« DIFFICILEMENT | Page d'accueil | SAINTE BARBE »
27 septembre 2007
EN R'VENANT D'L'EXPO

Du 13 Octobre 2007 au 28 janvier 2008 se tiendra, au Grand Palais à Paris, une exposition rétrospective consacrée à Gustave Courbet.
Comment vendre une exposition? Comment être sûr que le public s'y précipitera en masse ? Tout ça coûte un paquet de sous et faut bien amortir, faut bien rentabiliser. Le truc le plus scandaleux de Courbet, c'est l'Origine du monde, évidemment.

Oui mais bon, ça va, on connaît, l'histoire de ce tableau a été maintes fois racontée, tout ça n'est plus très neuf. Alors il fallait chercher autre chose, et on a trouvé.
À cette expo figurera cette Femme nue couchée datée de 1862.

Et Le Monde, de nous assurer que ce tableau est, dans l'œuvre de Courbet, « l'un de ses plus beaux et des plus érotiques, huile sur toile de 1862, d'une authenticité inattaquable ».
Inattaquable ! Ouf ! nous sommes sauvés. Et de nous narrer l'histoire dudit chédeuvre, passé de mains en mains au cours de l'Histoire.
Aucune analyse de la peinturlure, rien, nada. On nous vend le vent qui l'entoure, et basta. On crée un événement basé sur des nèfles pour attirer le chaland en mal de sensations, le bourgeois en quête de frissons.
Sauf que voilà, il faut bien reconnaître que cette toile est d'une qualité plus que moyenne et qu'elle ne révolutionne pas grand-chose, même si la dame a des bas et même si on distingue vaguement quelques poils sous son aisselle. Nous sommes là devant une énième réédition (ratée) d'un grand thème de la peinturlure :

La Vénus d'Urbino par Titien, vers 1538
La Vénus d'Urbino, incontournable. Mais le nu de Courbet est surtout à mettre en relation avec l'une des multiples :

Vénus et Cupidon de Titien, vers 1550
… et avec la :

Vénus endormie de Giorgione, vers 1510
Courbet aura repris la pose générale de la Vénus et Cupidon de Titien (ainsi que la draperie et le paysage d'arrière-plan), et le bras levé replié de Giorgione :


Pas de quoi fouetter un chat, donc. Les ceusses qui préféreront les Vénus de Titien et Giorgione à cette Femme nue couchée n'auront pas forcément tort. Oui mais bon, il faut la vendre, cette expo, hein ! Alors on raconte n'importe quoi, comme si on n'avait pas confiance au talent de l'artiste qui se manifeste dans bien d'autres zeuvres dont le Sommeil, peinturlure cependant un peu trop invertie pour qu'on en côze à voix haute dans les salons :

Ah, mais on me murmure dans l'oreillette que les futurs visiteurs de l'expo n'en ont rien à foutre de Courbet et de son talent, qu'ils n'en ont rien à cirer de la peinture en général et qu'ils veulent juste dire qu'ils l'ont vue, l'expo. Qu'ils en reviennent et qu'ils ont admiré cette Femme nue couchée aussi inconnue que scandaleuse.

Y'a des jours comme ça, où l'on a envie de s'inscrire à un club de macramé.
Liens
Quelques mots sur l'expo par ici.
J'avais parlé d'un détournement de l'Origine du monde dans un billet intitulé L'Europe a-t-elle des poils ?
J'avais parlé du Sommeil de Courbet dans un billet intitulé Don de double vue.
12:40 Lien permanent
Commentaires
M'est avis qu'il est un tantinet pas net le billet du Sommeil, paske mon portail du boulot m'informe que "Access Denied - Reason: DDR score = 65. This page will not be displayed because it contains prohibited words or it has exceeded its tolerance of questionable words."
Eh ben c'est du propre tiens.
Ecrit par : Kozlika | 27 septembre 2007
KOZ : Y a huit fois le mot "s*x*" dans mon billet sur le Sommeil.
D'où le "score = 65". J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Ecrit par : KA | 27 septembre 2007
J'aime bien les filtres des serveurs des entreprises ; ils ont un petit côté ComMin aux longs couloirs peints en verdâtre qui me semble tout à fait remarquable. Une petite reproduction à la chinoise d'un Courbet pour rompre la monotonie de ces corridors ferait un gracieux changement.
Ecrit par : s_cl | 27 septembre 2007
Haaaaaaan,
Kozlika regarde au boulot des sites où y a marqué s*x* !!!
Il paraîtrait même qu'elle est en train de remettre au goût du jour le cinéma suédois sur son bloug !
C'est du propre !
Tout ça ne doit pas être bien confortable…
Ah si ?
:-D
Ecrit par : Fincasor | 27 septembre 2007
Un autre nu de Courbet, avec aussi un rideau rouge :
http://www.1st-art-gallery.com/Courbet-Gustave/Femme-Nue-Endormie.html
Ecrit par : untel | 27 septembre 2007
Et cette "Femme nue couchée" restera là tout l'hiver? Brrrrrr...
Bah ! (bas) elle n'aura pas froid aux pieds, c'est déjà ça ;-)))
Je me souviens d'avoir vu le Musée Courbet à Ornans et d'avoir été très déçue par les peintures de Courbet .
Ecrit par : Micheline | 27 septembre 2007
Un autre Courbet de la même série :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Courbet_Sleeping_Nude.jpg
Ecrit par : untel | 27 septembre 2007
Je suis persuadé que ce qu'on te murmure à l'oreille est proche de la vérité...
Ecrit par : bocca | 27 septembre 2007
De Courbet, je ne connaissais que son origine du monde en gros plan ( je controverse d'ailleurs un peu sur l'appellation car enfin bon, en fait d'origine, ce n'est qu'une évacuation, si on y réfléchis. l'origine est ailleurs, ne serait-ce que dans le temps, mais bon passons...) et le portrait de Baudelaire (que j'aime bien).
Pour ce qui est des dames, c'est sur que Titien et giorgione s'en tirent bien mieux que lui.
Mais j'ai toujours eu un faible por el Tiziano, ecco ! on ne sé réfait pas... l'italia, capisce ?
Ecrit par : Leila Zhour | 27 septembre 2007
Du vent, comme d'hab...
le vent se vend tellement cher en ce moment.
Plus le vent est du vent, plus il prend une valeur inversement proportionnelle au vide qu'il peut faire dans nos tétêtes...
"Quand j'aurai du vent dans le crâne" comme dirait l'autre (auquel je voue le plus grand des respects), j'aurai plus besoin de me faire sécher les idées à l'extérieur. Ce sera tout propret dedans, bien rangé et dépoussiéré là où il faut. Un loft nouvelle tendance...
(oups)
Ecrit par : Basquounette | 27 septembre 2007
A utiliser en KA d'urgence :
http://www.veritable-macrame.com/
Pffff, chuis trop nulle, je sais même pô insérer un lien.
la honte.
Ecrit par : 32janvier | 27 septembre 2007
Quel bonheur ce blog.
Et puis quel Monde de cons.
Ecrit par : jalerminthe | 28 septembre 2007
Tout à fait d'accord avec votre analyse du vent nauséabond des expos à la mode : que vivent les petits musées peu fréquentés !
Mais je vous trouve un peu méchant avec cette pauvre femme-nue-couchée.
Oui, c'est pas original, mais ne trouvez-vous pas le "dessin" de Courbet bien plus réussi que ceux de Titien (qui a complètement foiré le raccourcis de la cuisse) et de Giorgione (trop lisse) ?
En revanche, quant aux couches de "peinturlure", ça oui, Courbet peut, lui, aller se rhabiller !
Ecrit par : roch | 28 septembre 2007
ROCH : Le dessin de Courbet est peut-être plus juste anatomiquement, mais sur ce coup-là, il a peint à la truelle et lerésultat me semble catastrophique.
On se trouve là devant le débat habituel en art : le vrai/le vraisemblable.
Le vrai (l'anatomiquement juste), on s'en fout. Ce qui compte, c'est le vraisemblable (parfois entaché d'erreurs) et les sentiments qu'il fait naître.
L'Odalisque d'Ingres a quelques vertèbres en trop. N'empêche que son tableau est bien plus évocateur que n'importe quelle nénette peinte par Bouguereau, plus respectueux de l'anatomie.
Un autre exemple : les nanas des différents "cauchemars" de Füssli (j'avais fait un billet à ce sujet) sont tellement tordues qu'on n'aimerait pas être à la place de leurs colonnes vertébrales. Mais c'est pô grave, finalement. Le vraisemblable écrase le vrai.
M'enfin, c'est mon avis, hein.
Ecrit par : KA | 28 septembre 2007
l'origine du monde est aussi intéressante de part ses réécritures allez regardez sur internet où des professionels (orlan, mondino) et des amateurs donnent a courbet des réponses parfois incisives, crues mais toujours reelles et droles ... !
Ecrit par : pierre | 28 septembre 2007
J'ai fait en effet le lien avec les Titien mais j'ai aussitôt pensé aussi à la Maja desnuda de Goya. Votre avis?
Pour le reste, j'attends de voir le tableau pour m'en faire une idée, vous savez bien que tant qu'on pas vu il est difficile de dire si c'est "raté "ou pas. Je me réjouis de revoir plein de Courbet, pour le reste hélas la politique marketing des expos c'est bien connu.
Ecrit par : Artemisia | 28 septembre 2007
Je peux me tromper, mais il me semble que ce nu est à demeure à Orsay, non ? Pour m'attirer à cette expo, il faudrait plutôt axer sur les tableaux qui ne sot pas habituellement à Paris.
Sinon, Courbet n'a pas fait de que du cul. La dernière fois, je suis resté plus d'une heure québlo sur l'Enterrement (à Orsay, donc).
Ecrit par : cobab | 28 septembre 2007
ARTEMISIA : La Maja nue de Goya est la première œuvre, me semble-t-il, qui sort le thème de la femme allongée de son carcan mythologique : on n'est plus devant une Vénus, mais devant une vraie femme. Plus de faux-semblants. Et son pendant, la Maja vêtue, est bien là pour le signifier aux mal-comprenants de l'époque.
Courbet a-t-il eu connaissance de ces deux peinturlures réalisées vers 1797 ?
En tout cas, il y en a un qui les a forcément vues et c'est Manet : son Olympia est une reprise flagrante du thème, avec une petite couche en plus puisque son personnage est à l'évidence une "femme de mauvaise vie" (j'emploie cette expression pour ne pas dire "pute" ; oh zut ! je l'ai dit !)
La Maja, elle, était issue de la noblesse puisqu'il s'agit de la duchesse d'Albe.
Ecrit par : KA | 28 septembre 2007
COBAB : non, le nu dont il est question dans ce billet vient d'une collection particulière sise en Angleterre et en vérité, personne ne l'a vu depuis des lustres.
Ecrit par : KA | 28 septembre 2007
En r'veux? Nan? D'l'expo?
Ecrit par : untel | 28 septembre 2007
Assez d'accord evec Mr KA, je rajouterai que l'article du Monde est intéressant, en dehors du fait
- qu'en Hongrois rue ne s'écrit pas uca mais utca, et qu'il n'y a pas qu'une colline à Buda,
- que les juifs Hongrois ont pressenti le vent de la destruction qu'après Stalingrad, quand le gouvernement magyar décida de négocier une paix séparée, ce qui entraîna l'invasion ss de la Hongrie en mars 44,
- qu'Eichmann et la gestapo s'était étabi plutôt à l'hôtel Astoria...
- "que la volonté de Courbet d'aller aussi loin que possible dans la représentation du nu féminin" serait représenté dans ce tableau. Eh bien ici http://www.artrenewal.org/asp/database/image.asp?id=4556 et là http://www.artrenewal.org/asp/database/image.asp?id=10875 je pense qu'il avait vraiment mis le paquet!
Ecrit par : Franck | 28 septembre 2007
FRANCK : Mazette ;-)
Ecrit par : KA | 28 septembre 2007
KA : "Le vrai (l'anatomiquement juste), on s'en fout. Ce qui compte, c'est le vraisemblable (parfois entaché d'erreurs) et les sentiments qu'il fait naître."
C'est si vrai qu'aucune femme-nue-couchée n'est plus émouvante donc plus belle que celle de "l'éveil du printemps de Gauguin" !
Ecrit par : roch | 28 septembre 2007
Je vous trouve bien dur avec Courbet, cher monsieur KA. Certes, il ne fait pas partie de mes peintres favoris, et avait l'art de la provocation facile, mais il a tout de même laissé quelques toiles tout à fait fascinantes... l'autoportrait qui fait l'affiche de l'exposition, l'"atelier", l"enterrement", notamment, me semblent dignes d'intérêt.
Après, il est en effet dommage que les journalistes s'excitent sur une toile mineure...
Ecrit par : Altie | 28 septembre 2007
ALTIE : Je ne jette pas Courbet aux orties, loin s'en faut. J'ai seulement dit que cette toile-là ne valait pas un pet de lapin et que dans le genre nudités, je préférais de loin son "Sommeil".
J'aurais pu aussi parler de son "Atelier du peintre" mais on sortait du sujet. Même si une femme nue s'y tient au centre.
Ecrit par : KA | 28 septembre 2007
Pet de lapin ou pas, je trouve tout ça bien intéressant (y compris les commentaires).
Bon, je retourne à mon macramé :-)
Ecrit par : jo | 28 septembre 2007
Le Giorgione, je ne sais s'il est anatomiquement juste mais il est... tous les adjectifs que je ne trouve pas pour dire l'émotion devant une peinturlure.
Ecrit par : la bacchante | 28 septembre 2007
Bonjour, Je suis étudiante en 4eme Année aux Beaux Arts d'Aix en Provence, je passe souvent par votre blog, je tiens a vous dire, qu'il est d'une grande richesse à mes yeux, bonne continuation.
j'ai également, un blog sur Hautetfort,je vous donne l'adresse, http://missflowerkris2.hautetfort.com/
si vous voulez aller faire un tour, et me dire ce que vous en pensez.
Cordialement Christelle.
Ecrit par : missflowerkris2 | 28 septembre 2007
N'empêche, ce tableau me fait rudement penser à l'histoire de Koz qui perd ses bas.
Ecrit par : Vroumette | 28 septembre 2007
Il y a un très bel ( et très discret ) hommage à ce tableau de Courbet dans une bande dessinée Michel Plessix.
Je compte en parler dans quelques semaines dans mon blog qui est consacré à cet art.
http://thanagra.vox.com/
J'aime beaucoup ce que vous faîtes
Cordialement.
Ecrit par : Mr Thanagra | 29 septembre 2007
"Il y a un très bel ( et très discret ) hommage à ce tableau de Courbet dans une bande dessinée de Michel Plessix."
Tu veux parler de "L'Origine du monde", cachée dans cette illustration :
http://pierre.campion2.free.fr/images/denoyelle_7Plessix1.jpg
Ecrit par : untel | 29 septembre 2007
Tiens, c'est drôle, il me semble que dans le monde il manquait de superlatif pour qualifier ce tableau XD ...allant jusqu'à dire qu'il allait éclipser l'origine du monde....
Personnellement, je pense que ce tableau est plutôt joli, plutôt érotique... Mais, il ne tient manifestement pas la comparaison avec l'authentique chef d'œuvre qu'est le sommeil. Quand à dépasser en importance l'origine du monde, je pense que ce tableau en est également bien loin.
Cela dis, c'est toujours agréable de pouvoir re/découvrir un tableau un peu oublié d'un tel maitre.
Ecrit par : Léo | 29 septembre 2007
Salut Mr K,
sur la Venus d'Urbino, Fr. Culture avait réalisé une émission complète sur l'analyse de cette oeuvre fort complexe et énigmatique. J'ai recherché la date, mais oups, perdu. C'était il y a 2 ou 3 ans. Pationnant, je te la recommande. Un petit mot à Radio France, devrait te retrouver ça.
En passant, j'ai un bon sujet pour toi : les Pin'Up. Perso, j'en raffole. Avec Cartagena en tête du top, cette vision de la femme et de l'érotisme mériterait un grand détour. A rapprocher peut-être des pub. pour lingerie féminine, lesquelles utilisent la même esthétique et les même codes. Voilà, bonne continuation, et merci,
v/
Ecrit par : v/ | 30 septembre 2007
V/ : L'émission de France Cul à propos de la Vénus d'Urbino date d'un peu plus longtemps que ça. On y évoque notamment (si je me souviens bien) ce qu'en disait Daniel Arasse dans son livre "On n'y voit rien" paru chez Gallimard en Folio Essais.
Arasse avait, en outre, fait toute une série d'émissions qu'on retrouve dans son bouquin "Histoires de peintures" (chez Gallimard en Folio Essais). Le livre peut être vendu avec le CD des émissions.
Pour les pin up, j'en ai déjà parlé par là :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/01/09/l-appel-du-male.html
mais il se trouve que je vais en reparler la semaine prochaine, c'est justement prévu (jeudi ou vendredi), et ce billet sera couplé avec un billet sur le même sujet qui paraîtra sur le blogue Short Stories :
http://shortstories.blogs.com
Nous avions déjà fait un couple de billets qui s'appelaient "don de double vue", le mien est par ici :
http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/04/21/le-don-de-double-vue.html
et un lien en début de billet renvoie à celui de Short Stories.
Ecrit par : KA | 30 septembre 2007
A propos des deux Goya oui il faudrait savoir si Courbet en avait eu connaissance, je vais chercher. A propos de ce que vous dites sur la duchesse d'Albe et qui est pertinent bien sûr je me demande quand même si le dessein (au sens de projet) de Goya n'était pas de "désacraliser" la duchesse et d'en faire une femme comme les autres, objet de désirs, voire carrément une femme facile
Ecrit par : Artemisia | 30 septembre 2007
Goya, vraiment le premier, Monsieur KA ?
Côté face peut-être, mais côté pile ?
Je me souviens d'un article que vous aviez consacré à Louise O'Murphy, la callipyge irlandaise peinte par Boucher en 1751.
A part ça, votre article m'a fait penser à cet autre nu, où Courbet taquine dangereusement les frontières du bon goût :
http://b_flagey.club.fr/html/courbet/fchien.html
Mais là aussi, la facture est moyenne. Et la dame n'a pas autant de chien que celle-ci :
http://www.latribunedelart.com/Expositions_2005/Fragonard_Chien.htm
Ecrit par : Olivier L | 30 septembre 2007
OLIVIER L : J'aurais dû préciser ma pensée, en effet. Je voulais parler de cette pose classique de la femme couchée sur le dos. Parce que bien sûr, on a peint avant Boucher beaucoup de femmes nues qui n'avaient pas le prétexte de la mythologie. "La Tempête" de Giorgione, par exemple (elle n'est pas totalement nue, m'enfin bon). Et la O'Murphy de Boucher, bien sûr.
ARTEMISIA : Si je me souviens bien (j'avoue que je n'ai pas recherché) on a de gros doutes sur la nature des relations qui ont uni Goya et la duchesse d'Albe...
Ecrit par : KA | 30 septembre 2007
Trouvé ce Courbet en relation :
http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/peintres/courbet/femmebas.htm
Ecrit par : untel | 08 octobre 2007
Et puis ce Delacroix :
http://www.reproductions-tableaux.com/tableau.php?article=801
Ecrit par : untel | 08 octobre 2007






