon en course à pied"), un danseur noir...raciste("ils ont le rythme dans la peau"), un noir tout seul...raciste, etc, etc....

Moi, d'instinct, je vois une mère et son enfant apeuré par un danger venu de quelque part devant l'affiche et un enfant noir qui s'oppose à ce danger, voir qui les protége.....

Mais je décrypte avec mon coeur, pas avec une règle et un compas.

Et pis que la Pologne soit sur-representée...ça parait logique.
Et pis que Castro ne représente pas l'Amérique du Sud...ça se discute.
Et pis ...et pis

Ecrit par : popaul | 20 septembre 2007

LA BACCHANTE : Je ma pose la même question de l'innocence à le fin de http://olivier.taffin.net/2007/08/20/merde-un-intrus/

KA : Tu ne me liras plus trop souvent car j'ai décidé d'attendre que tu sois moins bon... (genre :le benoît seize de la boîte à images)
hé hé ! attention !

Ecrit par : wolivié | 20 septembre 2007

POPAUL : Encore un petit effort et tu gagnes un point Godwin.

WOLIVIÉ : Bon d'accord, j'vais faire moins bien. Le prochain billet sera bien naze, promis juré.

Ecrit par : KA | 20 septembre 2007

Impressionnant... tout ce que vous avez toujours voulu voir sans jamais rien demander !
Les indiens ont une âme, les africains sont bons pour le service servile. Vive la controverse de Valladolid ! Et merci à tous les chercheurs de vérité.
Au plaisir Mister Ka.

Ecrit par : Basquounette | 20 septembre 2007

Vous allez penser que je fais mon intello, mais moi, je vois juste un mec à qui ses vieux potes ont offert le bouquin de Malraux en manga et qui vient de s'apercevoir qu'il a oublié ses lunettes.

Ecrit par : jlcheche | 21 septembre 2007

JLCHECHE : c'est quand même vachement avantageux d'être intellectuel, finalement. On voit des trucs que le citoyen de base (genre moi) il voit pas et là, Paf ! la vérité révélée dans toute son évidence.
Dans une prochaine vie je ferai intellectuel, je lirai des manga et je m'achèterai des lunettes à double foyer.

Ecrit par : KA | 21 septembre 2007

Et Djipé, sans "L'ESPOIR" sur le livret :

http://www.jp-petit.com/images/Jean_Paul_II.jpg

Ecrit par : untel | 21 septembre 2007

Y'a pas que les mangas qui sont reliées du côté droit... je rappelle que l'arabe s'écrit de droite à gauche !

Ecrit par : M | 21 septembre 2007

JLCHECHE : ne trouves-tu pas scandaleux qu'on ait une fois de plus effacé le mégot de Malraux ? ;-))

Ecrit par : nic | 21 septembre 2007

Tant de commentaires ! je suis impressionnée....
Vivant en province moi aussi, n'ayant pas de colonne moris au coin de ma plage, je n'avait pas même idée qu'une telle affiche existait, et la découvrir pour aussitôt après la voir démystifiée, ça fait un sacré effet. En tout cas bravo pour l'analyse, c'est magistral.
En revanche, je m'interroge sur la création d'une telle chose. C'est une sorte super de copier coller, en somme. Je trouve terriblement démagogique de racoler les foules (les spectacles d'hossein attirent en général du monde je crois), avec finalement une simple astuce iconographique (+ le battage publicitaire, je ne l'oublie pas).
Malgré tout, cela me dérange hautement, tout comme le fait que l'élysée, cet été, lors de la mort d'ingmar Bergman, se soit contenté de pomper mot pour mot l'article de ouiquipédia en guise de nécro.
C'est dans l'air du temps, cette facilité intellectuelle, ou je me fais des idées ?

Ecrit par : Leila Zhour | 21 septembre 2007

Finalement, c'est la première fois que je suis ravie de ne pas être à Paris (d'habitude je râle parce que j'adorerai voir tel spectacle ou visiter telle expo), je n'ai pas à regarder cette affiche qui mélange les genres dans une parfaite incompréhension du monde, voire je suis d'accord avec Ka, une vision raciste et faussée.
C'est surtout cet aspect racoleur et fouillis qui m'inquiète, finalement ce qu'on voudrait faire de la population : les rendre incapable de se repérer dans l'histoire afin de pouvoir créer tous les amalgames possibles et manipuler l'opinion à sa guise. Une inculture faite affiche avec un aspect sectaire assez désagréable.
Si je vais à Paris, ce sera plutôt pour voir Bobby Mc Ferrin ou participer au Paris Carnet !

Ecrit par : Dom | 21 septembre 2007

juste un lien inspiré (une fois encore) par votre billet :
http://ap.over-blog.org.over-blog.org/article-12535582.html

Quant au principe de construction de cette affiche il existe une affiche d'un film portant le même titre reprenant un effet analogue d'accumulation de personnages (je crois même qu'il y a un homme tenant une arme à feu).
[[http://pasiphae.org/imagesphilippe/oeuvres/bacon/n-ayez-pas-peur-vod.jpg im]]

Ecrit par : pa | 22 septembre 2007

belle investigation !
je partage les réponses que tu fais : laïcité, etc.

mais avec mon + que mauvais esprit je me demande si sur l'affiche colone Morris le pape assis au-dessus des autres n'est pas tout simplement en train de ch... sur le reste du monde ?
à propos d'Hossein : la vieillesse est parfois VRAIMENT 1 naufrage

Ecrit par : Eric LOW | 22 septembre 2007

Houlà, il descend vraiment très LOW, ce commentaire...

Ecrit par : Ter | 22 septembre 2007

"Ne crains point, crois seulement." Matthieu XXIV, 14
Elevée dans une famille protestante, j'ai quelques restes.
J'irai pas voir cette Hosseinerie.

Ecrit par : Rosa | 23 septembre 2007

la femme et l'enfant me font penser à un plan dans la bombe film de Watkins...une piste?

Ecrit par : hel | 23 septembre 2007

Mauvais réflexe, "ne crains point", ce n'est pas Matthieu, mais Marc V, 36. Je n'ai même pas honte!
Et moi, j'ai peur, quand je vois cette affiche: trop lourds, les symboles véhiculés. Sans doute de la com' qui se nourrit de l'air ambiant? Puisque depuis quelque mois, tout est devenu si simple. " Eh bien, moi, j' vais vous dire,..." étant devenu la réponse à nos questions de citoyens...
Bravo pour votre travail. c'est chouette des chouettes gens qui nous aident à garder les yeux ouverts.

Ecrit par : Rosa | 23 septembre 2007

Cette affiche était déjà présente sur le palais des sports au début de l'été. Passant devant en voiture, je l'avais rapidement vue et ce qui m'avait tout de suite frappé c'est la mise en symétrie du nazisme et du communisme soviétique.
Je n'avais pas découvert tous les précieux détails signalés ici.
Merci

Ecrit par : manu | 23 septembre 2007

Les enfants blancs armés, ça existe. Ils ont 17 ans, sont bien(?) nourris, servent la cause du monde libre en Irak, avant l'Iran?, et leurs armes sont efficaces, dernier modèle, top du top

Ecrit par : alex | 23 septembre 2007

JPII était effectivement un personnage controversé, complexe et pourtant retentissant : je ne m'étonne pas que pour le qualifier, on ait recours aux icônes les plus variées. Je ne distingue pas vraiment de recours au racisme dans l'image de l'enfant noir armé ; j'aurais trouvé plus de vérité historique dans l'image d'un enfant noir dont les parents sont morts du SIDA, mais ça passe mal en photo.

M. Hossein n'est pas dans le business de la vérité historique, il est dans le business du spectacle à 100 % : on ne peut le lui reprocher.

VVEBLC, mais j'ajouterais volontiers à cette analyse iconographique les paroles de deux chansons actuellement au hit-parade en France, en complétant la citation de Ter supra :
Ouvrez les frontières, Tiken Jah Fakoly
Ouvrez les frontières
laissez entrer la paix

Chacun son hémisphère
et son fuseau horaire
chacun vit dans son coin
sans regarder personne au loin
mais pourtant il y a du monde
il y a des rencontres
où le cœur a des promesses
qu'il ne tient pas

Clic clic, MC Solaar
De la terre en Afrique, comme dans le sud de l'Amérique
On utilise la même logique même si ça n'est pas démocratique
Quand s'emmêlent les politiques
On met des gamins dans des Jeep
Qui sans esprit critique utilisent le clic-clic.

Ecrit par : xsfred | 24 septembre 2007

HEL : "la Bombe" de Watkins ("War Game"), c'était une excellente idée. J'ai visionné le film, il y a un plan similaire, mais pas le même. Dommage.

"la Bombe" de Watkins (48 mn) en intégralité ici :
http://video.google.com/videoplay?docid=-3247573482818086914

Ecrit par : KA | 24 septembre 2007

"la Pologne y est sur-représentée avec JP2, Walesa et Jaruzelski"

Peut-etre que la Pologne, via JP2 et Walesa, a joué un role non négligeable dans la chute du communisme,

Quant à l'atteinte à la laicité, je rappelle qu'il s'agit d'un spectacle privé, je ne vois pas ce que la laicité viendrait faire ici. Enfin, vu la distance qui separe la mere de l'enfant noir, il faut vraiment etre obsédé par le racisme pour y voir une quelconque relation alors que la mère a les yeux tournés vers le pape.

Et je me demande bien de quoi vous pourriez avoir peur. C'est pas Staline qui disait: "Le pape, combien de divisions ?"

Ecrit par : Polydamas | 24 septembre 2007

Polydamas : "alors que la mère a les yeux tournés vers le pape"
ben, je n'ai pas l'impression qu'elle regarde le pape, mais un danger qui pourrait arriver de plus haut : un avion, une tornade (j'avais pensé à un de ces fils catastrophe)

Ecrit par : Micheline | 24 septembre 2007

à un des ces filMs catastrophe, (zut, j'ai pas relu ;-)

Ecrit par : Micheline | 24 septembre 2007

LEILA Z. : La fonction d'une affiche est purement commerciale, on n'est pas devant "la Vierge au rocher" de Vinci (qui était tout de même, dans une certaine mesure, un œuvre commerciale puisque commandée).
Or donc, je ne conteste pas le côté racoleur de l'affiche : elle s'adresse à un certain public, un affiche de film d'auteur s'adresse à un autre public, c'est la loi du genre.

Voir ce que j'en disais par là :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/07/24/recette-rapide-pour-realiser-une-affiche-de-film-fran%C3%87ais-d.html

Ce que je discute, c'est le contenu. Pas le principe.
Qaunt au copié-collé lors de la mort d'Ingmar Bergman, bah ! Comme quoi le slogan selon lequel il faut travailler plus ne s'applique pas à tout le monde ;-)

Ecrit par : KA | 24 septembre 2007

Tiens sur votre liste des pays concernés par les enfants soldats, vous en avez oublié un: la Grande-Bretagne.

Petit détail au passage qui n'enlève rien à la justesse du propos: les B29 n'ont pas bombardés Dresde. Les Américains ne les ont pas déployés en Europe durant la guerre. Le bombardement de Dresde a surtout été effectué par des Avro Lancaster, Handley-Page Halifax britanniques la nuit et des B17, B24 Américains le jour (+ attaques à basse altitudes de chasseurs-bombardiers P47/P51).

Ecrit par : gallier2 | 24 septembre 2007

GALLIER2 : J'ai dit « des B-29 en service pendant la Seconde qui seraient en train de canarder Dresde ». J'ai pas dit qu'ils l'ont fait.
Subtilité du conditionnel.
(Comment ça ma réponse est entachée de mauvaise foi ? :-)

Ecrit par : KA | 24 septembre 2007

Je sais bien, mais c'est seulement moi qui aime bien relever des détails inutiles et ainsi oublier le message principal, c'est mon coté Allemand.
Ceci dit, je m'étonne que personne n'ait encore évoqué la pub radio de ce spectacle qui est tout aussi indigeste.

Ecrit par : gallier2 | 24 septembre 2007

Pour ma part, ce qui me choque dans cette affiche, c'est le sentiment d'impuissance et de désespoir qui se dégage.

1- JP II a l'air vraiment désemparé
2- Tellement désemparé qu'il lit un livre sur l'Espoir ;-)
3- L'utilisation de la négation "n'ayez pas peur" n'est pas vraiment réconfortante!
4- Comme le livre est ouvert, on peut facilement en conclure la lecture du Pape ne l'aide vraiment pas et que, par conséquent, tout espoir semble perdu.

Enfin, pour rebondir sur le fait que le Pape est tourné vers l'avenir, il est tourné vers un enfant tueur... ce qui représente un bel avenir face au symbole de la famille qui est située dans le passée.

Ecrit par : SerialJoker | 24 septembre 2007

Je suis d'accord avec le "Bazar", moi aussi cette affiche me dérange, surtout au travers de ce besoin de ridiculiser le pape avec son livre à l'envers (ou comment avouer au public potentiel qu'avant même qu'il paye sa place on le prend déjà pour un c*n, au point qu'il ne sache reconnaître ce qu'est un livre !)
Mais à propos de l'alternative et de l'opposition je trouve qu'il y a un tout petit grincement : Comment peut-on parler d'alternative à l'extrême gauche comme à l'extrême droite, si dans chacun des "camps" on retrouve des figures qui étaient les piliers (plus ou moins) de ce pape et de son message (je veux parler d'un côté de l'abbé Pierre, et de l'autre, de Mère Térésa et du Dalaï Lama) ?
De plus, même si je ne ni pas qu'on puisse le lire ainsi, n'est-ce pas trop subjectif de prêter des intentions racistes (cette fois envers le maquettiste, ou graphiste) à propos des filles blanches et du garçon armé noir. D'autant que grâce à la lumière de ce décryptage on sent bien la profondeur des recherches en amont qui ont conduit à cette affiche (je pense notamment à cet avion, ...excellent) !!!
Donc, je pencherais pour un léger retour à l'analyse objective, afin de rester dans le sujet de cette affiche et de non pas tomber dans des interprétations qui pourraient faire chuter le niveau de cette description à celui de ce méli-mélo rouge et blanc.
Mais, encore une fois, merci de nous aider à garder les yeux ouverts !!

Ecrit par : François | 24 septembre 2007

Je crois pouvoir apporter un petit éclairage ayant vécu 5 ans en Pologne.

Le "n'ayez pas peur" est une phrase célèbre de JP2 dite aux Polonais lors de son voyage et qui les a confortes dans leur résistance au communisme. En Pologne, les gens considèrent qu'il a été un acteur majeur de la chute du communisme en redonnant l'"espoir".

Jaruzelski est un personnage controverse en Pologne: gentil ou méchant? Beaucoup disent que sans lui, l'URSS serait intervenu avec les chars en Pologne et qu'il a empêché un massacre (comme a Prague).

Ecrit par : paquita | 25 septembre 2007

Excellent !

Concernant Hassan II on pourrait y voir un clin d'oeil à la tentative de dialogue oeucuménique avec l'islam par JPII étant donné que le roi du Maroc est le descendant de Mahomet. C'est juste une hypothèse, il faudrait demander à Hossein.

En tout cas, je ne pense pas qu'Hassan II apparaisse ici en tant que tyran dans l'esprit de notre plus grand dramaturge français actuel ; le grand Robert (ha, ah)

Ecrit par : Laurent | 25 septembre 2007

Si je calcul bien: B52 + Hassan 2 + jean paul 2+ AK 47= 103 et comme on dit jamais deux sans toi.
D'où l'abbé Pierre... cet homeless...
sur lequel je batis mon église. Quel gloubiboulga...
surtout après Ben Hur... Le gars Robert Hossein est pas prêt d'arrêter son char. Comme on dit au kebec... Tabernac...
Quel foutage de gueule....

Ecrit par : Albert de Monaco | 25 septembre 2007

BRAVISSIMO!!

Ecrit par : S. | 27 septembre 2007

C'est vrai que cette affiche est un sacré bazard....
La 1ére chose que je me suis dite en voyant tout d'abord la pub tv c'est, à peu prés, "qu'est ce que c'est que cette idolâtrie papale?"... Est ce tout simplement l'appât du gain pour mr hossein voulant profiter de la pub inespérée de la mort du pape?
Quoiqu 'il en soit, je suis assez d'accord avec flo dans la lecture de ctte affiche. Une dramaturgie excessive censée montrer à quel point JP2 souffre des malheurs du monde (sans rien faire concrètement pour y remédier, mais c'est une autre histoire)
Et puis, très franchement, que viennent faire tout ses personnages sous les bannières communiste et nazis...

bref, c'est un beau fouillis grouillant derrière lui...... une soupe de photos sans beaucoup de sens et ou tout se mélange n'importe comment....

Ecrit par : Léo | 28 septembre 2007

A qui vont être reversés les bénéfices de cet saop opéra?
à la fondation Jean Paul Two
aux petites soeurs de calcutta?
aux orphelins des guerres fratricides?
aux victimes des nazisme et bolchévisme?
aux comptes de Robert?
Cette affiche est gluante.
Elle dégouline de miévrerie et de niaiserie et reprend une mise en scène vieille de plusieurs siècles.
Elle suinte la théatralisation du niveau de la starac.
Pauvre Robert, en arriver là.....

Ecrit par : Albert de M | 28 septembre 2007

Je viens juste de me souvenir pourquoi j'avais mis ce blog en tête de mes favoris !

Ecrit par : Michèle | 09 octobre 2007

MICHÈLE : N'ayez pas peur des trous de mémoire !
Quoique.

Ecrit par :