« TES YEUX ÉTONNÉS | Page d'accueil | MALHEUR AUX BARBUES ! »
20 novembre 2007
DES BIDONS DE PEINTURE BIDON
Depuis hier lundi 19 novembre, la chaîne NBC fait, sur son site ouèbe, une vente aux enchères des tableaux de la série Heroes. Ces tableaux sont censés être l'œuvre d'Isaac Mendez, un personnage de l'histoire qui a l'étrange capacité de peindre le futur.





Il va de soi que l'acteur incarnant Isaac Mendez est un véritable manchot du crayon et du pinceau (ils sont nuls ces acteurs). Aussi, la production a-t-elle fait appel à un professionnel pour réaliser les zeuvres en question. Il s'appelle Tim Sale, est dessineux de bédé de son état. On lui doit, entre autres, des palanquées de Spider-
Man, Batman, Daredevil et Superman.




Ce sont donc les trois peinturlures ci-dessous, œuvres de notre bédéiste, qui sont proposées à la vente depuis hier.



Sauf que voilà, il y a comme un léger problème. Oh, trois fois rien, une broutille…
Tim Sale a un handicap : il ne voit pas les couleurs. Son monde est en noir et blanc et en valeurs de gris uniquement. Alors comment c'est qu'il a fait pour peinturer ces jolis tableaux en couleurs, lui qui est incapable de distinguer un rouge d'un vert et même d'un jaune ? Eh bein il a pas fait.
Il a exécuté ses dessins au crayon sur du papier, avec parfois des lavis de gris à l'encre. Les dessins ont ensuite été scannés et c'est un coloriste nommé Dave Stewart, avec qui il a l'habitude de travailler lorsqu'il fait des bédé, qui les a colorisés avec son nordinateur. Enfin, ils ont été imprimés sur de la toile qui fut montée sur châssis.
Réaliser de faux tableaux pour un feuilleton télé, rien de plus normal. Que NBC les vendent ensuite aux enchères sur le ouèbe en oubliant de dire comment ils ont été fabriqués et en faisant croire qu'il s'agit de pièces uniques alors qu'on peut les imprimer à des millions et des millions et des millions (et des millions) d'exemplaires, relève de quoi ? De l'arnaque pure et simple ? On s'autorise à penser, dans les milieux zautorisés, qu'il y a un peu de ça, en effet (enfin c'est ce qu'on m'a dit, j'fais pas partie des milieux zautorisés). Le fin du fin consistant, quand même, à publier sur le site le dos d'une de ces toiles, histoire de prouver que c'est du vrai pour de vrai pas du bidon non non non :

À l'heure où j'écris ces lignes, la dernière enchère sur l'oeuvre intitulée Painting of Peter Petrelli under the Homecoming Banner se monte à 1050 dollars ;
la dernière enchère sur l'oeuvre intitulée Painting of Claire and Zach at School se monte à 1026 dollars ;
la dernière enchère sur l'oeuvre intitulée Painting of Claire Bennet se monte à 2500 dollars. Cette vente se terminera le 3 décembre prochain, d'autres images seront proposées par la suite.
Painting of Claire Bennet : 3 801 $
Painting of Peter Petrelli under the Homecoming Banner : 3 000 $
Painting of Claire and Zach at School 2 550 $
Liens
Si vous voulez poser une enchère sur les peinturlures bidons de la série Heroes, la page de NBC est par là.
Mais entre nous, vous feriez mieux d'acheter mes livres ou, encore mieux, de me commander des conférences sur l'image…
Les autres peintures de Tim Sale pour la série Heroes.
Le site perso de Tim Sale.
J'avais écrit, il y a un peu plus d'un an, un billet intitulé BRUSH STROKES AVAILABLE UPON REQUESTS où il était également question d'un gigantesque truandage peinturesque industriel, assez similaire à celui-ci.
22:50 Lien permanent
Commentaires
mais en vrai, il voit qu'en noir et blanc et gris ? il vit dans le monde de Chaplin ? OUAHHHH!
Ecrit par : laurence | 20 novembre 2007
"l'oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique" écrivait Benjamin : on est en plein dedans ;-)
Ecrit par : laurence | 20 novembre 2007
d'façon, on peut pas enchérir si on n'habite pas aux states...
(ououh, Micheline ? untel ???)
Ecrit par : laurence | 20 novembre 2007
Laurence: je viens de chercher sur ouiquipedia pour savoir de quoi que l'on cause ici. J'ai vu que la dénommée Claire Bennet est une poire poire fille. Bof !
Ecrit par : Micheline | 20 novembre 2007
COucou Micheline : bof, faut faire comme moi, t'écris n'importe quoi ;-)
Ecrit par : laurence | 20 novembre 2007
le traité BD et pictura lde la série remonte en fait à plus haut que ça : c'est un choix scénaristique. Il y a un jeu entre iconographie et narration sur écran. Sur le minisite, on trouve depuis la saison 1 la narration en BD, ave des variations de storylines (ça doit encore être en ligne). les images publiées sont téléchargeables par tous les fans, qui ne s'en privent pas.
ça ne se ramène pas à "du bidon", ce truc-là, en fait les enchères, c'est un événementiel anecdoctique par rapport au poids des dessins et peintures dans l'histoire racontée par la série? Je pense que l'enchère clôture un aspect de la narration la saison 2 ne fait qu'une fois référence à un élément peint (dans l'épisode 7 si mes souvenirs sont bons). Maintenant, le "prix" d'un tableau est peut-être surévalué par rapport à son "unicité" réelle, mais il est possible que seule une pièce soit montée et vendue, non ? Comme pour une photographie, dont on peut faire plusieurs tirages, mais aussi en pratique limiter l'édition.
Le plus intéressant dans cette histoire de dessins et peintures, c'est le traité multimedia ébauché, en simultané. Et la place que prennent les dessins du peintre dans l'histoire. La vente aux enchères, c'est vraiment anecdotique par rapport à cela.
Le phénomène a un précédent (peut-être plus d'un, d'ailleurs). Dans 6 Feet Under, il y a eu un développement hors narration sur les photos de Claire.
Ecrit par : flo | 20 novembre 2007
De là à dire que la photo est une arnaque :)
Ecrit par : Alain | 20 novembre 2007
FLO : Je sais comment fonctionne la série, et je te confirme que les bédés parallèles sont toujours en ligne.
Cela dit, les fans savent-ils tous qu'il ne s'agit pas de "vraies" peintures ? Si j'en juge par le montant des enchères (et ce n'est pas fini), j'en doute.
Et je remarque que NBC évite soigneusement de le dire.
Maintenant, s'il y a des crétins prêts, en toute connaissance de cause, à balancer plusieurs milliers de dollars pour une sortie d'imprimante imprimée sur toile, après tout, pourquoi pas… mais ça fait cher l'anecdote, je trouve.
Ecrit par : KA | 20 novembre 2007
ah mais je ne dis pas cela... je veux bien que la photo soit parfois une traîtresse, mais une arnaque, nan ;)
je veux dire que je pense que cette vente aux enchères fonctionne comme un clin d'oeil aux fans, qu'elle n'a pas de prétention à propulser les peintures au rang d'objets d'art. Elles restent des objets narratifs, et quand on suit la série et que l'on regarde attentivement les tableaux qui y sont inclus (et aussi le pages de la BD que lit Hiro, le japonais qui voyage dans le temps), on y trouve plein de détails qui racontent, qui sont chargés de sens. Clin d'oeil donc, mais aussi acte de clôture par rapport à comment fonctionnait la saison 1, puisque dans la saison 2, il n'y a plus ce jeu récurrent sur une iconographie produite par un personnage.
Ecrit par : flo | 21 novembre 2007
FLO : Tu te trompes, il y a aussi des peintures dans la saison 2. Va voir le lien que j'ai intitulé "les autres peintures…"
Tiens je vais vendre des trucs ici. Des clins d'oeil à 2500 zoros minimum. Chuis trop bête de ne pas y avoir pensé avant.
Ecrit par : KA | 21 novembre 2007
oups, au dessus je répondais à alain, j'aurais dû préciser, KA tu as été rapide.
Oui, sur ce point-là tu as raison, et je pense que le making of des images aurait dû être raconté : cela n'aurait pas entamé l'enthousiasme des fans, au contraire, ça les aurait intéressés (le propre du fan d'une série est d'adorer aller dans tous les sous-textes). Je ne dirais pas que les enchérisseurs sont crétins pour autant : c'est un morceau de la série qu'ils veulent, pas une oeuvre d'art. Leur intérêt, leur passion, reste vissé sur le contenu narratif à mon avis. Du reste je me trompe peut-être en cela, je vois ça comme ça parce que je suis moi-même une grande regardeuse de séries, j'imagine que je pige la motivation de quelqu'un qui entretient un rapport étroit avec la série avec laquelle il partage un bout de chemin et d'imaginaire.
Ecrit par : flo | 21 novembre 2007
@KA
nan, me trompe pas, j'ai bien dit au dessus qu'il y en a dans la saison 2 : épisode 7 si mes souvenirs sont bons, mais ça peut bien être le 6, là dessus je ne suis pas sûre de chez sûre. Par contre, le peintre ayant disparu, ce sont des peintures qu'il a réalisées avant (donc dans la saison 1) qui sont retrouvées, le jeu récurrent ne se produit plus. En fait le jeu temporel présent/avenir de la S1 est remplacé par un jeu présent/passé dans la saison 2 (avec le voyage de Hiro dans le japon ancien) -- substitution dont on verra si elle se confirme dans la suite.
Ecrit par : flo | 21 novembre 2007
Bon, pisque c'est comme ça, BLOGCHALLENgE : KA, je te mets au défi de dessiner, ou peindre, un ... clin d'oeil
et tu le met aux enchères ici... hé hé
on peut payer en Haribos ?
Ecrit par : flo | 21 novembre 2007
FLO : Fais gaffe que je ne relève pas le défi :-)
A part ça je vais demander à mon néditeur si je ne peux pas publier ici une énorme bédé que je suis en train de faire, avec son mèquignoffe.
Ecrit par : KA | 21 novembre 2007
"faisant croire qu'il s'agit de pièces uniques alors qu'on peut les imprimer à des millions et des millions et des millions (et des millions) d'exemplaires"
Bonjour,
S'il s'agit d'impressions numérotées, ce n'est pas une si grosse arnaque que cela. Tous les tirages photo sont reproductibles à l'infini et fonctionnent donc avec ce type de contrat tacite entre l'artiste et l'acheteur.
Par rapport à la dissimulation de la technique employée, il y a peut-être encore un parallèle à faire avec la photo. En effet, il n'est pas rare de voir ici ou là des photos numériques avec un cadre de négatif totalement factice.. une mode qui consiste à feindre l'authenticité d'une technique.
Intéressant de voir qu'il y a un équivalent de cette sorte de dérive pour la peinture! Intéressant également de mettre en perspective avec la série en question, 'Heroes', qui véhicule abondamment des clichés sur l'inspiration du peintre solitaire.
Deux questions me viennent.
Les images travesties sont-elles une nouveauté absolue de l'ère du numérique?
Et au delà de cet exemple, est-ce qu'il y a forcément un devoir de vérité de l'artiste envers son public?
Ecrit par : Olov | 21 novembre 2007
ouais vazi
Préparez vos haribos, tous
ça va chauffer c't'enchère
(Et oui, garde soigneusement le making of ... =
Ecrit par : flo | 21 novembre 2007
OLOV : j'ai bien dit qu'il s'agit d'objets vendus comme étant uniques. Pas de tirage numéroté, rien de ce genre. C'est clair et net.
Pour les deux questions :
1. ce n'est pas une nouveauté, non. On a depuis des lustres vendu des fausses gravures, fausses lithos, fausses peintures.
2. devoir de vérité, oui. Si je vends un tirage numérique en disant que c'est une oeuvre unique, j'arnaque. Quand les Chinois le font de manière industrielle (voir le dernier lien que j'ai indiqué), ils arnaquent à échelle industrielle.
Quant à l'auteur des images dont il est question ici, il est à peu près certain qu'il n'y est pour rien : ses dessins appartiennent à NBC.
Ecrit par : KA | 21 novembre 2007
ah, pas mauvais à savoir : le 9 mars 07 puis le 2 avril ont eu lieu 2 ventes aux enchères d'images de "Mendez", par NBC, les sommes ayant été versées à une association qui lutte contre l'épilepsie. A chaque semaine, 2 images ont été mises aux enchères : "Exploding Man," "Eclipse," puis "Claire on the Stairs" and "Hiro and T-Rex."
http://www.epilepsyfoundation.org/heroesauction/
Ecrit par : flo | 21 novembre 2007
Monsieur KA,
Il existe des gens qui au fond d'eux-mêmes doutent bien que tel ou tel tableau est faux mais finalement on se rend compte que c'est parfois le prix qui rend "crédible" telle ou telle oeuvre, donc pourquoi pas profiter finalement de ces gens-là? C'est ce qu'ils sont en train de faire sur ce site et d'autres et d'autres...
Je vous assure que demain si vous mettez en enchère une de vos tableau (tirée à X exemplaires sans le préciser), ça se vendra mais à condition d'éléver trop oui trop le prix:-)
P.S. ce ne sera pas moi qui l'achètera à ce prix là par contre:-)
Ecrit par : S. | 21 novembre 2007
Avec ces noms-là !
Sale = vente.
Stew... art = art-ragoût.
Ecrit par : untel | 21 novembre 2007
S. : le prix qui rend crédible, oui. L'acheteur a plus l'impression d'exister quand il claque 10 000 euros que quand il en lâche 10. Pour le même produit.
Bon, qu'est-ce que je vais pouvoir fourguer pour 10 000 euros ?
Je vais faire un tour dans ma cave et je reviens…
Ecrit par : KA | 21 novembre 2007
Ka : alors, tu caches tes zoeuvres dans ta cave ? T'as pas peur de la montée des eaux? ;-)))
Ecrit par : Micheline | 21 novembre 2007
MICHELINE : J'habite au sommet d'une colline ;-)
Ecrit par : KA | 21 novembre 2007
Euh, si tu pouvais aussi ressortir aussi les versions à 10 euros, à mon avis, tu aurais aussi des preneurs. Pas les mêmes certes, mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer une vraie ou fausse toile aux prix du "marché", le sacro-saint marché, avec ses lois et son hermétique et mystérieux fonctionnement que ne peuvent comprendre que les néo sarkozystes qui se lèvent suffisemment tôt…
(aparté = étant donné ses fréquences d'apparition, ne pourrait-on pas inventer un Godwin pour Nabot Léon ?)
Ecrit par : Fincasor | 21 novembre 2007
FINCASOR : Le concept existe déjà, il s'appelle le point Eolas et a été inventé par Maître Eolas (comme par hasard) qui est un blogueur. Le point Eolas fit son entrée dans la Ouiquipédia, avant d'être rejeté suite à une discussion-empoignade.
Ecrit par : KA | 21 novembre 2007
Il serait bcp plus sympa de vendre les planches bd de la série. Sinon Cette technique est de plus en plus utilisé par nombre d'artiste qui bidouille photoshop( j'ai vi celà ds des bars expo à des prix enorme), aprés celà s'adresse aux fans alors pourquoi pas. Par contre je ne sais pas ce que celà donne avec le temps, si les couleurs s'altèrent. Sinon un concour pour gagner un dessin ou une oeuvre de KA originale, on est tous sur nos starting block. Pour noel, un cadeau original pour les fans de Ka.
Ecrit par : olivier | 21 novembre 2007
Olivier : "un concours pour gagner un dessin ou une oeuvre de KA originale" ouahhh quelle bonne idée ;-)
Ecrit par : Micheline | 21 novembre 2007
Bah, cette histoire n'est que l'Nième avatar
du système de création amerlaud,
je ne suis même pas surpris.
"All characters and items are exclusive property of (the firm)"
Bien, dans ces cas-là les auteurs ne sont pas importants,
ils deviennent aussi virtuels que les personnages.
Au USA on travaille en studio,
un mec pour le crayonné, un autre pour l'encrage,
un autre pour la couleur, un dernier pour le lettrage,
et n'oubliez pas les assistants et co-scénaristes !
Ou si, oubliez-les si vous voulez:
qui sont "Tim Sale", "Dave Stewart" ou "Isaac Mendez"
dans cette histoire? And who the f... cares about?
Ecrit par : Ter | 21 novembre 2007
Oui oui,
un concours, un concours !!!
Ecrit par : Fincasor | 21 novembre 2007
Olivier : si tu penses aux récits parallèles en "BD", tu peux (en plus de les voir en version écran animée) les télécharger (pdf) sur ce lien : http://www.nbc.com/Heroes/novels/novels_library.shtml
en revanche, les quelques planches qui apparaissent dans le corps des épisodes, je ne vois pas où les trouver (mis à part quelques moreaux répetoriés sur le net). Dommage, j'aimerais bien avoir sous les yeux notamment les planches que lit Hiro... faut faire des captures d'écran sur les épisodes alors :)
Ecrit par : flo | 21 novembre 2007
Et les dessins?
Ils sont où, les dessins au crayon?
On peut les acheter?
C'est mieux qu'une photo copie....
Mais si vous avez de l'argent, vous pouvez acheter des oeuvres à
http://cheetathechimp.org
Yep....
Ecrit par : Glu | 21 novembre 2007
Yessss !
Contrepétrie !
J'en tiens une belle, merci flo !
"Dommage, j'aimerais bien avoir sous les yeux notamment les planches que lit Hiro... "
>
"Hommage, j'aimerais bien avoir sous les yeux notamment les planques de Shi Hiro... "
Ecrit par : Fincasor | 21 novembre 2007
Rhôooo le boulet !
Chihiro qu'on t'a dit, pas Shi hiro…
Ecrit par : Fincasor | 21 novembre 2007
Merci KA,
Gabriel,
Ecrit par : Gabriel | 21 novembre 2007
Dave Stewart : ça en fait un 3e, après le gourou d'Annie Lennox (Eurythmics, dans les années 80), et le joueur de claviers de Hatfield and the North, puis de National Health (rock de Canterbury des années 70).
3 Dave Stewart, ça commence à faire beaucoup pour ma petite tête ...
Bon, alors, c'est quand, le concours ?
Ecrit par : Marc | 22 novembre 2007
les Dave Stewart seraient-ils aussi reproductibles numériquement ? gare aux clones !
Ecrit par : Eric LOW | 22 novembre 2007
de toute façon ce type d'images n'a d'autre intérêt que son coté multiple. Celui qui dépense de l'argent pour cela en voulant se l'approprier est un imbécile
Ecrit par : brigetoun | 22 novembre 2007
Et c'est kan le concours ?
;-))))
Ecrit par : Saint Luc | 22 novembre 2007
Quoi ?! Un concours ? Faut aussi donner le nom du réalisateur et le prénom du gardien de musée ou on se le joue aux dés cette fois ?
Ecrit par : Basquounette | 22 novembre 2007
J'ai ajouté en fin de billet le montant des enchères en date du 25 novembre.
Ecrit par : KA | 25 novembre 2007
Je pense que la question essentielle (mais je n'ai peut-être pas tout bien suivi) c'est : est-ce que les toiles vendues sont celles qui ont servi lors du tournage ? Auquel cas, même si elles sont duplicables, oui, ce sont des pièces uniques.
Aux US on s'arrache à prix d'or des accessoires ou éléments de costume figurant dans tel ou tel épisode de StarTreck. Ce n'est pas autre chose ici, avec la possibilité d'accrocher-ça dans le salon ou jacuzzi...
Et puis, je crois qu'on a tranché depuis longtemps le long débat sur ce qui est ou non de l'art : l'art, c'est ce qui se vend... ;-)
Ecrit par : SBonifas | 26 novembre 2007
Tu devrais proposer le sujet à un magazine... Un vreai truc sympa, avec de belles illustrations. Je suis sûr que ça marcherait...
Ecrit par : akynou | 27 novembre 2007
AKYNOU : Mon prochain billet va t'intéresser…
Ecrit par : KA | 27 novembre 2007







